Pourquoi l'hélium modifie-t-il la voix ?

Proposé par
le
dans

Si l'hélium donne une voix aigüe quand on le respire, c'est parce que la vitesse du son dans l'hélium est plus rapide que dans l'air. En effet, l'onde générée par la vibration des cordes vocales se déplace plus vite que dans l'air (1000m/s au lieu de 340m/s) et rebondit bien plus vite sur les parois du larynx, qui sert de caisse de résonance. L'onde a une fréquence plus haute, le son est alors plus aigu.


Tous les commentaires (30)

Si la lumière ne peut atteindre sa vitesse maximum que et uniquement dans vide c'est justement parce qu'elle se propage moins facilement a travers les gaz, liquides et solides !

Dans le cas inverse, vos volets ne serviraient à rien puisqu'ils laisseraient passer la lumière !

Si l'hélium permet au son de mieux se propager c'est simplement parce qu'il est plus léger que l'air.

Il se trouve juste après l'hydrogène qui est le gaz le plus léger a ce jour.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

pas du tout !!!
l'helium est un gaz tres froid provoquant la solidification des cordes vocales donnant cet voix aigu !(en prendre trop d'un coup provoquerait une dechirure des cordes vocales )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est-ce nuisible a la longue ? trop longtemps ça peut faire un manque d'oxygène il me semble.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est-ce nuisible a la longue ? Oui car lors des inhalations, notre corps "croit" respirer mais en fait non. L'hélium passe dans le sang, créé une sorte d'asphyxie, ce qui est nocif pour le système nerveux. Pour autant il s'agit de symptômes observés sur des utilisateurs très fréquents d'hélium et grandes quantités.

a écrit : personnellement je ne m'étais jamais posé la question d'où provenait ce phénomène, mais je me doutait un peu que ce devait être quelque chose comme ça Autant ne rien dire en somme.

Après plusieurs recherches, l'hélium ne change pas la hauteur de la voix, il change son timbre. En effet, les cordes vocales vibrent à la même fréquence que ce soit de l'air ou de l'hélium, mais la vitesse du son étant plus élevée dans l'hélium, le son rebond différemment dans les cavités de résonnance (gorge, cavité buccale...) ce qui aboutit à un timbre de voix différent.
Dans tous les cas le son sortant de la bouche à la même fréquence, donc la même hauteur avec ou sans hélium. C'est seulement le timbre qui change due à des harmoniques différents qui font penser à une voix plus aigue.

Demonstration :
v pour vitesse, t pour temps, d pour distance et f pour frequence.
v=d/t et f=1/t
Alors f=v/d.
Donc si v augmente, f augmente. Et plus f est grande, plus le son est aigu.
CQFD

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Ok vieille anecdote mais vous vous trompez tous. Tous les gaz, à température égale et à pression égale, auront la même densité. 1 mole de gaz =24 L a 20°C, 1 atm, quel que soit le gaz. C'est la définition même du volume molaire, et volume molaire et densité sont directement liés

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ca marche pas pour moi?
En sachant que j'ai de base une voix aigüe...

Posté le

android

(0)

Répondre

Du coup si on lâche une caisse dans une pièce remplie d'hélium ça peut être drôle.