Le cri du coq, qui a été mesuré à 100 dB à 1 mètre de distance, atteint 143 dB dans son oreille. Des chercheurs ont découvert que pour ne pas devenir sourd, lorsqu'il penche la tête pour crier, son canal auditif se bouche et des tissus viennent recouvrir une partie de son tympan.

Tous les commentaires (38)
Mon coq ne penche pas la tête pour crier ! Il doit surement été sourd depuis toutes ces années ...
A chaque anecdote parlant de décibel, quelqu’un mentionne que l’échelle est logarithmique et que donc ajouter 3 db multiplie l’intensité sonore par 2.
C’est pas faux, comme on dit dans Kaamelott.
Le truc, c’est que l’oreille humaine est (heureusement) adaptée pour encaisser les sons de façon logarithmique également.
Si ça n’était pas le cas, le bruit de 20 voitures nous casserait littéralement les oreilles par rapport au bruit d’une seule voiture.
Alors que non ...
Le son perçu double quand le nombre de décibels augmente de 10.
Plus de détails ici :
www.journee-audition.org/l-audition.html
Ok le coq ne finira pas sourd mais les pauvres poules, personne n'en parle ?
Quelle...
Oh my... Je n’ai absolument rien compris à cette conversation qui, pourtant, a l’air hyper intéressante ! Et je le dis sans ironie. :)
Go Wikipedia
Pour faire le lien avec un truc que j avais lu y a pas longtemps sur le site, c est comme si il avait un A380 au décollage dans la tête (120 dB)
Volume sonore= volume du son
Réponse à la question: ce qui est double c est le volume du son soit le volume sonore
La vraie question, c'est pourquoi ils crient...?
Et en vrai c'est l'énergie qui est multipliée par 2, et non pas le volume ressenti. Il faut ajouter 10dB pour avoir une sensation de volume double. www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
C'est la sensation de niveau sonore qui double quand on augmente de 3dB une source non corrélée. Ex: vous demandez à un guitariste de jouer un morceau, puis vous demander à un 2e guitariste de jouer le même morceau en même temps = doublement de la sensation de niveau sonore («2x plus fort») puis si vous voulez augmenter à nouveau de 3 dB, il faudra 2 autres guitaristes, soit 4 guitaristes. Puis avec 4 guitaristes de plus, on gagnera à nouveau 3 dB.
Dans le cas de sources «corrélées», on gagnera 6dB. Par exemple, vous enregistrez ce même guitariste. Vous lancez la lecture de l'enregistrement et vous doublez la piste (donc exactement la même source en phase et en fréquence). Et même phénomène, vous multipliez par 2 (donc 4 pistes identiques du guitaristes) = +6dB, etc.
Source: mon métier! (Ingénieur du son et formateur)
Je suis technicien d'essai en vibro acoustique automobile et je confirme ce que tu dis !
Le cas de source corrélées j'en ai jamais vu dans mon métier, toujours du non corrélé. Ça doit être réservé au cas où tu plug un separateur pour obtenir du double mono ou comme tu dis en dedoublant la piste sur logiciel de traitement de signal
Effectivement, j'ai confondu gain en tension ( 20logVs/Ve) et gain en puissance (10logPs/Pe).
Merci pour le rappel.
C'est pas une lettre, c'est l'apostrophe que je ne comprends pas dans "qu'elle lettre" mais c'était sans doute parce que c'est un orthographe du second degré. Sinon concernant les blagues sexistes et ceux qui disent "mais non c'est du second degré", j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais dans une anecdote sur les maris qui tuent leur femme qui avait suscité une blague relevant prétendument de ce même second degré... Apparemment il y a plusieurs sortes de second degré selon qu'il fait appel par exemple à des références culturelles ou à des préjugés sexistes. Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que réagir à ce genre d'anecdote avec ce genre de blague est quand même révélateur d'un certain état d'esprit.
ÉDIT de mon message précédent: je voulais répondre au message de Nicolixxx dont le message auquel je semble répondre ci-dessus était déjà une réponse...
C'est surtout parce que les unités qui viennent d'un nom propre prennent une majuscule pour leur abréviation en l'occurrence c'est Alexander Graham Bell (fondateur des laboratoires Bell, un pionnier des télécommunications) qui a donné son nom au bel et à son sous-multiple le décibel (symboles B et dB) de même, par exemple, pour le volt (symbole V) qui vient du nom d'Alessandro Volta... Alors que le mètre et le litre, par exemple, ne prennent pas de majuscule à leur symbole (respectivement m et l) car ils viennent de noms communs (respectivement d'un mot grec et d'un mot en ancien français).
Mais le volume ne se calcule pas en décibel ?
Je dois avoir le même mécanisme qui se met en place globalement à la même heure, quand mon réveil sonne...