Il existe en France plusieurs écoles dites démocratiques. Ce système éducatif est basé sur un principe : la liberté. Les enfants y font ce qu'ils veulent de leurs journées avec l'aide des membres adultes, sans programme établi. L'idée est que l'apprentissage doit venir de l'enfant.
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Le problème de ce genre d’école, c’est que même si elles sont plus efficaces, ceux qu’on recrutent c’est pas des gens compétents ou intelligents, ceux qu’on recrute c’est des gens moyens et obéissants.
Personne n’a besoin d’être « brillant » en entreprise, on a juste besoin de savoir faire son taf. Être compétents c’est juste bon à déprimer un travailleur à qui on demandera toujours de faire 10 fois moins que ce qu’il pourrait faire, si on le laissait plus libre justement.
Comprendre et non apprendre. Or l'école c'est le fait d'apprendre, cela crée un décalage et donc le décrochage.
En réalité ce n'est pas un probleme d'intelligence élevé mais de difference de compréhension.
Ce sujet est tabou en France. Le fait de se faire proclamer "au dessus des autres" alors que l'on ne le revendique aucunement. On désire simplement autre chose car notre angle de vision est différent.
Le sujet mérite de s'y attardé plus profondément que par un simple commentaire sur une application.
Ceci existe depuis longtemps et cela s'appel la méthode Montessori, de Maria Montessori.
Ensuite ne croit pas que la France est le seule pays à exiger des diplômes.
Tu es jeune, tu entres sur le marché du travail, tu n'as donc pas d'expérience. Que peux-tu faire valoir d'autre qu'un diplôme, gage d'une véritable formation ??
D'autant qu'en France, il y a peu (pas assez ?) de boulots non qualifiés.
Là où je te rejoins c'est quand tu dis que l'école écarte les points de vue différents, alternatifs. En effet, en France, l'école diffuse un enseignement de masse: Pour tous, et non pas pour chacun. J'aime ce proverbe japonais qui illustre ce fait: "Quand un clou dépasse, on tape dessus".
Enfin, en France les filières manuelles sont déconsidérées. Au lieu d'être une voie choisie par goût, les gamins y vont par défaut. C'est aussi de notre faute à nous qui ne valorisons pas assez l'artisanat.
Comme si un enfant savait par lui-même ce qu’il doit étudier...
Socialement c'est delicat car tu ne perçois pas les choses comme ceux de ton âge. Et la où le bat blesse cest que dans notre société actuelle, tu es différent et donc rejeté. L'exemple flagrant et de notre temps serait cet enfant sans smartphone alors que tout ceux de son âge en possede un.
En soi ce n'est pas méchant, mais l'enfant rate énormément d'interaction sociale avec ses camarades, le partage d' anecdocte et de souvenir. C'est encore un mauvais exemple car c'est un sujet a débat.
Parlons plutôt de personnes en vélo et de notre precoce en moto.
Le précoce peut rouler a la même vitesse que les vetetistes, et aller plus vite. Sauf que l'école peut imposer de pédaler.
Le motard n'a pas de pédales et malgré son avantage il est handicapé dorénavant.
Bien sur ceci est extrêmement maladroit et tres enfantin.
Le précoce peut rouler à la même vitesse que les vététistes, mais aussi aller plus vite. Sauf que l'école impose de pédaler." [citation un peu déformée, ou réformée, comme l'on veut, mais de contenu très pertinent]
Tout à fait d'accord: les élèves doués s'ennuient, perdent leur temps et se désintéressent, ceux qui réussissent le mieux aux examens sont en fait les plus conformes aux modèles imposés.
Dans certains pays, il y a des "classes de niveau", qui font le tri préalable, mieux adapté aux capacités de chacun. Mais je crois que c'est interdit en France, donc nivellement par la moyenne.
Salut les terriens ! Je pense que parler de liberté n'est qu'un mirage philosophique car s'il on creuse un peu, on se rend compte que nous ne sommes pas réellement libre à proprement parler... Plusieurs variables environnementales, sociétales régissent cette liberté l'amenant au néant de facto.
Cela étant dit, je suis partisan du "love can do" c'est un certain Idriss Aberkane qui en parle assez bien, avec une conférence intitulée "l'économie de la connaissance". Et d'ailleurs le cher Confucius disait fort bien : Faites un travail que vous aimez et vous n'aurez plus jamais à travailler un seul jour de votre vie...
Maintenant, apprendre certaines valeurs sont une nécessité absolue, dans un monde où la noirceuse s'étend à vitesse grand V... Le sujet est passionnant et effrayant pour notre proche avenir, mais bon, l'espoir fait vivre heureusement !
Yesss!!! Récré toute la journée ... le rêve de mon fils!
Le système scolaire français n'est pas mauvais mais mériterait quand même des ajustements (19eme européen en 2016 d'après mes souvenirs...) selon moi le problème est surtout le manque de personnels enseignants. Quand on voit des classes de 30 élèves avec des envies et niveaux différents comment le prof peut il gerer autant de monde avec une telle disparité? Comment peut il aider ceux en difficulté sans "freiner" ceux qui assimilent facilement?
La gestion de l'échec scolaire est a mon avis très mauvaise et on devrait s'inspirer des pays scandinaves qui eux n'attendent pas que l'élève soit perdu pour se rendre compte qu'il a un problème (et encore en France on ne fait plus redoubler même si l'élève est en échec...(j'ai vu des gamins ne pas savoir lire au collège et quand même passer en classe supérieure!)) dans les pays nordiques les classes ne dépassent jamais 10 a 15 élèves et dès qu'un élèves a une difficulté des profs donnent des sortes de cours du soir pour tout de suite aider l'eleve a comprendre ce qu'il n'a pas assimilé. La bas le redoublement n'existe pas mais parce qu'il est inutile!
Le problème de l'éducation française c'est qu'elle manque de moyens! Il me semble qu'en Suède ou en Norvège ils ont le double de professeurs par rapport a nous alors que leur population est bien moins nombreuse!