On a observé un comportement étrange chez des chimpanzés qui s'apparenterait à un rituel. Certains groupes accumulent des grosses pierres dans des troncs d'arbres morts, devant lesquels ils ont ensuite un comportement proche de la transe, poussant des cris et tapant ou lançant des pierres sur l'arbre. Le plus souvent, ils ont cette transe lorsqu'ils sont seuls.
Tous les commentaires (50)
Merci pour la vidéo
Les juifs sont les seuls à savoir ce qu'ils tirent personnellement et socialement de leur religion ?
En fait ces singes pratiquent tout simplement un jeu de force et d'adresse un peu entre le lancer du poids et la pétanque et ils ont bien rigolé quand ils ont appris que les chercheurs croyaient que c'était une histoire d'arbres sacrés ! Ça les fait d'autant plus rire que des humains qui se permettent d'avoir des avis sur des matchs de baseball ou de football ne comprennent pas les règles de leur sport qui leur paraissent pourtant beaucoup plus simples. Quand au fait que les pierres font des tas au pied des arbres c'est parce qu'il y a tellement d'arbres et de pierres dans la forêt qu'ils n'ont pas encore vu l'intérêt d'utiliser des caisses pour stocker leur matériel sportif et que personne ne veut être de corvée de ramassage de balles pendant que les autres jouent. Et pour la sorte de "transe" quand ils font un joli coup, ils l'ont copiée sur des joueurs de football qu'ils ont vu à la télé... Les singes croyaient qu'en imitant les sportifs humains les chercheurs finiraient par comprendre que le lancer de pierres est un sport mais ces derniers s'obstinent à échafauder des théories à bases de rites sacrés...
Que ça ne te profite pas n'en fait pas une généralité, et vice versa.
L'ironie peut suivre une logique, c'est même quand elle suit un schéma qui a du sens qu'elle se distingue comme un trait d'esprit et plus comme du débitage de conneries.
Débitage de conneries auquel tu t'adonnes d'ailleurs à plein pot dans ta réponse. Je ne parle pas de courant au sein d'une religion mais du fait que tes trois exemples concernent deux des trois religions abrahamiques (sans considération de courant, triste de devoir le préciser pour éviter des réponses hors sujet de ta part), et un sport.
Oui, je savais aussi que c'était par manque de culture que tu n'as pas mentionné le judaïsme, je te rassure.
Ils ont peut-être une religion bien à eux
C’est dingue ta réaction...
En fait t’aurais mieux fait de t’arreter à deux exemples. Essayer d’amener le foot sur ce terrain, c’est... particulier.
Au cas où, quand le ballon touche les filets de la cage par l’interieur, on appelle ça un BUT. Les gens sont content quand il s’agit de leur équipe car cela signifie qu’elle prend de l’avance au score ou bien qu’elle rattrape son retard.
Les règles du foot sont plutôt simple à comprendre. Et contrairement aux règles religieuses, elles ne se basent pas sur la foi du joueur pour être plus ou moins appliquées.
Ensuite, pour ta culture, il n’y a pas que la religion catholique qui se divise en plusieurs courants. C’est valable aussi pour l’Islam de ton exemple.
Ce qui t’es reproché, c’est clairement de nous construire une phrase du type : « J’aime papa, maman et le jambon. »
Après tu peux, si ça te fais plaisir, considérer le foot comme une religion. C’est juste pas étonnant que cette logique douteuse et simplette fasse réagir les gens !
Heureusement qu’il avait pris des pincettes alors !
Certains, se disant surpris de la naïveté des croyants, pourraient même aller jusqu’à questionner les bienfaits de la religion pour la société.
Les clivages entraînés par la religion sont-ils anecdotiques comparés aux bienfaits qui l’accompagnent ?
Faut-il être croyant pour réellement comprendre l’intérêt de la religion ? Ne peut-on pas imaginer que la foi travestisse le jugement ?
Que la religion permette de rassembler les gens pour structurer une communauté, je veux bien l’admettre. Mais concrètement, qu’apporte aujourd’hui la religion à notre société ?
