L'heure d'été, créée pour économiser de l'énergie

Proposé par
ricochico
le
dans

L'heure d'été a été instaurée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. On faisait ainsi mieux coïncider les horaires d’activité et l’ensoleillement.


Tous les commentaires (49)

C'est absurde de dérégler les rythmes deux fois par ans pour des économies d'énergies ridicules. J'avais vu que le gouvernement est en train de faire un audit la dessus pour supprimer ca. Ça serait bien :)

a écrit : et tout ca pour 0,3% d'économie d'energie par an!!ils feraient mieux de couper l'éclairage exterieur des facades des mairies et autres batiments administratifs... le résultat serait autre!! Aucun rapport, à l'époque nous dépendions du pétrole d'où les économies d'énergies, maintenant nous avons besoin de consommer la nuit puisque les centrales nucléaires produisent en continue, tu crois que le fait que toutes les villes et campagne et même autoroute soit éclairées c'est pour le fun ?

a écrit : Cé koi le choc petrolier ?? > Un mec dans un des pays producteur à joué avec le feu et à brûler tout le pétrole ! Non j'rigole mdr, pour faire vite et général, il y a eu une guerre, ils ont mis le feu au puis de pétroles, et donc on en avait plus !!!

a écrit : A plagnard73 : j'adore !
C pas très agréable de changer d'heure mais ils ont dû étudier leur truc ! Cela dit, ils parlent sans arrêt de ne plus changer alors peut-être n'est-ce pas si évident ... Je pense que ça serait effectivement plus efficace d'interdire les enseignes et les panneaux publ
icitaires électriques, non ? Afficher tout
Aucun rapport, à l'époque nous dépendions du pétrole d'où les économies d'énergies, maintenant nous avons besoin de consommer la nuit puisque les centrales nucléaires produisent en continue, tu crois que le fait que toutes les villes et campagne et même autoroute soit éclairées c'est pour le fun ?

a écrit : Et si toute les enseigne inutile, les magasin ou tout bâtiment était éteint la nuit je pense que l on serait beaucoup plus gagnant. Mais bon Aucun rapport, à l'époque nous dépendions du pétrole d'où les économies d'énergies, maintenant nous avons besoin de consommer la nuit puisque les centrales nucléaires produisent en continue, tu crois que le fait que toutes les villes et campagne et même autoroute soit éclairées c'est pour le fun ?

a écrit : à Th0m57 -> +1 !

Et je rejoins aussi Max3laralouf pour la lumière à 18h plutôt qu'à 7h!
Personnellement, à 7h, la première chose que je fais (été comme hiver) c'est d'allumer ma lumière! Car volets pas encore ouverts!
Alors qu'à 18h, s'il fait encore jour je les gard
e ouverts et n'allume donc pas ma lumière. Car lumière du jour encore présente! CQFD! Afficher tout
Quelle pénibilité d'employer CQFD lorsque l'on ne démontre rien..!
C'est un privilège d'employer cet acronyme et, ce, à la suite d'une belle et rigoureuse démonstration, pas de propos que n'importe qui aurait pu pondre

a écrit : Sans compter toutes les boutiques qui gardent leurs vitrines allumées 24/24 inutilement, je trouve ça incroyable que l'on ait pas fait une loi interdisant ce genre de pratiques. Surement parce que l'état gagne de l'argent quand les boutiques paie leur facture d'électricité. Une histoire de taxe...

On change d'heure pour faire des "économies" et en décembre on nous tartine d'éclairages de noël.... Ouaip....

Actuellement , il ne reste plus que la France qui pratique le changement d'heure , concept complètement inutile.
C'est juste devenu un lobbying financier pour taxer encore plus le français moyen , c'est tout.
Je me sert du soleil pour savoir l'heure , quand il se couche c'est que la journée est finie