Un requin-fantôme a été filmé pour la première fois dans son habitat naturel par des géologues en Californie en 2009, mais identifié que maintenant. Cette espèce rare et méconnue vit à de très grandes profondeurs, est d’un bleu pâle translucide, dépourvue d’os et constituée de cartilage. Une autre de ses particularités est d'avoir un organe sexuel situé sur sa tête.

Tous les commentaires (38)
C'est pertinent de préciser qu'il à un squelette de cartilage car ce chimaera, malgré son surnon de requin-fantôme, n'est pas un requin
Une tête a queue comme on dit
2000 mètres de profondeur ne me paraissent pas beaucoup. Étonnant qu'on ne l'ait pas découvert avant...
Quel est la différence entre un squelette fait d'os et un squelette fait de cartilage ?
La meme qu entre ton oreille et ta jambe
Il n'a pas d'organe sexuel sur la tête. La première source parle d'une nageoire dorsale érectile mais érectile ne veut pas dire organe sexuel. Laissons cette pauvre chimère s'accoupler normalement s'il-vous-plait !
T'as raison c'est rien du tout 2000 mètres sous l'eau, juste 200kg/cm3 de pression ...
Les océans sont extrêmement mal connus, c'est grand, genre vraiment très très grand, c'est froid, c'est noir, comme je le précise au début c'est très très très "lourd" et c'est pas facile à respirer non plus ;-)
Nous sommes plus allé dans l'espace que dans les abysses et ce n'est pas pour rien !
Attention ce n'est pas un requin proprement dit mais une espèce de poisson à squelette constitué de cartilage. J'ai créé un compte seulement pour ajouter cela car la vidéo dit bien que c'est un poisson alors que l'anecdote n'en mentionne pas.
Il fait quand-même moins peur que le grand requin gland
c est une chimere donc c est proche du requin. Ils se sont discociés il y a 400 millions d annees. C est un chondrictiens, holocephale, c est a dire une espece vivant dans le milieu des ocean (benthique) et des grandes profondeurs. C est une gnathostome (comme tous les poissons) mais dont le machoire superieure, le palatocarré a fusionné avec avec le neurocrane... elle n est donc pas mobile comme chez le requin. Par contre pour ce qui est de son organe genital, comme le requin il se reproduit grace a uneprolongation des nageoires pelviennes,les pterigopodes...
Ah puis contrairement aux requins les chimeres ne perdent pas leurs dents en continue...
Un requin qui n'en est pas vraiment un, très rare et à peine connu, sur quoi tu te fondes pour dire ça ? uniquement sur le fait que ça soit un requin ? (d'ailleurs c'est plutôt une chimère)
D'où l'expression "la tête dans le ..."
J'imagine bien qu'on y va pas en tuba et en palmes ^^ ... Des robots ont été conçus pour ce type d'exploration et certains vont beaucoup plus profond. En l'occurrence ce n'est pas la profondeur de la découverte qui est notable mais le fait que ce requin se soit trouvé devant l'objectif des chercheurs, qui, en passant, étaient là uniquement pour faire des prises de vue.
Joli et fascinant spécimen.
PLUS DE SOURCE DISPONIBLE
Non juste la première qui ne marche plus
Ok, ça a devait être mon application qui beuguait ! Mea Culpa, je ne voyais aucunes sources !
Merci de vérifier les sources (huffingtonpost pas terrible). Surtout quand celle-ci n’est plus accessible, ça en dit long sur le degré de fiabilité…