Afin de réduire les frottements des coques de navire dans l’eau et la consommation de carburant, Mitsubishi a développé le MALS (Mitsubishi Air Lubrication System). Le principe est d’injecter de fines bulles d’air sous la coque, et les économies énergétiques annoncées atteignent 7%.
Commentaires préférés (3)
En effet ce système existe mais n'est utilisé que par une minorité de bateaux. Ce système reste coûteux et ne s'applique en général qu'au petits navires de commerce. Ce dispositif a toutefois ses limites. En cas de mer bien formée, les bulles ne sont d'aucune utilité car elles sont chassées d'une part à cause du roulis et du tangage du bateau et d'autre part à cause de la houle. Malgré cela, ce système paraît prometteur, il reste qq points à améliorer. Aujourd'hui la majorité des bateaux de commerce disposent de peintures au silicone qui permettent d'améliorer sensiblement la "glisse" du bateau et par conséquent la consommation de carburant.
De nos jour les armateurs sont soumis à des normes environnementales toujours plus strictes du coup tous les moyens sont bons pour limiter à la fois les rejets de polluants mais aussi permettent de consommer moins de combustible et par conséquent limiter les coûts d'exploitation des navires.
Mais s'ils peuvent gagner un dollar au mile, ça va les intéresser
Tous les commentaires (11)
C'est un peu le principe de l'aéroglisseur...
En effet ce système existe mais n'est utilisé que par une minorité de bateaux. Ce système reste coûteux et ne s'applique en général qu'au petits navires de commerce. Ce dispositif a toutefois ses limites. En cas de mer bien formée, les bulles ne sont d'aucune utilité car elles sont chassées d'une part à cause du roulis et du tangage du bateau et d'autre part à cause de la houle. Malgré cela, ce système paraît prometteur, il reste qq points à améliorer. Aujourd'hui la majorité des bateaux de commerce disposent de peintures au silicone qui permettent d'améliorer sensiblement la "glisse" du bateau et par conséquent la consommation de carburant.
De nos jour les armateurs sont soumis à des normes environnementales toujours plus strictes du coup tous les moyens sont bons pour limiter à la fois les rejets de polluants mais aussi permettent de consommer moins de combustible et par conséquent limiter les coûts d'exploitation des navires.
Mais s'ils peuvent gagner un dollar au mile, ça va les intéresser
Par exemple, un navire de croisière à pavillon maltais ou des Bahamas devra être inspecté régulièrement de manière draconienne par les autorités américaines pour vérifier sa conformité à leurs normes pour faire escale en territoire US. Je ne dis pas qu'il peut y avoir des dérives, mais le principe est là.
Les sociétés de classification maritime (Bureau Véritas, DNV, Rina.etc...) sont également là pour faire le suivi des navires qu'ils ont approuvé et vérifient qu'ils restent conforme, comme pour ton contrôle technique auto.
Pour les croisières, tu as peut-être raison, mais pour le fret, qui représente plus de 90% du transport maritime, j'ai plus que des doutes
Si les armateurs sont si soucieux d’échapper à l fiscalité et aux droits sociaux, tu crois qu'ils vont dépenser pour l'entretien?
Pourquoi rend-on les doubles coques obligatoires en Europe? Parce qu’il existe encore beaucoup trop de navires qui n'en sont pas équipés
C'est le principe utilisé dans pas mal de machines à laver pour limiter les frottements depuis plusieurs années ("eco-bubbles", etc.)
Système dérivé de cette technologie ou inversement, les torpilles à cavitation
La cavitation c’est un peu plus complexe.
C’est le son qui produit les bulles, dans le « creux » de la vague sonore. Du coup la torpille se déplace dans l’air (vapeur d’eau plutôt), pas dans l’eau (liquide), et surtout à la vitesse du son.
Tout ce que je retiens de mitsubishi c'est qu'ils ont prit la route de Toyota avec les jeux de voiture... :(