Il existe en France plusieurs écoles dites démocratiques. Ce système éducatif est basé sur un principe : la liberté. Les enfants y font ce qu'ils veulent de leurs journées avec l'aide des membres adultes, sans programme établi. L'idée est que l'apprentissage doit venir de l'enfant.
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J'aimerais ajouter aussi, que critiquer le système actuel, même si il n'est pas parfait (on en a tous souffert hein) tout en prônant des idées raccourcies comme "les enfants apprennent mieux seuls" "il faut laisser les enfants choisir ce qu'ils veulent faire" et autres poncifs du genre, en dehors de l'ineptie en soit, révèle une idée extrêmement égoïste et malsaine car si l'on suit ce raisonnement, et imaginons qu'on l'applique réellement dans une société : dans 40 ans on a quoi :
Des artistes (tout art confondu de la peinture au cinoche ou jeux vidéos), des policiers et pompiers, des chirurgiens et avocats, des politiques et ???
Les greffiers de tribunaux ou ton conseiller à la CAF ? Ton proctologue et ton éboueur ? de l'ouvrier qui assemble ma voiture à celui qui répare les rues ?
On les trouve où ? On les forme comment ?
Inscrire son gamin dans ces cursus en espérant que les autres s'occuperont de la merde, c'est un peu hypocrite et égoïste oui...
Désolé pour les pavés :)
Si tu as lu les sources, ces écoles apprennent également ces règles de vie en société.
Je ne suis pas d'accord sur la fin de ton message.
Quand on force quelqu'un, qu'il soit un enfant ou un adulte à apprendre quelque chose qu'il n'aime pas, c'est tout simplement contre productif.
Si on laisse une personne, qu'il soit un enfant ou un adulte à apprendre quelque chose qu'il aime, c'est productif et AUCUNE porte n'est fermée.
D'ailleurs, plus la personne sera âgée, plus elle sera mature et sera motivée dans le fait d'aboutir dans sa formation. C'est justement là que l'envie est la plus forte!! C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des "formations continues". Lors de ma reprise d'études j'étais dans une formation continue et avec des personnes de 20 à 40 ans. Il y avait une partie en reconversion mais toujours dans leurs études, et une partie en formation continue, donc des pères et mères de famille de domaines totalement différents. Il y avait par exemple une infirmière, il y avait un caissier qui n'avait aucun diplôme, des personnes autodidactes comme moi. Mais la plupart avaient les mêmes points en commun : elles faisaient un métier qui ne leur plaisait pas, le cursus général de l'enseignement n'était pas pour eux.
Les professeurs eux avaient tout compris : retirer de la formation le maximum de ce qui est inutile et de ce que tout le monde se fiche, et nous faire apprendre avec pédagogie et d'une manière qui nous donne envie de travailler (mais avec une certaine limite : ce qui était obligatoire pour l'obtention du diplôme). Le taux de réussite sur cette année était de 100%. Sur la plupart des années il était d'au moins 90%.
Comment on peut en arriver là : apprendre ce qui est utile et surtout ce qui est intéressant.
Lisez un peu les sources, je pense que vous vous mettez à l'idée que ces enfants sont laissés seuls à ne rien faire toute la journée et qu'ils ont en plus rien envie de faire. Mais ce n'est pas le cas...
Pour finir je n'ai jamais dit que tout était à jeter. C'est pas faute d'avoir écrit "(avec des enseignements parfois inutiles, mais attention, je n'ai pas dit que tout était inutile)"
Ce qui est expliqué, c'est que l'enseignement peut être différent sans pour autant être inexistant. Il doit juste être ADAPTE.
Combien de génies ont été des cancres à l'école car le système ne leur plaisait guère ou n'était pas adapté ? Le premier qui me vient à l'esprit c'est Einstein dont il disait même : "incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire" par exemple à apprendre par cœur bêtement des foutus textes etc.
Là on n'est pas en train de dire que l'école est inutile, mais on est en train de dire qu'il y a une autre façon de voir l'école en poussant les élèves à apprendre ce qu'ils veulent, ce qui les orientera plus tard vers leur destinée.
Il est pas question de supprimer l'enseignement, mais de l'adapter !
Franchement, je me revois encore à apprendre des foutues poésies et à écouter mes camarades les réciter. A apprendre à calculer je ne sais pas quoi sur les triangles, losanges qui ne me serviront jamais dans ma vie. Que du temps de perdu !!
Dans ces écoles démocratiques il y a un programme !! c'est ensuite à l'enfant de choisir ce qu'il a envie d'apprendre et les cours qu'il a envie de suivre. Alors c'est peut être un extrême par rapport à l'école que nous connaissons. Les parents pourraient être impliqués. Mais au moins ca le mérite de pas apprendre des foutues poésies.
