Selon une théorie développée notamment par Stephen Hawking, les trous noirs s'évaporent et perdent progressivement une partie de leur masse à cause du “rayonnement Hawking”. Ils peuvent donc disparaître avec le temps, mais sur une durée très longue, pour finir en explosion.
Tous les commentaires (33)
J’ai même entendu dire que notre Univers serait justement un Trou noir ayant explosé . La singularité prends tout son sens. Mais je ne sais plus où je l’ai lu. Bien sûr ce n’est qu’une théorie parmi tant d’autres
En gros, pile à la surface du trou noir, il se forme une paire de particule-antiparticule, comme ça, à partir du vide lui-même (ça arrive).
Normalement, cette paire s’annihile aussitôt et disparaît. Mais dans les bonnes conditions, si ça se produit juste à la surface du trou noir, il arrive que l’antiparticule tombe dans le trou noir.
Comme il s’agit d’une anti-particule, elle va réduire la masse du noir. Sa masse diminuant, son rayon va très légèrement diminuer aussi. La particule, elle, va alors se retrouver en dehors du trou noir et donc pouvoir s’en échapper.
Quand on fait le bilan, le trou noir a perdu un peu de masse et une particule s’en est échappée : le trou noir a rétréci.
Cette évaporation est extrêmement lente, et il prendra des milliards de milliards d’années (pour un trou noir de la masse du Soleil, cela prend 10^57 fois l’âge de l’univers, soit 13 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 années), mais l’univers a le temps, et il arrivera un moment où même les trous noirs ne seront plus là…
… ceci dit, même après ça, l’univers ne sera pas mort. Mais ça, ça sera pour un autre épisode :p
Cependant, le décalage vers le rouge est bien un fait observable pour le coup, c'est son interprétation qui laisse - une toute petite - place au doute.
Toute petite car son interprétation repose solidement sur une loi (et non une théorie): la loi de Hubble qui nous indique qu'en moyenne, la vitesse d'éloignement de deux galaxies est proportionnelle à leur distance.
La relativité générale (théorie jamais réfutée jusqu'ici, c'est donc du costaud) apparaîssant peu de temps après, on en arrive à une interprétation logique du redshift: l'univers est en expansion.
Si on admet tout ceci comme étant vrai, alors l'expansion accélérée l'est probablement aussi, vu que les chercheurs ayant découvert ce phénomène ont utilisé le modèle standard pour interpréter leurs observations (des mesures de magnitude sur des supernovas).
Pour les trous noirs: je ne suis pas sûr que beaucoup de physiciens soient d'accord avec toi actuellement :-P
Qu'ils ne soient pas visibles ne veut pas dire qu'ils ne sont pas observables! Ils génèrent des déformations de l'espace qui feraient penser à celles provoquée par une sorte de lentille géante. Si ça, c'est pas une observation...
Pour conclure: si, il est très improbable que le modèle standard soit complètement à jeter dans un futur plus ou moins lointain. Pas impossible, mais très, très improbable.
Pour qu'un trou noir s'évapore actuellement, il faudrait qu'il ai une masse de l'ordre de grandeur d'une planète. Mais la formation d'un trou noir requière une masse équivalente à plusieurs Soleil.
La situation s'inversera avec l'expansion de l'Univers qui fera baissé cette température de fond
Concernant le décalage vers le rouge, comme je l'ai dit il s'observe sur des instruments dont le fonctionnement repose sur une théorie. Si tu changes la théorie, tu changes l'utilisation de cet instrument, donc le résultat qu'on en tire (et son interprétation).
Un phénomène observable, c'est un phénomène dont la description ne nécessite aucune théorie. La pomme tombe = fait observable. La pomme est attirée par la Terre = fait théorique car demande une définition théorique de la notion d'attraction (dont Newton et Einstein donneront deux definitions théoriques différentes).
A lire à ce sujet : la théorie physique, son objet et sa structure par P. Duhem
Et je trouve assez fou que des scientifiques réfléchissent, ou plutôt travail sur une potentiel "fin de l'univers" car d'un point de vue humain, cela est extrêmement dur à imaginer.
Alors félicitation à tout ces scientifiques qui ont la capacité à prendre du recul sur la plus imposante des choses : l'Univers.
RIP Stephen, un très grand homme.