Le roi Harold Godwinson fut difficile à identifier à sa mort

Proposé par
le
dans

Lors de la mort d'Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, à la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066, celui-ci était tellement défiguré que l'on fit venir sa femme, Edith, pour l'identifier. Elle y parvint en reconnaissant des marques sur le corps connues d'elle seule.

Ces "marques secrètes" seraient des morsures. Selon la tapisserie de Bayeux, Harold aurait été touché à l'oeil par une flèche puis emporté par la charge d'un cavalier.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Et c'est un record, on atteint le point (fils de) Godwin dès l'anecdote ! Chapeau :D J'ai eu du mal à l'avoir, mais effectivement !

a écrit : Territoire picard? Il y eut une époque ou les Picards étaient les gens qui labouraient ("piquaient") la terre, au nord de la Seine (la Neustrie), et qui ne parlaient pas Flamand - bon d'accord, la définition est large, mais, c'est bien ça. Le roi Charles a cédé à Rollon un bout de Neustrie. D'ailleurs, si tu écoutes (j'ai failli dire regardes) le dialecte normand d'il y a peu, il est très proche de celui parlé dans la Picardie d'aujourd'hui, un kien, une vake, pour un chien, une vache. Ce parlé a perduré après l'installation des Normands, car ceux-ci, contrairement à d'autres migrants, se sont intégrés très rapidement : ils sont arrivés en 900 et quelques, ils parlaient le Français, ou le Picard (enfin, la langue d’oïl, branche locale) moins de 2 générations plus tard. Guillaume le Bâtard, dit de Normandie, dit le Conquérant, parlait une langue un peu modifiée, mais complètement compatible avec celle de la Faculté d'Amiens. Il parlait aussi le Latin, si je me rappelle bien

a écrit : Et c'est un record, on atteint le point (fils de) Godwin dès l'anecdote ! Chapeau :D Ah bon ? A quel moment ?

a écrit : Ah bon ? A quel moment ? Un indice : en anglais, "fils" se dit "son" :)

a écrit : Un indice : en anglais, "fils" se dit "son" :) Oulaaaaa je viens de percuter ^^

a écrit : Oulaaaaa je viens de percuter ^^ Haha, mieux vaut tard que jamais ! :D

a écrit : Territoire offert en 911, 150 avant la bataille.
Avec le mixage, mariage et plus pendant un siècle et demie (avec la moyenne d'âge de l'époque c'est beaucoup de génération) c'est bien des normands et non plus des norvégiens.
c'est pas parce que la moyenne d'age est plus basse qu'on fait forcement des gosses plus tôt... la principale cause de la moyenne d'age faible était la mortalité infantile. Forcement quand t'a une majorité de gosse qui meurt avant ses cinq ans, ça aide pas a avoir une moyenne d'age comme la notre. Par contre, une fois devenu adulte, le paysan moyen avait de bonne chance de mourir relativement vieux. En résumé, une espérance de vie de 20 ça veux pas dire que t'es adulte a 8 ans, fait un gosse a 12 ans et deviens papy 20 ans avant de mourir, on peut aussi avoir ce même chiffre avec la moitié de la population mourant enfant et l'autre vers la quarantaine...