Quant à « Ce qui bénéficie à la société bénéficie à l’individu »
Oui et non. Du point de vue de la société, le bien commun prime sur le bien individuel. Ce qui est avantageux pour la société peut impliquer de désavantager certains individus.
On pourrait même retourner cette phrase : « Ce qui bénéficie à l’individu bénéficie à la société. »
Dans les deux cas, ces phrases sont vraies uniquement si l’individu œuvre pour l’epanouissement de la société. Seulement ce n’est pas toujours le cas. Soit par égoïsme ou paresse, soit par idéologie.
Ensuite, avant de ramener ta fraise, relis bien ce qu'il lui es reproché ... c'est bien de ne pas avoir cité les juifs ... Comme il l'a dit, il a fait ces choix, par pur majorité dans le pays dans lequel nous nous trouvons.
Bref, je vais pas m'éterniser la dessus, je n'ai pas la culture, ni la capacité à ressortir des phrases toutes faites comme vous ... Mais merci à AAPLR, j'aurais souhaité pouvoir répondre ce que tu as dit :)
Et pas la peine de me dire "Si t'as pas les capacités ni la culture, KESTU FOU LA?". Chacun contribue à sa hauteur, tu as l'air de bien le démontrer dans ton deuxième commentaire.
critidogme.free.fr/statreligions.htm ; fifa magazine)
En même temps il y a sur terre 32,8% de chrétiens, 19,6% de musulmans, 4% d'humains impliqués dans une activité du football (sans compter les supporters ) et tenez vous bien, 0,2% de juifs... moi qui ne crois ni en la religion ni au sport je suis perplexe. .. (sources:C’est de mettre sur le même plan deux choses complètement différentes pour servir ta comparaison. « J’aime Maman et le jambon ». Ta comparaison est pauvre et sans intérêt, au mieux digne de la réflexion d’un lycéen se lâchant sur sa dissertation de philosophie en pensant révolutionner le monde avec une idée au rabais... Les règles du foot seront d’une facilité déconcertante pour l’extraterrestre qui nous rendra visite, tout comme son aspect ludique. La religion est complètement differente.
Mais si seulement tu n’etais pas aussi condescendant et agressif, je te laisserai volontiers dans ton petit délire.
Sinon j’ai fait une faute de frappe, c’est bien évidemment la religion chretienne et pas catholique qui se sépare en plusieurs courants.
Tous les dimanches, les supporters, ou plutôt les croyants, se rendent au stade de leurs village pour célébrer leurs divinités locales. C’est bien évidement un arbitre ayant passé sa vie au séminaire de la FIFA qui préside cette assemblée.
D’ailleurs, en période de coupe du monde les écoles ferment, les fonctionnaires rentrent chez eux.
On célèbre encore aujourd’hui la victoire du foot sur le rugby lors des Saintes Croisades à l’aide d’un jour férié.
Une étude démontre que le foot aurait permis à l’humanité de s’emanciper de sa condition d’animal pour élever son esprit vers la vrai spiritualité.
Nan mais les gars, faut arrêter la fumette. Cet exemple de foot est pourri et sans intérêt. Le foot est un sport, pas une religion. Va falloir revoir la définition de la religion ;)
Ton exemple est complètement pourri. Le jeu est quelques chose d’omnipresent chez les mammifères. Contrairement à la religion. Nul doute que si des extra-terrestres se rendaient sur terre, ils comprendraient plus aisément les règles du foot que de la religion.
Ensuite, je vois que tu persistes sur la même voie.
A la base ne compares-tu pas le comportement des singes avec celui des hommes ? As-tu si peu de concentration pour l’avoir déjà oublié ?
Toute ton intervention bancale consiste à comparer les singes qui jettent des cailloux sous un arbre avec les hommes qui gesticulent derrière un ballon ou sur les bancs de l’eglise.
Donc oui cette comparaison existe dans ma tête, mais également dans celles de tous ceux en connaissant la définition. N’en déplaise aux ignorants.
Soit pas vexé, c’est pas parce qu’on sort une imbécilité le lundi qu’on va récidiver le mardi.