Avec l'explosion du cours du Bitcoin (une monnaie virtuelle), certains sites internet se sont mis à exploiter l'ordinateur de leurs visiteurs à leur insu. En ayant l'onglet d'ouvert, le site utilise la puissance de calcul de l'ordinateur du visiteur pour miner la précieuse monnaie, ralentissant ce dernier.
L'autonomie de l'ordinateur est également affectée. Il existe cependant des extensions gratuites pour se protéger de ce genre de pratiques.
Tous les commentaires (60)
Mais l'anecdote n'est pas incorrecte, il s'agit bien en ce cas de se servir de la machine en parallèle, à votre place et à votre insu.
Pour savoir ce qui consomme temps et espace mémoire, on peut appuyer simultanément ctrl+maj+ech; mais certains pirates savent se dissimuler du task manager.
Pour ceux qui auraient eu l'excellente idée d'utiliser un RAT/Stealer, sachez que ce genre de logiciel détourne la RAM de l'ordinateur victime, même si c'était pas votre intention, et donc vous serez coupable du délit suivant:
Intrusion avec dommages involontaires dans un système automatisé de traitement des données : art. 323-1 du Code Pénal - 30'000 euros d'amende et jusqu'à 2ans de prison voilà voilà
Vous etes quand même au courant que 90% des euros en circulation sont virtuels (payements en ligne, par carte, virements …). Donc décrire le bitcoin comme une "monnaie virtuelle" est aussi utile que de dire "un homme avec deux bras".
Quelqu'un a t'il des exemples de sites ayant recours à cette pratique ?
J'en avais entendu parler mais en remplacement des pubs comme moyen de gagner de l'argent
Je pense qu'il faut comprendre qu'on est face à un nouveau système de financement. Effectivement des sites l'utilisent de façon "pirate" sans prévenir l'utilisateur mais certains journaux ou site proposant des services se rémunèrent comme cela.
Ne soyons pas complétement négatif sur le sujet :)
Avec un ordi normal tu perd 0,73 euro / jours a cause de l'électricité
Et pour répondre a ta question ca prendrez dans les 1000 ans non rien ne chane
Vite la paranoïa, les méchants ont piraté mon ordi-na-TEURRR!!
Redescendons sur Terre.
1. Ce n’est pas un piratage.
2. Cela représente en processus pour votre PC l’équivalent d’une vidéo youtube en lecture.
3. Les sites ayant ce programme sont rares (0,0000004%).
4. Vous auriez plus de chance d’endommager votre PC avec des extensions qui vous protégerons de rien.
5. Vous allez peut être vous coucher plus rassuré ^^
Moi je n'ai pas bien saisi cette anecdote non plus et j'aime comprendre les choses.
Alors soit tu décides de nous aider , étant donné que tu sembles maîtriser le domaine informatique, en nous apportant des explications simples afin que nous nous protégions, soit tu ne demandes rien.
Beaucoup d'approximations et de contre vérités.
C'est toujours embêtant que des sites fassent ce genre de choses à votre insu, mais le risque n'est pas très grand.
La plupart des sites qui utilisent le minage sont des sited de partage plus ou moins légaux, sur lesquels vous risquez de choper des trucs beaucoup plus méchants.
Bien entendu je cherche à vous aider. Mais expliquer en détail demanderait des dizaines de pages indigestes, que je ne peux ni ne veux fournir (elles risqueraient d'être mal utilisées).
Alors, installez sur vos machines Ghostery (anti-traceur), Adblock plus (anti-pub), CCleaner (nettoyeur de traces et de registres) et Malewarebytes (nettoyeur de programmes suspects) (les deux derniers doivent être relancés chaque jour).
Ils sont tous gratuits, peu gourmands en ressources de temps ni d'espace, et jamais ne m'ont jamais causé d'ennui. Certains programmes, rares, traversent toutes ces barrières, alors je m'en occupe personnellement en les détruisant.
Il faut bien imposer des normes à ceux incapables de comprendre encore pourquoi.
Bon t'as quand même raconté pas mal de conneries. Installer un Anti-programme au plus vite, le javascript qui voit que tu utilises ta cpu pour d'autres trucs et qui du coup va se mettre en pause, le proxy qui n'est au courant de rien, le minage illégal.
On va pas toutes les passer en revue.
Il y a quelques éléments de langage qui permettent de repérer les personnes qui parlent d'informatique sans reconnaître grand chose. Le besoin de mentionner Firefox, les proxies. Le ne cherchez pas à comprendre faites ce que je vous dis.
Le oh je connais bien le moyen mais 15000 c'est que dalle.
Bref tu es une vraie caricature là.
Merci de l'indulgence de QuoVade à leur égard. ;D
Pour redevenir sérieux, il est trop difficile d'expliquer en quelques lignes la complexité des ordinateurs, de la physique quantique, de la génétique, etc..
Alors, ou l'on s'y plonge (c'est du travail, mais passionnant), ou l'on admet les résultats déclarés comme valables par des spécialistes.