L’haleine d’alcool qu’ont les personnes qui ont bu ne vient pas de leur estomac mais de leurs poumons : l’éthanol présent dans le sang va passer via la circulation sanguine dans les poumons puis dans l’air expiré. C’est d’ailleurs la base du fonctionnement des éthylotests.
Commentaires préférés (3)
Idem pour l'haleine d'ail et d'oignons ?
En alcoolemie on parle de quantité d'alcool (mg) par litre d'air expiré. Donc il est logique que cet air expiré vienne des poumons et non de l'estomac.
Tous les commentaires (25)
Idem pour l'haleine d'ail et d'oignons ?
Oui, dans les deux cas une substance est transportée par le sang donc dans tous le corps. Il faut une excrétion ou secrétion pour qu'elle se révèle.
www.huffingtonpost.fr/2014/06/17/mauvaise-haleine-ail-rate-pas-apres-repas_n_5502208.html
En alcoolemie on parle de quantité d'alcool (mg) par litre d'air expiré. Donc il est logique que cet air expiré vienne des poumons et non de l'estomac.
Par contre à ne pas confondre :
l'éthylotest (qui determine la présence ou non d'alcool dans l'air expiré) et l'ethylometre (qui determine la quantité d'alcool/ litre d'air expiré).
Á savoir : les resultats par prise de sang est bien plus precis que l'ethylometre.
De toutes façons aucune odeur ne vient jamais de l'estomac, sauf bien sûr le rot. Donc les personnes qui ont mauvaise haleine, ça ne vient pas non plus de l'estomac.
Ça veut dire que si on s'injecte de l'alcool en intraveineuse, on reste positif? Tout ma vie n'est que mensonge...
En effet les éthylotests (ceux des super marché) font une reaction chimique entre l'alcool present dans les poumons et le contenu de l'éthylotest qui est composé de CaCO3. Cette reaction donne une substance de couleur verte. Cela marche aussi si vous avez manger une pomme juste avant.
Je me coucherai moins bourré alors.
Mais c'est exact, encore que d'après Wikipédia, on peut aussi l'exprimer en mg/L d'air expiré (mais c'est probablement dû à l'usage).
Et histoire que mon commentaire serve à quelque chose, notons que "taux d'alcoolémie" est un pléonasme, l'alcoolémie étant par définition un taux !
Mais alors ne pourrait-on pas faire descendre plus rapidement la quantité d'alcool dans le corps en respirant vite?
Alors un éthylotest ne fait que détecter la présence d’alcool dans le flux respiratoire.
C’est un éthylomètre qui, comme son suffixe l’indique, va mesurer cette quantité. Elle s’exprime en mg/L d’air expiré pour la respiration, et en g/L de sang pour un prélèvement sanguin.
On peut créer une « conversion » d’une unité à l’autre (pour un humain) comme l’à dit un des commentaires précédents par un facteur de 200.
Et c'est aussi pour cela qu'il n'y a aucune utilité à prendre un bonbon à la menthe pour espérer faire baisser le taux d'alcool...aucune utilité!