Le wasabi est utilisé aujourd'hui comme condiment pour les plats, mais il était à l'origine mis dans les plats non pas pour des raisons gustatives mais plutôt sanitaires : il était censé détruire les bactéries et autres parasites dans le poisson qu'il accompagnait.

Tous les commentaires (24)
Sans être spécialiste, je pense que la plupart des aliments d'une cuisine traditionnelle ont d'abord été utilisés pour des raisons plus rationnelles que simplement gustatives. Par exemple, le fromage pour recycler le lait qui allait se perdre, idem pour la charcuterie, les confitures, les terrines...les piments et les alcools forts pour "nettoyer" la digestion (comme la wasabi donc). Je me suis souvent si ce nettoyage fonctionnait ou s'il s'agissait juste de croyances ?
On peut peut-être supposer que s'agissant d'alcool, les dérives orthographiques ont été formulées par des consommateurs ayant peu de modération. Après, portaient-ils des pantalons à carreaux, ça...
À mon grand étonnement, la version qui me semblait la plus esthétique : "gnôle" ; n'est pas la plus exacte étymologiquement. En effet, ce mot est d'origine franco-provencale, et plus exactement savoyarde avec le mot : "nyôla". J'imagine que le plus correct serait donc "niôle".
Peut-être mais est-ce que l'orthographe nyôla est attestée ? Les langues régionales étaient surtout orales et n'avaient pas forcément d'orthographe. C'est l'académie Française qui a commencé à codifier la langue française et il n'y a pas forcément l'équivalent pour toutes les langues. Donc nyôla comme gnôle est une transcription parmi d'autres.
Heu.., et « ils en existent » ?