Le premier câble transatlantique ne fit pas long feu

Proposé par
le
dans

En 1858, le premier câble transatlantique fut posé entre l'Irlande et Terre-Neuve, d'une longueur de 4200 km et d'un poids de 7000 tonnes. Cependant, à cause de sa mauvaise qualité, il ne résista que quelques semaines. En effet, un ingénieur, voulant accélérer la transmission, augmenta la tension et provoqua sa rupture.

Le premier message du câble fut un échange entre la Reine Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et le président des États-Unis Buchanan. Ce n'est qu'en 1866 que fut tiré un deuxième câble, qui lui, fut fonctionnel pendant une centaine d'années.


Tous les commentaires (64)

a écrit : C'est con... 7000 tonnes de gâche au fond des océans pour une erreur pareille. Oui parce que je ne pense pas qu'à cette époque on allait rechercher le câble au fond s'il y avait un probleme... ;) Ils ont peut être tiré dessus pour le récupérer. ..

a écrit : Oui et c'est pour cela que c'est un câble transatlantique... Le fait qu'il soit transatlantique ne signifie pas qu'il est enterré. Sans vouloir défendre la question qui selon moi est peu digne d'intérêt

a écrit : C'est con... 7000 tonnes de gâche au fond des océans pour une erreur pareille. Oui parce que je ne pense pas qu'à cette époque on allait rechercher le câble au fond s'il y avait un probleme... ;) les méthodes de travail des navires câbliers actuelles sont les mêmes qu’a l’époque
on laisse trainer une ancre sur le fond marin et on remonte le cable
le seul truc qui a changé c’est la localisation par Gps

a écrit : Aujourd'hui ce sont des fibres optiques bien-sûr et non plus des câbles électriques. C'est grâce à cela qu'on obtient des débits aussi élevés (l'onde se propage quasiment à la vitesse de la lumière dans la fibre, 2/3 de c en vérité). La latence et les pertes d'atténuation sont donc elles aussi bien plus faibles que sur les câbles électriques.

D'ailleurs certains comme la NSA ont trouvé un moyen d'espionner les communications sur ces fibres en les pliants et ainsi réussir à capter le signal "lumineux" (car en réalité il est invisible à cause de sa longueur d'onde en dehors du spectre visible ) grâce a la dispersion de Rayleigh. Orange en aurait été victime en 2013 d'après mediapart.
Afficher tout
des on- dits pour faire cela il faut peler la fibre de sa gaine et cela crée un affaiblissement supplémentaire détecté immédiatement d’autant qu’il faut un acces physique à l’un des points de terminaison dans un local sécurise
et de plus dans une fibre il n’y a qu’un sens de transmission