Le personnel aérien long courrier ne travaille pas durant toute la durée du vol. Dans les moments calmes, une partie de l'équipage peut prendre des escaliers qui amènent à une salle de repos en haut ou en bas de la cabine selon les appareils. Cette salle dispose de lits ceinturés et de sièges permettant de se reposer. Les compagnies aériennes rechignent généralement à les montrer car elles sont souvent plus confortables que la classe économique.
Tous les commentaires (114)
Alors, en tant qu'hôtesse de l'air, je me dois d'intervenir.
Oui, sur vol long courrier l'équipage à effectivement une salle de repos avec lit. Non, ce n'est pas trop bruyant pour y dormir (par contre régler la température est un autre problème, il fait ou bcp trop froid ou bcp trop chaud)
Sur un vol de 13h par exemple, il est évidement normal que nous ayons droit à une pause (surtout la nuit!) Vous connaissez vous un travail ou les employés reste sur place 13h d'affilée? Car bon, dans un avion on peut pas vraiment quitter notre lieu de travaille pour partir déjeuner hein :) alors oui, nous avons notre petite pièce. Les pilotes quand a eux ont leur petite pièce séparer ou ils se repose à tour de rôle.
Quand au débat des appareils électronique, vos commentaires me font sourire gentillement. Quand on ignore, autant ne rien dire.
Plusieurs raison. Lors des phases de décollage et atterrissage, les PNC doivent être comme tout les autres passagers assis et attachés.
Or, certains appareils électroniques fonctionnent avec des batterie au lithium. Il y a eu par le passé quelques cas de combustion dut au fait que parfois ces batteries surchauffent. Et si un de ces appareils prend feu lorsque l'équipage est assis et ne peut intervenir pour éteindre ce feu que nous sommes entraîné à affronter, ça devient problématique. Et pour les petite malin "faites ce que je dit pas ce que je fait" non, nous aussi suivant cette règle à la lettre.
Il y a aussi d'autres raison sur les interférences (on ne va tout de même pas contrôler 250 passagers voir si leur portable est effectivement en mode avion, car si tous reste connecter oui, ça fait interférence, alors pour faciliter tout le monde éteint, fin de l'histoire) mais comme je ne vais pas y passé la journée, j'arrête la.
Ceci dit oui les règles sont FB train de tenter et petit à petit les compagnie autorise les portables et autre appareils électronique en mode avion (étant pour le moment en congés maternité je ne sais pas trop ce qu'il en ai et ne peut plus vous éclairer, désolé!)
Voilà, bonne continuation à tous!
Parceque tu crois qu'être hôtesse de l'air est de tout repos? On est avant tout la pour la SÉCURITÉ des passagers alors oui, il faut être un minimum reposer pour pouvoir être efficace.
Je ne supporte pas ces gens incultes qui pense qu'on est la uniquement pour servir des cafés et qu'être en escale c'est être en vacances! Quand on est en permanence en Jet Lag, loin de chez nous, on s'en fout un peu d'être a l'hilton, on a besoin de repos dans une chambre confortable et calme pour être prêt a affronter le vol retour.
Car en plus de devoir être bien plaisante, polie, courtoise, nous sommes aussi la pour donner un service 100% professionnel, mais nous somme aussi chargé de la sécurité, du bien être des pilote, entraîner en cas de feu, de dépressurisation, d'atterrissage d'urgence, d'urgence médical (et crois moi, ça arrive très souvent) et j'en passe!
Alors pardonne nous si nous prenons 1h en salle de repos comme le commun des mortelles qui eux peuvent quitter leurs lieux de travaille lors de leur pause. Nous, on ne peut pas.
Je ne te demande pas de la compassion, mais juste un peu de respect, surtout quand on parle d'un métier que l'on ne connaît pas!!!
Effectivement c'est assez confortable, j'y ai passé quelque heures de repos quand j'étais mécano à Roissy. Sur A340 et A380.
Mais le fait de pouvoir s'allonger réellement est très appréciable pour se reposer.
Il ne faut pas oublier qu'ils arrivent à l'aéroport au moins 1h30 avant le décollage pour leur briefing pre-vol.
Les conditions de travail à bord sont assez rudes car en plus du décalage horaire, vol de nuit .. L'air de la cabine est très sec et la fatigue se fait vite ressentir.. Ces couchettes sont indispensables pour ces vols. D'ailleurs à l'hôpital les Médecins ou infirmiers de garden possèdent des chambres de garde (pour les nuits. Weekend etc) donc ce n'est pas un privilège uniquement réserver au personnel naviguant. D'ailleurs 12h dans un avion et 12h dans un bureau ca n'a rien avoir..
J'ai moi même été pnc moyen courrier et en vol on est constamment en alerte. C'est un métier passionnant, mais extrêmement fatiguant. Et comme tu dis, ils bénéficient de superbes hotels mais je te garantie qu'ils ont besoin de bcp de repos une fois au sol.. Je pense qu'on a du mal a imaginé cette fatigue quand on a pas fait ce travail ..
La sécheresse de l'air est à mon sens responsable en grande partie de cette fatigue (3% d'humidité en croisière environ), cela assèche le corps totalement..
Tout ceux qui disent "endroit pour que les hôtesse se repose" ou "les pilotes 10minutes pour ce reposer" est faux
Sur un vol moyen courrier les avions n'ont pas de cette pièce, et sur les long courriers uniquement les pilotes peuvent y monter pour se reposer à tour de rôle pendant environ 3h. Les pilotes sont généralement 3 pour un vol d'une dizaine d'heure.
Ce n'est pas uniquement dans les moments calmes. Durant tout le temps, les pilote y vont pour se reposer sauf durant les phases de décollage et d'atterrissage.
Erreur 404..