Comme pour le son, il est possible de passer le mur de la lumière : c'est la vitesse supraluminique. Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide, mais dans l'eau par exemple, sa vitesse n'est plus que de 230 600 km/s. Un électron peut ainsi passer le mur de la lumière, ce qui créé un flash lumineux. C'est ce phénomène qui créé la lumière bleue dans les piscines des réacteurs nucléaires.
Ce phénomène s'appelle l'effet Cerenkov, du nom du scientifique qui l'a découvert.
Tous les commentaires (143)
Cela a peut etre déjà été évoqué mais d'autres moyen de se déplacer plus vite que la lumière, même dans le vide, ont été théorisés. Et pas besoin d'hyperespace pour ça : puisque rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, il suffit de déformer le vide !
L'espace en 3 dimension dans lequel nous existons (auxquelles il faut rajouter une quatrième, le temps) peut être déformé. Cela est très bien expliqué dans le film Interstellar.
Théoriquement, il serait donc possible de déformer localement l'espace autour d'un élément pour le faire avancer plus vite, en suivant la forme d'une vague. Comme une vague propulse un morceau de bois, la déformation de l'espace déplacera l'objet.
Ce dernier ne dépassera la vitesse de la lumière localement mais ce sera tout l'espace l'entourant, lumière comprise, qui sera déplacé !
C'est encore flou et très théorique mais des mathématiciens et des physiciens oeuvrent sur ce type de projet, à la NASA et à l'ESA.
L'anecdote est peut-être un peu imprécise, en effet la lumière a toujours la même vitesse, quelque soit le milieu traversé !
Le temps pour traverser un milieu dépend de la densité de ce dernier.
Un verre d'eau par exemple est plus dense que l'air, la lumière mettra donc plus de temps pour le traverser, gênée par les molécules en abondance.