Le capitaine Ed Kean a une profession assez particulière : il est chasseur d'iceberg. Son métier consiste à trouver des icebergs afin d'en extraire l'eau, qui serait la plus pure du globe car vierge de toute pollution, pour en faire des boissons de luxe.
Tous les commentaires (62)
Je comprends ce que cecolmena à voulu dire mais ce n'est pas de l'élitisme.
Si j'aime regarder la télé plus que les autres, je m'achète un super téléviseur, si possible le meilleur. Suis-je élitiste, même au sens de cecolmena ?
Si les gens veulent boire mieux que nous et qu'ils en ont les moyens, peut on les critiquer ? Je ne le pense pas. On fait ce qu'on veut de notre argent, tant que c'est légal, faut arrêter avec l'égalitarisme.
Et comment sais-tu que ces gens pensent qu'ils méritent mieux ? C'est un jugement de valeur sur une personne en fonction de son argent ! C'est aussi cliché que dire qu'un pauvre c'est sale et sa s'habille mal..
Pourquoi "mériter" ? Un gars qui achète cette eau veut un meilleur produit, il en a les moyens, alors il l'achète, c'est tout.
Je sais pas, peut être que tu achètes de la viande label rouge, ça me viendrais pas à l'esprit de dire qu'en l'achetant tu penses mériter cette gamme par rapport au bas peuple. Bah là c'est pareil.
(Je ne suis ni un lion, ni c*n à ce point, par exemple)
Tout ce qui concerne le "chacun fait ce qu'il fait avec son argent", je ne peut qu'être d'accord avec toi, même si je trouve ça malheureux et complètement déplacé avec l'actualité mondiale, mais ça, ce n'est que mon humble point de vue. :)
L'actualité mondiale ?
Extrait de la 2eme source.
"La Française Maryllis Macé, du Centre d'information sur l'eau, n'y voit qu'un coûteux gadget (12 euros la bouteille à l'épicerie parisienne du Bon Marché, ci-dessus), doublé d'une aberration écologique: «Cette eau n'apporte rien. Mais coûte en kérosène pour voyager jusqu'ici.»"
Donc c'est juste et surtout du marketing.
Mais c'est non-réglementé.
Je m'explique, le jour où les riches cesseront d'acheter des choses inutiles, tu te rends compte de tous les pans de l'économie qui s'éffondreraient ? Le nombre de personnes que ça mettrait au chomage ?
Alors que là, cet iceberg qui va finir par fondre de toutes façons, et bien y a un type qui gagne sa vie et tout son équipage avec lui plus l'usine de mise en bouteille ainsi que le circuit de distribution grâce à lui.
Laissez les riches remettre leur argent en circuit et dépenser à outrance.
Les banques dans les paradis fiscaux ont assez d'argent à mon avis.
Ça expliquerait les bouteilles d'eau à 70 euros que j'ai vues un jour au Bon Marché à Paris...! Dans mes souvenirs c'était une marque américaine
En plus, on fait des carottages dans les glaciers pour étudier la variation de la pollution atmosphérique - ce n'est pas forcement un problème dû aux humains, un volcan qui fume produit plus de CO2 que toute l'humanité au même moment, ainsi qu'une quantité impressionnante d'acides divers et relâche des éléments radio-actifs - ce qui permet de penser que l'eau la plus pure doit pas s'y trouver...
Parmi les problèmes liés à la distribution de l'eau, il ne faut pas oublier que, dans les pays occidentaux, les fuites dans les réseaux gaspillent à elles seules 25% de la production, que ça fait des décennies que les plus gros pollueurs ne sont pas les industriels ou les particuliers, mais les agriculteurs, alors que ce sont eux qui paient le moins de taxes à ce sujet, que la mauvaise répartition géographique (l'accès) de l'eau potable n'est dû ni à la pollution ni au gaspillage... Ce n'est de la "faute" de personne si les rivières ne coulent que 6 semaines par an dans certains coins de l’Afrique, et que la pluie n'y est qu’anecdotique..
"On" pourrait construire d'immenses pipe-lines pour envoyer les excédents vers les pénuries, mais qui paierait?
Car moi ce qui me choque ce sont les moyens mis en œuvre et donc l’empreinte carbone associée !
Je bois de l’eau en bouteille mais la source est à 20km
Pour les autres pays du monde moins développé l'accès à l'eau potable est un vrai problème.
Tu parle de dessaler l'eau de mer mais faut savoir que rendre l'eau de mer potable est difficile et assez chère, pas rentable du tout, c'est pourquoi les pays sans accès à de grosse réserve d'eau en importer souvent au lieu de dessaler (comme l'Arabie).
Après il y a d'autre cas comme certains pays africains où il y a de l'eau douce mais les infrastructures pour la rendre potable et la distribuer ne sont pas suffisantes et y investir coûterait très cher.
Dans certains pays c'est nestlé qui garantit l'accès à l'eau potable avec sa marque de bouteille Pure Life mais bien sûr ça y va dans les magouilles à l'échelle mondiale comme payer les dirigeants pour être certain qu'il n'y ai aucun investissement pour distribuer de l'eau ou encore privatiser les nappes phréatiques, avec des peaux de vins, et revendre l'eau etc. Un peu HS je vous conseille de rechercher les magouilles de nestle avec ça marque Pure Life c'est très intéressant.
Et dans d'autre cas il n'y simplement pas assez d'eau pour suffire à la population.
Enfin voilà, le problème d'accès l'eau potable est un problème cas à cas et non globale. Surtout que de nos jours l'eau est une denrée alimentaire avec une valeur que certains ne peuvent payer.
Sinon attention a ne pas trop extrapoler
Je m'attendais à un objectif du style une étude scientifiques pour trouver des bactéries gelées il y a des milliers d'années.. mais au final c'est décevant ^^