Asa Griggs Candler, alors maire d'Atlanta, fut l'heureux acquéreur de Coca-Cola, dont il racheta en 1887 la formule et la société à son inventeur, le pharmacien John Pemberton, pour 2300 dollars. Grâce à un marketing agressif, la boisson fut un grand succès et Candler gagna plusieurs millions de dollars avant de revendre la société à des investisseurs.
Commentaires préférés (3)
Comme quoi il ne suffît pas d’avoir un bon produit. Il faut surtout convaincre les consommateurs que c’est un bon produit !
Tous les commentaires (26)
Comme quoi il ne suffît pas d’avoir un bon produit. Il faut surtout convaincre les consommateurs que c’est un bon produit !
Un peu le ray kroc des boissons en faites
Voilà une anecdote qui n'est pas "Zéro" contrairement à mon commentaire qui est un peu "light" !
En prenant en compte l'inflation, 2300 $ de 1887 équivalent aujourd'hui à 57 300 $... C'est certes peu par rapport à ce que Coca-Cola a rapporté, mais ça rend l’anecdote moins impressionnante.
Si le créateur l'a vendue pour "si peu" c'est que je pense qu'il n'arrivait pas assez à la vendre.
Mais en effet oui, ça fait bizarre aujourd'hui de savoir que quelqu'un a pu s'acheter cette marque pour seulement 50.000€
J'ai déjà vu ce genre de scénario quelque part ...
Même si le prix de rachat peut sembler élever, il faut savoir que le chiffre d'affaire de la compagnie s'élève à presque 23 milliards de dollars/an.
Ce genre d'anecdote à une tendance a créer un sentiment erroné chez le lecteur, aui aura une tendance à se dire "l'imbécile il a vendu pour une bouchée de pain, une compagnie qui fait aujourd'hui des milliards". Pourtant la réaction plus légitime serait de se dire "ah ouai ! y a un type qui a fait d'une société qui ne décollait pas,une vrai multinationale. Gros business man". Si tartenpion ou M.Machin avait racheté coca pour le même prix, dans 8 cas sur 10 la boîte n'existerait plus aujourd'hui.
J'aime bien "un marketing agressif", achète mon coca ou je te défonce x)