Günter Wallraff est un journaliste d'investigation allemand connu pour ses méthodes basées sur l'infiltration et l'expérience personnelle. En 2008, il se déguisa en personne noire et sillonna pendant 6 mois le pays, accumulant les réactions. Le documentaire "Noir sur Blanc" retrace son aventure.
Tous les commentaires (51)
(Indice : ça ne résoudra pas la chose)
Petit enfant d'immigré j'ai moi même grandit dans la ville la plus multiraciale de France sans problème ni animosité malheureusement les choses changent.
Aujourd'hui une info Google nous apprend que 2 afghans en attente de papiers s'en sont pris violement à une femme à cause de son décolleté.
Tu penses que c'est acceptable?
Je suis peut-être sur ce site celui qui fréquente le plus de personnes de tous horizons et j'ai tissé des amitiés solides avec des gens de différentes nationalités ou obédiences.
Le racisme n'est pas axé sur un individu ou une religion, ce serait ridicule, il s'en prend à toute une population ou plusieurs à cause de certains individus.
Et ça ce n'est pas de l'Inné, c'est de l'acquis.
À quand le travestissement pour montrer la réalité des migrants violeurs de Cologne , ou bien des grooming gangs qui sévissent en Angleterre ?
Et oui beaucoup de gens sont racistes, ma foi.. C'est dommage mais c'est comme ça. On tentera la même chose avec un Français bien blanc aussi, et on verra qu'en Allemagne on aura souvent des problèmes, l'Allemand est communautaire. Beaucoup d'entre-eux intégrerons plus facilement un bronzé au nom allemand, de lignée allemande, comme certains chiliens d'origine allemande, plutôt qu'un espagnol blondinet. En tant que non-allemand même blanc faut voir comment tu peux parfois te faire traîter en Allemagne! Mais y en a plein qui sont chouettos aussi.
En tout cas c'est pas bien d'être raciste mais c'est leur droit de l'être, pis si ils sont chez eux ils sont chez eux. Si ils ont pas envie d'avoir des pas comme eux chez eux bin ma foi! C'est leur droit. Moi j'aime bien avoir des pas comme moi chez moi (et allez chez eux également), c'est mon droit aussi d'ailleurs.
En parlant des gentils, devront-ils repartir ou non, et s'ils restent mettront-ils un coup de winch à leur fille si elle sort en minijupe ou mange pendant le ramadan ou baise avant le mariage? Leurs enfants seront-ils mélangés à l'ethnie dominante ou ne verront-ils de visages blanc que ceux du policier et du prof? Auront-ils envie de nous connaître et d'être comme nous? D'ailleurs pourquoi auraient-ils envie d'être comme nous? Qu'avons nous de si bien pour eux? En les prenant chez nous, ne vidons-nous pas leur pays de ses forces vives? Viennent-ils chez nous parce qu'ils ont envie de nous connaître ou pour d'autres raisons? Bref la discussion est complexe et ça serait bien qu'on s'y mette en France, car même si moi j'aime la différence, je reconnais à mon voisin le droit de ne pas l'aimer. Démocratie ne devrait pas être un vain mot en la matière.
Quand j’étais adolescente j’avais lu son livre tête de turc dans lequel il raconte plusieurs mois passés dans la peau d’un émigré turc et les répercussions que cela avait sur sa vie.
Mes souvenirs sont certes lointains mais le fait de lire un livre entier plutôt que regarder un reportage était très intéressant et parlant quant au racisme qu’il endurait.
Je pense que ce journalisme engagé est très percutant et parlant et dépasse le cadre d’un simple reportage .
Surtout que question pognon, les gens ne font plus cas de couleur de peau (je Veux dire, s'il était rentré en costard de 10 000 dollars avec chauffeur, la même fille lui aurait déroulé le tapis rouge).
Mais se baser sur deux passages dans tout ce reportage, c'est faire une grave erreur.
A t-il insinué dans le reportage que la majorité était raciste? Clairement pas.
Il souligne même l'attitude de certaines personnes, comme l'officier de police dans le train.
Le documentaire n'est pas parfait, mais il est intéressant à plus d'un titre. Il nous plonge dans le quotidien que vivent certaines personnes/communautés, face à "certaines" personnes clairement racistes. On dira toujours que c'est une minorité, ce qui serait vrai. Mais c'est cette minorité qui fait mal.
Le passage avec les deux filles noires où ils sont reçus en terrasse.....
Terminez le documentaire, si vous vous en trouvez la force.
Et le racisme c'est bien justement de tenir une haine envers une couleur de peau, que tu ais de bonnes raisons ou non de détester un groupe d'individus selon la couleur de peau, cela restera toujours du racisme CQFD
Pas top de ne pas partir depuis un "terrain neutre" effectivement. Une vraie étude sociologique a été faite en observation participante à ce sujet en 1951 par le journaliste John Howard Griffin qui a modifié sa couleur de peau via des traitements médicaux et qui durant 3 mois, a ainsi pu vivre "Dans la peau d'un noir" (titre de son livre publié en 1961).
Source : anecdote du 11 décembre 2015 publiée par billino1000.
Expliquez moi pourquoi tout le monde l'envoie balader quand il demande le résultat du match de foot au stade ? Quand il se fait recaler devant la bar/discothèque alors que tous les blancs rentrent ? Quand il explique dans un club de dressage pour chien qu'il s'est fait attaquer par des skinheads deux fois il qu'il veut dresser son berger allemand pour se protéger ?
Vous avez soigneusement sélectionné les passages où il est maladroit... C'est certain que dans la rando et devant le "concert" il est pas au top mais il y a une écrasante majorité d’exemples où il se fait clairement jeter du fait de sa couleur. Notez en outre que son acolyte fait exactement la même chose que lui et n'a pas du tout la même expérience...
Après il est certain que tout est subjectif mais ce mec a vécu plus de racisme dans ce reportage que l'immense majorité des blancs, moi y compris - et je suis pas le plus blanc des blancs pour info...
Soit vous n'avez rien compris de ce qu'il s'est passé soit vous n'avez pas vu le reportage dans son intégralité.
Et votre commentaire fait partie des préférés... Allez commenter sur Le Figaro, vous serez probablement plus à l'aise... Affligeant.
Et c'est quoi ta conclusion, qu'il faut donc détester tous les Afghans ?
Et on fait quoi pour Marc Dutroux, on déteste tous les belges ?