Le passage à l'heure d'été pour économiser l'énergie et la lumière artificielle n'est pas une idée récente. C'est Benjamin Franklin qui proposa le premier d'avancer d'une heure les horloges en été, dans un article du Journal de Paris publié en 1784.
L'idée n'est réapparue que pendant la Première Guerre mondiale. L'Allemagne et le Royaume-Uni furent les premiers pays à adopter l'heure d'été en 1916. La France l'adopta la même année, puis la supprima et la rétablit en 1976 lors de la crise consécutive au choc pétrolier de 1973.
Tous les commentaires (72)
Bien sûr qu’à 25 ans cette notion est abstraite: on se remets très vite d’une nuit blanche, d’un décalage horaire...
A 48 ans, comme moi, et à 6 ans, comme ma fille, c’est plus long...
De même vous vous fiez à votre mémoire quant à votre capacité à récupérer étant petit. D’après ma fille aussi « il n’y a pas de problème ».. Mais permettez moi de vous dire :« demander à vos parents ! ».
Eux auront peut-être une tout autre analyse.... Ils auront, et comme TOUS les parents des copains de classe de ma fille, sans doute eux le plus grand mal du monde à coucher un gamin 1h plus tôt le soir ( « j’ai paaaas sommeil ! » ) et à le tirer du lit le matin ( «méheu, je veux dormir... ) !....
Je vous paie un café s’ils ne disent pas qu’ils ont galèrer avec vous AUSSI !
Les désagréments que tu exposes sont très largement exagérés.
effectivement, une façon de voir les choses.
« Globalement bon pour tout le monde » mais individuellement bon pour personne ... discours de politiciens.
Je capitule !
YOU WIN
On ferais mieux de décaler de 30 mins une fois et hop on en parle plus et on y touche plus !
À tous ceux qui doutent que les jours d'été sont plus longs à Calais qu'à Perpignan, voyez plus large, et demandez-vous pourquoi à l'équateur le jour dure 12h et 24h au Pôle Nord.
Et même principe (résultat inversé forcément) pour l'hiver ;)
Voilà près d'un siècle que nous ne sommes plus à l'heure solaire : nous avons avancé d'une heure après la 1ere guerre mondiale et ce à l'année. Nous sommes donc décalés d'une heure en hiver et deux heures en été.
"J'aime pas ça" = "ce n'est bon pour personne"
"Je te laisse le dernier mot, bla bla..."
Pour faire simple : => "Le Cantilien" <= Attention, mec chiant !
J'ai bêtement "parallèlisé" le terminateur et les méridiens, comme si la Terre n'était pas inclinée. Hors, elle l'est. Près de 23.5°
Du coup, il devient logique que les durées diurnes (et nocturnes) soient différentes pour une même époque selon sa position sur le méridien... :-/
( Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! )
S'agirait d'arrêter le chantage affectif pour empêcher la masse de réflechir
Dsl du HS mais il fallait bien que quelqu'un le félicite :D
Il casse les boules se Benjamin !