Les probabilités sont parfois trompeuses et le paradoxe des deux enfants en est une illustration. Ainsi, si un couple a 2 enfants dont une fille, quelle est la probabilité que l’autre enfant soit un garçon ? Certains répondront 50% (car à la naissance il y a une chance sur 2 qu’il soit d’un sexe ou de l’autre), mais la bonne réponse est de 2 sur 3 (66%).
En effet, la probabilité se définit comme le nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles. Ici, les cas possibles sont FF, FG et GF (F pour fille et G pour garçon). Le cas GG (2 garçons) est exclu puisqu’on sait qu’il y a au moins une fille. Il y a donc 2 combinaisons sur 3 avec un garçon.
Tous les commentaires (144)
Malgré les nombreux commentaires, tout comme rem170, tu n’as toujours pas compris.
Relis les explications de Khanos, c’est le plus clair.
Prends un couple dans la rue. Demande leur s’ils ont deux enfants.
S’ils te répondent oui, demande leur si l’un de leurs enfants est une fille.
S’ils répondent oui, tu peux parier avec 2 chances que 3 que le second est un garçon.
Si tu n’es toujours pas convaincu, expérimente.
Comment faut il te le dire ?
"Si un couple a deux enfants dont une fille, quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?" Si c'est écrit en français, qu'on lit et qu'on comprend le français la réponse est extrêmement simple... C'est 100%!!! Il aurait fallut écrire "si un couple a deux enfants dont AU MOINS une fille..." Bref... Anecdote pourrie par une mauvaise rédaction. Sur ce genre d'énoncé il faut être plutôt pointilleux...
L anecdote est un exemple du calcul de la probabilité de B sachant A.
Les gens on envie de dire 50%, 1 chance sur 2 a chaque fois! Mais c est le calcul d un tirage avec remise...
Pour l exemple des 3 portes ou l on en choisit une, je l ai découvert dans Las Vegas 21 ^^
Le fait d avoir en premier une fille n influence en rien ma deuxième naissance.
La première probabilité et la deuxième sont totalement indépendantes.
Le 2/3 prend en considération le fait qu une fille soit née et a la fois vous considerez la possibilité de GF. Mais si une fille est nee en première la possibilité GF n existe plus,
tout comme GG...
Je ne sais pas si c est clair mais le raisonnement me semble bancal...
L'anecdote n'est pas claire et je comprends que beaucoup soient troublés. L'ordre importe, et ça joue sur les probas.
Votre collègue joue aux devinettes avec vous et dit "Devine le sexe de mes deux enfants. L'un d'eux au moins est une fille", sans vous donner d'ordre de naissances. Vous saurez donc qu'il y n'y a pas 2 garçons (0%), mais qu'il y a soit 2 filles (33%), soit une fille puis un garçon (33%), soit un garçon puis une fille (33%). Vous avez donc intérêt à répondre que votre collègue a aussi un garçon.
2e cas, votre couple attend un bébé et vous avez déjà une fille : avoir 2 garçons est donc exclu, mais avoir un garçon puis une fille aussi. Le tirage devient donc FF (50%) ou FG (50%), donc avec autant de proba d'avoir l'un ou l'autre, la grande soeur n'intervenant pas sur le sexe du bébé à naître (tirage indépendant).
Sorry for the long post, here have a potato.
Les statistiques c'est compter des choses existantes, alors que les probas ouvrent l'esprit à tous les avenirs possibles, même les moins probables ! Que souhaiter de plus imaginatif ?
Bonne année 2018 !
De ce que je comprends, si on ne tient pas compte de la chronologie des naissances, on obtient les possibilités suivantes :
- 2 enfants F
- Enfants de sexes différents F/G
- 2 enfants G
Soit au départ 1 possibilité sur 3 (33,33%) d'avoir des enfants de sexes différents, et la dernière proposition étant exclue par l'énoncé, j'ai bien 1 possibilité sur 2 (50%) d'avoir des enfants de sexe différents.
Par ailleurs, si on prend en compte la chronologie des naissances, on obtient les possibilités suivantes :
Fa -> Fb
Fb -> Fa
F -> G
G -> F
Ga -> Gb
Gb -> Ga
Soit au départ 2 possibilités sur 6 d'avoir un garçon et une fille (33,33%), et les deux dernière propositions étant exclus par l'énoncé (qui ne précise pas si la F connue est aînée ou cadette), j'ai bien 2 possibilités sur 4 que l'autre enfant soit un garçon (50% également).
Si je fais une erreur, je serais très reconnaissant envers celui qui voudra bien me l'expliquer.
Je souhaite une bonne année pleine d'anecdotes passionnantes à tous ceux qui aiment se coucher moins bête !
Je n'ai pas compris pourquoi est ce que GF et FG sont comptabilisées comme 2 probas différentes alors que le résultat est le même :un garçon, une fille.
L'ordre n'importe pas
Si tu joues au loto, 2 possibilités: tu gagnes ou tu perds.
Par contre, la probabilité de. Gagner est faible.
Dans les couples avec 2 enfants, il y a 3 possibilités : 2f, 2g, 1f et 1g.
Mais tu as 1 chance sur 4 d’avoir 2f, 1 chance sur 4 d’avoir 2g, 2 chances sur 4 d’avoir 1f et1g.
Au niveau genetique, le sexe dépend de la paire de chromosomes sexuels XX ou XY.
Vu ce que vous (homme = XY) décrivez, votre femme (femme = XX) est porteuse d'une mutation génétique récessive (c'est à dire que les deux chromosomes doivent être touchés pour déclarer la maladie) sur un de ses chromosomes X.
Si vous avez une fille, vous lui donnerez un de vos chromosomes X qui est sain donc au moins 1 chromosome sur ses deux X le sera. Il est impossible qu'elle développe la maladie.
Si vous avez un garcon, vous lui donnerez un chromosome Y. Dans ce cas particulier, comme il n'existe pas de véritable paire, le fait que votre garcon soit atteint ou non dépend uniquement du chromosome X que lui donnera votre femme. Soit une chance sur deux.
Au moment de la fécondation voilà les quatres options possibles, ou X représente le chromosome sain et x le chromosome muté :
XX (F saine) XY (G sain)
xX (F saine mais porteuse) xY (G malade)
On voit bien sur ce tableau qu'un seul cas sur quatre aboutit à un garçon malade. Ce qui fait bien une chance sur quatre.
Il y a 50% de chances de naître femme et c'est tout en fait. Ça ne dépend que du chromosome X ou Y présent dans le spermatozoïde fécondant l'ovule.
Et il n'y a pas du tout 50% de chances de naître droitier tu confonds absolument tout.