La conduite volant à droite était majoritaire début 1900 quel que soit le sens de circulation adopté. La conduite volant à gauche a été instaurée par Henry Ford avec sa Ford T en 1908, afin de permettre aux passagers, et notamment aux femmes, de sortir côté trottoir pour éviter la circulation et de se salir. La conduite volant à gauche se généralisa alors.
Tous les commentaires (37)
Sophisme... C'est l'explosion commerciale de la Ford T, notamment grâce au Taylorisme, qui a, ducoup, "généraliser" ça.
Moi qui pensais que c'était juste une question de logique pour être plus près du milieu de la route...
Je suis presque sûr que Napoléon y est aussi pour quelque chose !
Les plus fort c’est le Mayanmar (ex Birmanie) . Il y a plusieurs années, les véhicules y circulaient à gauche et de ce fait avaient donc le volant à droite. Suite à une prédiction d’un pseudo voyant lui prédisant un accident dans des circonstances particulières, le chef d’état de l’époque fît changer la circulation du jour au lendemain ( big bordel). Depuis, les véhicules ont toujours le volant à droite mais circulent aussi à droite. C’est beaucoup plus drole pour doubler.
En tout cas, cela pénalisait ceux qui, roulant à gauche, voulaient descendre leur passagère...
Les premières voitures automoboles avaient gardé le volant à droite alors que la circulation était aussi à droite car au début de l'automobile il valait mieux bien voir le bas-côté (pour ne pas tomber dans un trou ou même dans le fossé) et les piétons et toute la circulation non automobile que l'on devait longer, alors qu'il y avait peu de trafic qui venait en face. Avec l'essor de l'automobile et l'amélioration de l'état des routes il est devenu préférable de voir les voitures qui venaient en face et avoir une bonne visibilité pour doubler que de surveiller l'état du bas côté, ce que permet la conduite (volant) à gauche quand on roule à droite, en plus de permettre de laisser le passager descendre côté trottoir.
Sinon, en France, c'est la première guerre mondiale qui a popularisé le volant à gauche. Renault ayant sorti un taxi vers 1912 avec le volant à gauche en effet pour faciliter les montées et descente de passager, ces "taxis de la Marne" ont été produits et utilisées à si grande échelle que le volant à gauche est devenu par la suite entièrement "naturel" aux yeux des constructeurs d'automobile français.
Source : le documentaire produit par la Société d'Histoire du Groupe Renault, et notamment ce passage là : www.renault1418.com/#1.5_invention
1. Ce n'est pas Renault mais la Société d'Histoire du Groupe Renault qui a réalisé ce reportage. Il s'agit d'une association de droit privé, notamment gérée par des retraités de Renault, disposant d'un fond d'archives consultable, et publiant régulièrement des revues sur l'histoire de l'entreprise.
sites.google.com/site/histoiregrouperenault/la-shgr
2. Ce document a été réalisé en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale. Donc normal qu'ils ne parlent pas de la seconde.
3. En vrac, dans la revue de l'association :
- N°11, Juin 1999, Fridenson, P., "Première rencontre de Louis Renault avec Hitler", p.8
- N° 38, Avril 2017, Cornet, P., "Blindés Renault le 10 mai 194", p.25
- N° Spécial 39, juin 2017. Gastaut, G., "Renault face à l'essor et la crise, 1918/1945", p.24
- Chronique publiée sur le site : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/un-peu-d-histoire/chronique-renault/a-i-la-periode-louis-renault-1898-1944/4-guerre-et-nationalisation-1939-1945
- Ou encore ce livre : sites.google.com/site/histoiregrouperenault/librairie/renault-sous-l-occupation
Bref, cette association de recherche n'a rien à cacher.
Y’a une anecdote sur le sujet du changement de voie, en Suède, ce fut également un joyeux bordel !