Dans l'ensemble ton message est de toute façon totalement incohérent et n'a aucune logique.
Ces écoles ont un programme, dont les enseignements pour l'obtention des diplômes d'état. L'enfant, s'il le souhaite, peut les passer et obtenir ces diplômes, tout comme il peut suivre ensuite les cursus pour être pompier, policier, conseiller à la CAF, avocat, etc... Bref, les parents ne laissent pas la "merde" aux autres, ils laissent juste le choix à l'enfant d'apprendre ce qu'il a envie, et de justement suivre l'enseignement qu'il souhaite, et donc le métier qu'il souhaite faire.
A mon avis, tu n'as pas lu les sources et tu n'as strictement rien compris. Mais vraiment rien compris.
Des flics il y en aura toujours, des pompiers il y en aura toujours, des chirurgiens aussi, des avocats aussi, des paysagistes aussi, par ce qu'il y a des gens qui AIMENT et VEULENT faire ces métiers. Donc même avec ce système, des gens feront ces métiers par ce qu'ils vont apprendre leur métier, ce qu'ils ont envie de faire ! et c'est ce que ce système encourage !
Je suis pompier volontaire, j'ai suivi toute la formation, si tu connais un pompier volontaire autour de toi, demande lui comment était sa formation ;) il te dira qu'il a adoré ca. Car on apprend que ce qui est utile pour être pompier, et vu que c'est vocation, une passion, tu prends un maximum de plaisir.
Personnellement, je préfère l'enseignement classique, tout simplement parce que je trouve les autres risqués puisqu'il est difficile d'évaluer les résultats. Ça ne me m'empêche pas d'être un peu critique. Par exemple mon comportement est plus égoïste (socialement) que celui des parents favorables à cette méthode, puisqu'en refusant de prendre le risque de la nouveauté, je passe peut-être à côté d'un progrès. En appliquant systématique un comportement conservateur, on peut même dire que l'évolution de la société est plus lente.
Manifestement tu as pris mon pavé pour toi, et pourtant je suis désolé mais c'est dommage car ce n'est pas du tout toi que je visais (je ne vise d'ailleurs personne relis les commentaires, c'est plutôt équilibré), bien au contraire j'ai trouvé ton argumentation sur CES ECOLES très intéressantes et constructives, contrairement à d'autres qui se sont permit de juger en bien ou en mal (le coup des "mongoles")
Bref on va reprendre rapidement ensemble :
Mon avis sur CES ECOLES : je suis sceptique (pas comme une fosse merci DEANCORSO :) ).
Je comprends la démarche et l'intérêt de ces établissements tout en doutant de leur réel efficacité. Je me suis pris en exemple, d'autres l'on fait et j'imagine ne pas être le seul à me dire que sans l'école "normale" je serais à la rue...
D'expérience personnel (j'ai travaillé en lycée et travaille aujourd'hui en tribunal) j'ai constaté que des enfants "laissés à eux mêmes" étaient souvent heureux de se retrouver dans un système cadrant et "parquant" . Je ne sais pas comment t'expliquer ça mais ils sont soulagés de se dire "ouf j'ai pas à choisir ou à me guider seul"
Je sais déjà que tu vas me dire qu'ils ne sont pas seuls dans cette école et que je n'ai pas lu les sources (ce que j'ai fait d'ailleurs) mais le fait est que j'ai rencontré et rencontre ces jeunes et qu'on est pas tous fait pour être entrepreneur (au double sens qui entreprend ^^) mais qu'on a besoin d'être entrepris.
Et ca je crois que c'est la majorité des enfants, d'où le système d'éducation actuel !
Maintenant, mon commentaire était adressé aux idéalistes "à la Gérard Miller" (pour faire court) que j'entends parfois autour de moi me vanter le mérite de CES ECOLES ou simplement me dire combien leur enfant s'en sort beaucoup mieux depuis qu'ils s'occupent de leur éducation.
En conclusion, tu parles de CES ECOLES là où moi j'extrapole simplement sur les gens que j'ai cotoyé ou qui se sont fait connaitre médiatiquement et crachaient allègrement sur ce système qui a ses tares certes, mais qui, de mon point de vue, est essentiel et équilibré. En clair j'étais un peu hors sujet (je faisais trop cas de mon expérience personnelle) là où tu étais ancré dans l'anecdote, désolé ;)
PS : j'ai écrit en gros ces écoles car je ne sais pas faire en italique (pas possible ici je pense)
Éducation bienveillante ne veut pas non plus dire éducation sans règles ni limite...
