On parle souvent de casier judiciaire mais il est composé de trois bulletins différents. Seul un des bulletins (le numéro 3) peut être demandé par son titulaire. Le bulletin numéro 1 est le plus complet et regroupe toutes les condamnations, y compris celles lorsque la personne était mineure. Il n'est délivré qu'aux autorités judiciaires et aux centres pénitentiaires. Le bulletin numéro 2 peut être donné à des organismes publics ou privés dans le cadre d'emplois dits à risques (contact avec mineurs).
Commentaires préférés (3)
Heureusement que mon employeur ne peut pas demander mon bulletin de notes d'étudiant.
Pourquoi pas un casier avec nos bonnes actions que nous avons fait dans le passé ?
Ou c'est dans nos habitudes de se souvenir uniquement des mauvaises choses de la vie d'une personne.
Tous les commentaires (54)
Heureusement que mon employeur ne peut pas demander mon bulletin de notes d'étudiant.
Et que contient le bulletin 3 ?
Bah c'est dedans ;)
Pourquoi pas un casier avec nos bonnes actions que nous avons fait dans le passé ?
Ou c'est dans nos habitudes de se souvenir uniquement des mauvaises choses de la vie d'une personne.
Nous ne pouvons pas avoir accès au bulletin numéro 2 mais paradoxalement on peut faire une demande d'exclusion de ce casier (expérience vécue) ... ah la France et ses débilités administratives.
Déjà par principe, on devrait y avoir accès sur demande. C'est un peu comme si on avait un dossier médical mais on a pas le droit de savoir ce qu'il y a dedans.
C'est vrai qu'au final c'est assez stupide. Si je suis un mec qui a fait quelques conneries dans sa vie, et qu'on me donne mon casier n°3, je verrais tout de suite ce qui manque dessus par rapport à ce que j'ai fait. Quel intérêt de pas me le montrer ? Et surtout, pourquoi un employeur aurait le droit de le voir et pas moi ?
Je ne sais plus si c’est le numero 1 ou 2 mais en tt cas, pour les personnes travaillant dans la fonction publique, elles doivent faire attention à ne jms commettre qqch qui pourrait se retrouver sur ce bulletin, tout au long de leur carrière, car même au bout de 20 ans, ils pourraient se faire renvoyer de la fonction publique à cause ça.
C'est comme ça que je le vois en tout cas
Je me suis toujours demandé, si on comparaît devant un juge mais qu'on est acquitté, y'a-t-il une trace du procès sur le casier judiciaire ?
Mais ce que veut dire Lionight c'est que le fait que tes mauvaises actions soient plus facilement collées à ton dossier que tes bonnes actions est normal : agir de manière civique devrait être une chose parfaitement normale, et si ta seule motivation pour bien agir est de rehausser ton image auprès des autres c'est que tu n'est pas si humaniste que ça (même si la conséquence en terme d'actes est la même).
Bien sûr là je parle surtout des petites actions, les actes héroïques restent exceptionnels et l'existence de médailles est justifiée - mais il n'empêche que la personne qui mérite le plus la récompense est celle qui agit pour les autres, pas pour elle.
Certaines condamnations sont automatiquement effacées du casier au bout d'un certain temps, variable en fonction des infractions commises.
Perso j'ai pas envie de recevoir une médaille de la part de gens qui donnent la légion d'honneur à des dictateurs ...
Je parlais d'une médaille en tant que récompense indéfinie en général, quelle qu'elle soit, quels qu'en aient été les précédents "receveurs" et quel que soit l'organisme qui la remet.
A titre d'exemple, si on veut on peut remettre en question les choix d'attribution des prix Nobel, mais on reste d'accord pour dire que dans la majorité des disciplines c'est sans doute l'honneur le plus grand qu'on puisse recevoir. Eh bien là mon commentaire précédent reste applicable, quelqu'un qui agit bien dans le but principal de gagner le Nobel de la Paix et devenir une "star" ne mérite pas cette récompense comparé à quelqu'un qui agit avant tout réellement pour la paix, sans réfléchir à la gloire que ça peut lui apporter.
Il y a aussi des médailles et autres récompenses données par des ONG et dont les conditions d'attribution ne portent pas à polémique, il ne faut pas s'arrêter à la Légion d'honneur !