Si vous êtes tatoué et en vacances au Japon, vous aurez du mal à avoir accès aux nombreux Onsen (bains publics et établissements thermaux de sources chaudes). Les tatouages sont vus d’un très mauvais œil au Japon car ils sont associés à certaines organisations criminelles, et l'accès y est souvent interdit aux personnes tatouées.

Tous les commentaires (54)
Cette anecdote est fausse au niveau des raisons. D'une part il y'a des sento pour tatoués ou non, d'autre part certains onsen sont privatifs.
Mais la vraie raison pour laquelle les tatouages sont refusés c'est que l'ont doit être égaux dans la nudité, on ne doit pas pouvoir déterminer la catégorie sociale d'une personne lorsqu'il est nu.
J'ai étais un Japon en 2009 avec des amis, nous sommes tous tatoués... aucun prob à Kyoto et Tokyo pour accéder à plusieurs bains publics... donc c'est quand même pas si dur de trouver
Au Japon bien avant tout cela ce n'était pas une marque de deshonneur mais un moyen de reconnaitre quelqu'un... puisque ce sont les "pompier" qui se faisaient tatouer le corp... en cas de mort et brulure, c'était un moyen de les identifier...
Je confirme l’anecdote : je me suis fait exclure d’un Onsen à Tokyo il y a 4 ans.
Mon tatouage était trop gros pour le cacher avec un pansement.
Négociation impossible !
Ils fournissent des pansements pour recouvrir les tatouages mis ceux ci ont une taille standard de manière à ce que ceux de grande taille restent rédhibitoire.
Vous pourrez difficilement empêcher...je pense que tu voulais dire l'inverse --> Vous pourrez facilement empêcher le client de vous prendre au sérieux.
Je chipote ?
Big Up à tous ceux qui ont passé l'épreuve de CGE en BTS cet après midi !
Sujet du BTS culture générale 2018, épreuve passée cet après midi aha sacrée coïncidence
Pour compléter et reprendre l’anecdote.
Ce n’est pas tant le tatouage qui est un problème au Japon et dans les Onsens mais bien les organisations criminelles.
Ne pouvant interdire ces organisations car peur de représailles et de menaces, les dirigeants ont décidé d’interdire les tatouages sous couverture de soucis d’hygiène dans de nombreux Onsens sachant pertinemment qu’afin d’intégrer les différentes organisations, là tatouage est une obligation.
Sources: une longue conversation avec l’un des propriétaires d’un Onsens à Bepu lors de mon voyage dans tout le pays il y a quelques années.
Dessiné mais pas tatoué ;)
Je suis tatoué et je travaille avec des chefs d'entreprise, pas de problème ^^ ca se démocratise de plus en plus en Occident
Bon bien sûr, dans la limite du raisonnable ! :P
Et là où je suis d'accord, un tatouage c'est à vie, c'est une histoire, si c'est juste jolie pour vous, 100% de risque que ca ne vous plaise plus à long terme !
Des pompiers ? Bien avant le XVII ?? Je suis curieux de voir tes sources.
Cette anecdote est partiellement fausse.
Les japonais savent très bien que les tatouages ne sont pas vu de la même façon en occident et de façon générale quand il y a un touriste blanc tatoué ils ne disent rien (tourisme c'est de l'argent).
Les tatouages y sont très mal vus car les yakuzas (une sorte de mafia japonaise) en portent, c'est donc une sorte de signe d'appartenance à ce groupe là bas
Ça fait très naze vu comme ça effectivement, alors qu’en Occident généralement ça passe et puis c’est le rock on s’en fout quelque part du japon ahah ! No hard feelings ;)
Mais non ils sont tous immortels voyons!
C est un discours pour les maternelles.
C’était peut être une française yakuza
Je te trouve ca
J'ai rapidement retrouvé ca (il parle des pompiers sous l'ére Tokugawa au début du XVIIe siecle) mais ce n'est pas là que j'avais lu la chose mais dans un article de magasine (magasine d'Histoire) que je vais essayer de retrouver dans la journée.
Bref voila
Bonne journée
inkonnection.wordpress.com/2013/07/21/lhistoire-du-tatouage-traditionnel-japonais/
C'est marrant ça, c'était le sujet d'hier pour l'épreuve de Français des BTS ^^