Afin de transporter certains colis hors norme, on utilise dans certains cas des navires semi-submersibles. Ils peuvent, grâce à des ballasts, s'enfoncer partiellement dans l'eau, glisser leur pont submergé sous le colis avant de remonter. On transporte ainsi des plateformes pétrolières, des sous-marins ou des navires entiers.
Commentaires préférés (3)
C'est réellement impressionnant ! Ces navires sont globalement arrivés après l'apparition des bateaux-cargo dans les années 2000 ; bateaux-cargo eux mêmes apparus grâce à l'apparition des conteneurs en format standard.
Aujourd'hui bateaux-cargo et bateaux semi-submersibles sont de plus en plus gros. Ils permettent de transporter de plus en plus de produits (pour les bateaux-cargo) ou des objets de plus en plus lourd (comme des satellites ou des plates-formes pétrolières pour les bateaux semi-submersibles, comme l'explique l'anecdote).
Toutefois, ils obligent également les axes maritimes à élargir et approfondir les voies de passages : ces mêmes bateaux pouvant atteindre plus de 20 mètres en profondeur et le triple voire plus en longueur.
Ca ne s'arrête pas là puisque des études sont à l'essai pour mettre, par exemple, deux bateaux semi-submersibles côté à côté, "en tandem, relié par un pont métallique, comme un catamaran", pour reprendre les termes de la source Wikipedia. Cela permettant de transporter des choses encore plus grande ou de permettre de remorquer ces mêmes bateaux semi-submersibles, souvent en proie au piratage.
Le Dockwise Vanguard est le plus grand navire submersible au monde, capable de transporter des cargaisons de 110 000 tonnes !
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/DOCKWISE_VANGUARD_%2814834467231%29.jpg
À titre de comparaison, la tour Eiffel ne pèse "que" 10 100 tonnes en prenant en compte les 4 piliers en maçonnerie.
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Ça parait quand même impressionnant, la plateforme est plus grosse que le bateau lui même!
C'est réellement impressionnant ! Ces navires sont globalement arrivés après l'apparition des bateaux-cargo dans les années 2000 ; bateaux-cargo eux mêmes apparus grâce à l'apparition des conteneurs en format standard.
Aujourd'hui bateaux-cargo et bateaux semi-submersibles sont de plus en plus gros. Ils permettent de transporter de plus en plus de produits (pour les bateaux-cargo) ou des objets de plus en plus lourd (comme des satellites ou des plates-formes pétrolières pour les bateaux semi-submersibles, comme l'explique l'anecdote).
Toutefois, ils obligent également les axes maritimes à élargir et approfondir les voies de passages : ces mêmes bateaux pouvant atteindre plus de 20 mètres en profondeur et le triple voire plus en longueur.
Ca ne s'arrête pas là puisque des études sont à l'essai pour mettre, par exemple, deux bateaux semi-submersibles côté à côté, "en tandem, relié par un pont métallique, comme un catamaran", pour reprendre les termes de la source Wikipedia. Cela permettant de transporter des choses encore plus grande ou de permettre de remorquer ces mêmes bateaux semi-submersibles, souvent en proie au piratage.
Le Dockwise Vanguard est le plus grand navire submersible au monde, capable de transporter des cargaisons de 110 000 tonnes !
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/DOCKWISE_VANGUARD_%2814834467231%29.jpg
À titre de comparaison, la tour Eiffel ne pèse "que" 10 100 tonnes en prenant en compte les 4 piliers en maçonnerie.
Ça me fait penser aux fourmis qui peuvent transporter des charges qui font plusieurs fois leur poids :-O
Il me semble que l'anecdote ( ou une très similaire a déjà été postée ). Elle concernait plus spécifiquement les plateformes pétrolières.
Le poids d'un satellite est ridicule comparé au tonnage annoncé.
Déja vu dans l’anecdote qui parlait du marlin qui tansporte des plates pétrolières ou pétroliers.
youtu.be/WpGehJqL654
C'est impressionnant
Le terme "colis" n'est pas du tout adapté dans ce genre de cas...
C'est du transport exceptionnel.
Un colis est un paquet emballé avec nom et adresse de destination.
fr.m.wiktionary.org/wiki/colis
Belle prouesse au passage...