Cela me fait penser à l'université de Vincennes, qui prenait les étudiants sans le bac et qui avait un fonctionnement très libre. Cet enseignement doit cependant avoir une limite. Il me semble pas que dans le monde du travail on soit libre de tout faire,même pour un patron. Ce système conviendrait peut être en effets plus a des artistes...
Personnellement je n'ai globalement rien à dire système actuel en France.
Je ne vais trop en rajouter car ton commentaire exprime aussi bien mon idée de la chose. Étant un grand rêveur je n'aurai pas réussi à m'entreprendre seul. Savoir gérer son apprentissage et ses connaissances seul me semble difficile mais réalisable par les plus doutés ou plutôt les plus rigoureux des enfants. Je vois un problème avec ce système Nous n'avons pas parlé du risque de mimétisme de l'enfant sur les activités de ses proches? Un enfant ou adolescent n'est il pas susceptible de suivre des chemins connus ? (Papa fait médecin donc moi aussi par exemple? )
Juju
J'ai découvert ce système il y a quelques jours avec la vidéo des YouTubers Le Tatou.
Je suis partagée sur la question. Je comprends très bien les deux points de vue et je pense que l'on pourrait trouver un juste milieu qui conviendrait à beaucoup d'enfants.
Je suis d’accord sur le principe de liberté accordé aux enfants, cette liberté peut amener à de la créativité, l’épanouissement personnel. Mais je ne suis pas convaincu que l’apprentissage apporté par des enfants soit réellement une bonne chose. Un enfant manque d’expérience, de logique, l’encadrement doit forcément se faire avec un adulte au risque de faire perdre du temps très précieux à ces enfants
Moi si; je suis très reconnaissant à mes parents de m'avoir enseigné à compter à deux ans jusqu'à 1000 (donc après), à lire un journal à quatre, de me laisser accès à leur très grande bibliothèque où j'ai appris des notions de calcul différentiel à dix.
Pas de forçage (au contraire, leur attitude était plutôt "on verra ça plus tard"), je n'ai jamais reçu de gifle ni de récompense, ils ne faisaient que répondre à ma soif de connaissances. Mes délices ont toujours été de lire des livres, encore des livres, par exemple sur Kindle (souvent gratuits, réclame non rémunérée) ou des articles de Wikipedia.
Inconvénients: après avoir sauté plusieurs classes, se retrouver avec des camarades beaucoup plus "âgés", donc physiquement petit par rapport à eux, et trouver les enseignants incompétents (du genre: mais de quoi ils parlent, ils n'ont jamais entendu parler de physique quantique ni relativiste?).
Heureusement que ma mère ne m'a pas mis dans une école comme celle-ci, l'école aurait été desintégrée !
Vous savez, l'école n'a jamais forcé qui que ce soit. L'école n'est pas obligatoire en France, et tous ceux non content du système classique ont tout à fait le droit d'en faire sortir leur enfant. Par contre, l'instruction est obligatoire, et remettre en question ceci, c'est simplement faire un bond en arrière.
Instruire nos enfants, ça n'a pas pour but premier de donner à nos enfants des clés pour vivre leur quotidien, ça a pour but principal de transmettre à tous les savoirs que nos ancêtres ont développés depuis 3000 ans, et grâce auxquels - dans leur ensemble et non pris séparément - nous ne sommes plus à l'âge de pierre.
Alors oui, 3000 ans ça fait énormément de trucs à brasser, et encore, jusqu'au lycée ce qu'on enseigne, en science ou en littérature notamment, ne dépasse rarement le XIXème siècle. Donc forcément, pour nos jeunes têtes pensantes, c'est leur en demander beaucoup, ils se sentent submergés et acculés, mais c'est un effort qui est nécessaire pour assurer que notre espèce continue d'évoluer, de créer, de progresser.
Il me semble peu productif, d'un point de vue collectif, de considérer que l'apprentissage scolaire tourne autour de son propre épanouissement individuel et social, confondre l'Ecole avec une formation au travail et à la société, c'est selon moi ce qui explique son état actuel (car malheureusement, il semblerait que notre Education Nationale entretienne cette mauvaise conception, et pire, qu'elle l'assume).
En conclusion, il me semble bien que laisser aux enfants la liberté du savoir, c'est laisser le savoir s'éparpiller, au risque de le perdre, et il me semble plus important d'assurer sa sauvegarde au prix de notre enfance plutôt que de risquer sa perte au gain d'une prétendue liberté individuelle sans intérêt commun.
Taux de réussite des enfants intellectuellement précoces: 70%
Merci d'avoir rappelé cette réalité.