La foi des Lisboètes fut ébranlée lors du séisme qui ravagea Lisbonne le 1er novembre 1755. En ce jour de Toussaint, la plupart d'entre eux étaient dans un lieu de culte quand le séisme frappa et l'un des seuls quartiers ayant survécu au cataclysme fut Alfama, le quartier des prostituées et des criminels. Il fit environ 50 000 morts, soit 20% de la population.
Commentaires préférés (3)
Ça n'aurait (en théorie) pas dû être le cas : déjà, l'idée de "karma" (on récolte ce que l'on sème) est présente dans la foi chrétienne, mais elle est contrebalancée par l'idée que tous sont mauvais et méritent la mort. On ne peut donc pas prétendre que ce qui arrive à l'un ou à l'autre est un jugement de Dieu, parce qu'en réalité, nous sommes tout autant passible de ce jugement. Tout ce qui est accordé par Dieu (y compris la vie) est donc une grâce.
Ensuite, dans la nouvelle alliance (après la venue de Jésus), Dieu ne punit pas, il attend le jour du jugement, à la fin des temps, avec beaucoup beaucoup de patience.
Enfin, dans l'histoire (et encore aujourd'hui), l'Église a souvent eu une position trop orgueilleuse, à vouloir expliquer tout ce que Dieu fait, mais en réalité, elle devrait accepter que Dieu reste plus grand que l'homme, et de ce fait incompréhensible, un peu de la même qu'un enfant ne peut pas comprendre les raisonnements de ses parents.
Bref, trois petits paragraphes pour tenter de réparer à mon petit niveau quelques unes des extrêmement nombreuses erreurs de l'Église...
En fait il y a beaucoup d'autres penseurs européens de l'époque des Lumières qui traitent de cet événement qui semble avoir fortement marqué cette période.
Tous les commentaires (51)
Qui a dit Sodome et Gomorrhe ?
Donc les prostituées et les criminels aurait mérité de mourir mais pas les autres ?
Prier ou pêcher, il faut choisir...!
Du coup, les survivants devaient-ils fournir un alibi pour justifier de leurs non présence au bordel :-) !!!
Ça n'aurait (en théorie) pas dû être le cas : déjà, l'idée de "karma" (on récolte ce que l'on sème) est présente dans la foi chrétienne, mais elle est contrebalancée par l'idée que tous sont mauvais et méritent la mort. On ne peut donc pas prétendre que ce qui arrive à l'un ou à l'autre est un jugement de Dieu, parce qu'en réalité, nous sommes tout autant passible de ce jugement. Tout ce qui est accordé par Dieu (y compris la vie) est donc une grâce.
Ensuite, dans la nouvelle alliance (après la venue de Jésus), Dieu ne punit pas, il attend le jour du jugement, à la fin des temps, avec beaucoup beaucoup de patience.
Enfin, dans l'histoire (et encore aujourd'hui), l'Église a souvent eu une position trop orgueilleuse, à vouloir expliquer tout ce que Dieu fait, mais en réalité, elle devrait accepter que Dieu reste plus grand que l'homme, et de ce fait incompréhensible, un peu de la même qu'un enfant ne peut pas comprendre les raisonnements de ses parents.
Bref, trois petits paragraphes pour tenter de réparer à mon petit niveau quelques unes des extrêmement nombreuses erreurs de l'Église...
"Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes".
Mathieu 5:45
"Euh non, j'étais en train de pêcher
Quoi ? Non pas de pécher, de pêcher..."
Et je désamorce tout de suite, oui c'est pas une bonne blague, parce qu'on parle portugais au Portugal, et parce qu'il y a aussi eu un tsunami en même temps... Mais bon :) un peu d'indulgence, sivouplè
C'est le fameux tremblement de terre qui sévit dans Candide de Voltaire non ?
En tout cas ça fait 1 partout Pêcheurs/Pieux ;)
Il y a une autre façon de voir la chose.
Les morts (chrétiens) sont sauvés.
Mais ceux qui restent en vie auront encore l'occasion de se repentir et de se sauver.
Donc du point de vue de l'église (de ma façon de la concevoir plutôt), mieux vaut la mort de justes que celle de pécheurs.
Parce-que entre les tartines que tu as écrite hier sur la justice et ton commentaire d'aujourd'hui, que de temps passé sur le site!
Après on s'étonne que la justice soit lente? (Je te taquine, moi aussi je suis un glandeur)
En fait il y a beaucoup d'autres penseurs européens de l'époque des Lumières qui traitent de cet événement qui semble avoir fortement marqué cette période.
Je profite des pauses entre mes dossiers, j'ai aussi la chance de taper vite (les années de tape au kilomètre n'ont pas été vaines) ;)
Il y a un bon dieu !
Ce que cette anecdote a voulu mettre en avant c’est le fait que la population portugaise et même européenne a remis en cause leur Dieu chrétien car comment un dieu bon et protecteur peut laisser mourir la majorité de ses croyants assidus et laisser vivre ceux qui sont le péché dont les prostitués.
Cette catastrophe fut un bouleversement, nombreux philosophes des Lumières dont Voltaire et Rousseau ont mis en place une réflexion sur la théodicée (justice de Dieu). Étant des hommes de sciences ils ont rappelé que les catastrophes naturelles dépendent du hasard. C’est grâce à cette polémique que les gens ont alors compris que Dieu n’était pas systématiquement responsable de tout les maux sur terre.
À noter que Lisbonne ne constitue pas la seule ville portugaise à avoir été touchée par ce séisme : Le sud du pays a également été affecté par la catastrophe, particulièrement la région de l’Algarve. Les secousses sismiques ont été ressenties partout en Europe, jusqu’en Finlande. Des tsunamis de 20m ont frappé les côtes nord-africaines ou traversé l’océan Atlantique jusqu’à la Martinique et la Barbade. Ce cataclysme a aussi causé la mort d’environ 10’000 personnes de l’autre côté du détroit de Gibraltar, au Maroc notamment, où les villes de Tanger, Fès, Meknès, Marrakech ainsi que les côtes marocaines ont été particulièrement dévastées.
Source : Wikipédia
L'épicentre était très probablement à 250 km à l'ouest du détroit de Gibraltar, en plein océan Atlantique, et le tsunami qui a quasiment finit de détruire ce qui restait du port s'est fait ressentir jusqu'aux Açores et à Madère, et est parvenu jusqu'en Amérique du nord (y compris la Baie d'Hudson) et aux côtes du Brésil.
Un vrai croyant aurait considéré cela comme une épreuve divine et aurait probablement été content de mourrir pour rejoindre le royaume de son créateur...
J'ai bon ?