En 20 éditions de coupe du monde de football, il n'y a jamais eu de finaliste provenant d'un continent autre que l'Europe ou l'Amérique du Sud. Ce n'est pas beaucoup mieux pour les demi-finales, pour lesquelles il n'y a eu que deux demi-finalistes d'un autre continent : les États-Unis en 1930 et la Corée du Sud en 2002.
Tous les commentaires (41)
D'ailleurs malgré cette ferveur, le Maroc est une nation "mineure" du foot.
La ferveur ne fait pas tout, les infrastructures non plus.
C'est plutôt un mix des deux qui donne de bons résultats (pays du Big Rive européen).
Un exemple, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un excellent centre de formation (au niveau des meilleurs centres européens), celui de Jean-Marc Guillou) au début du siècle.
La quantité de talents révélés (les frères Touré, Gervinho, etc) grâce à cet unique centre est incroyable, parce que le vivier était là.
Ma conclusion étant que l'Europe a les meilleurs équipes parce qu'il y a des infrastructures, et une vraie passion pour le sport.
Mais vu leur niveau, c'est pas volé.
- Le sélectionneur de l'époque, celui de la CDS, était Guss Hiddink. En 1998, ce type a emmené les Néerlandais jusqu'à la petite finale de la Coupe du monde. Il a entrainé le Real, Chelsea, Valence CF, entre autres: Bref c'est pas un charlot.
Hiddink a l'habitude, quand il prend une sélection en mains, de leur faire passer une batterie de tests physiques (sauts, sprints, endurance...). Jusqu'ici la meilleure de ses équipes aux tests fut les Pays-Bas de 1998. On parle d'une équipe de grands blonds, de métis, et de Noirs originaires du Surinam qui jouent à l'Ajax, à Man U, au Real, à Arsenal... En gros, ce que tu peux trouver de mieux sur la planète football à l'époque.
- Quand il fait passer les mêmes tests aux Coréens, les résultats sont meilleurs que ceux des Néerlandais !! Tirez-en les conclusions que vous voulez...
Personne n'a relevé que la Turquie, 3ème en 2002 contre la Corée du Sud, est un pays d'Asie (à 80%) qui participe au championnats d'Europe ???
Faux si on considère la Turquie faisant partie de l'Asie, demi-finale en 2002.
Mais je répondais à un autre qui disait "qu'il y avait plus de places pour certains, donc que ça laissait moins de chance de gagner pour les autres"... Donc je lui disais qu'avec 5 équipes en Asie, 5 en Afrique, et 5 en Amérique du sud, ces trois continents avaient autant de "chance" de gagner, en probabilité au moins...
Pour participer à la CDM 2002, elle a passé les qualifications en zone Europe.
Et les clubs turcs disputent la coupe d'Europe depuis les années 1950,
c'est-à-dire depuis l'origine.
J'ai presque envie de crier au racisme
Détail sur wiki
fr.m.wikipedia.org/wiki/Apparition_des_équipes_dans_la_Coupe_du_monde_de_football
Sur les 20 finales, il n’y a eu que 12 équipes différentes. Et 24 pour les demi.
Mention spéciale au Brésil qui a participé à 21 édition sur 20 !
3 équipes d’Amérique du Nord, ça c’est de l’arnaque ! C’est surtout pour permettre aux USA de participer à un maximum d’éditions et de toucher un pays de gros consommateurs
A noter que la proportion des équipes est tout à fait inégale. L'Afrique n'a que 5 pays en coupe du monde, l'Asie 5 également tandis que l'Europe a 13 pays!
au baseball aux US, ils appellent la finale the World Series et le vainqueur World Champion... il n'y a que des equipes americaines et canadiennes alors que le sport est tres populaire au japon.
Là où on découvre que certains pays sont riche au point où une partie de la population peut passer ses journées à jouer et se perfectionner là où d'autres pays doivent trimer tout la journée pour ramener assez d'argent à la maison (et n'a donc pas --assez-- de temps pour jouer et donc performer).
Au final, on n'apprend rien de nouveau...