Les finales de coupe du monde de football se jouent entre 2 continents

Proposé par
le
dans

En 20 éditions de coupe du monde de football, il n'y a jamais eu de finaliste provenant d'un continent autre que l'Europe ou l'Amérique du Sud. Ce n'est pas beaucoup mieux pour les demi-finales, pour lesquelles il n'y a eu que deux demi-finalistes d'un autre continent : les États-Unis en 1930 et la Corée du Sud en 2002.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous.
La ferveur populaire ne fait pas les grandes Nations du foot.
Si c'était les cas, la Turquie serait de loin la meilleure équipe nationale et leur championnat le meilleur du monde.
Je pense que si l'Europe a tant de bonnes éq
uipes, c'est dû aux infrastructures qui ont été mises en place depuis longtemps et qui ne cessent de s'améliorer.
La preuve en est que beaucoup de joueurs africains viennent finir leur formation en europe car comme vous le dites, c'est une question de finances et l'Afrique à d'autres problèmes à traiter pour l'instant.
Afficher tout
Bien-sûr. Je suis d'accord.
D'ailleurs malgré cette ferveur, le Maroc est une nation "mineure" du foot.
La ferveur ne fait pas tout, les infrastructures non plus.
C'est plutôt un mix des deux qui donne de bons résultats (pays du Big Rive européen).
Un exemple, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un excellent centre de formation (au niveau des meilleurs centres européens), celui de Jean-Marc Guillou) au début du siècle.
La quantité de talents révélés (les frères Touré, Gervinho, etc) grâce à cet unique centre est incroyable, parce que le vivier était là.
Ma conclusion étant que l'Europe a les meilleurs équipes parce qu'il y a des infrastructures, et une vraie passion pour le sport.

a écrit : Ce n'est pas exact... Il y a 5 équipes d'Afrique, 5 équipe d'Asie, et... 5 équipes d'Amérique du sud aussi...
Ensuite, 3 équipes d'Amérique du nord, centrale et Caraïbes. C'est l'Europe qui rafle la plus grosse mise, due au classement FIFA.
Pour les "têtes de séries&q
uot;, heureusement qu'il y en a ! Et c'est pareil dans beaucoup de sports (tennis notamment).
Si tous les "gros" se castagnaient dès les poules et s'éliminaient entre eux, je me demande bien quelle serait la finale ;)
Le principe d'une coupe du monde, c'est bien que le meilleur l'emporte, non ? Aux "petits" de démontrer sur le terrain qu'ils sont au niveau ; et dans quatre ans ils seront tête de série... Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.
Afficher tout
Petite correction : c'est l'Amérique du Sud qui rafle tout. 5 places alors qu'il y a 10 pays, ça fait 50℅.
Mais vu leur niveau, c'est pas volé.

a écrit : Le fameux parcours de la Corée du Sud en 2002 avec 2 matchs volés.

Le foot n'est pas le sport national en Asie c'est pourquoi ils ne performent pas. En Afrique il manque les infrastructures.
Moi je dirais plutôt, que la compétition entière a été volée. Je m'explique:
- Le sélectionneur de l'époque, celui de la CDS, était Guss Hiddink. En 1998, ce type a emmené les Néerlandais jusqu'à la petite finale de la Coupe du monde. Il a entrainé le Real, Chelsea, Valence CF, entre autres: Bref c'est pas un charlot.
Hiddink a l'habitude, quand il prend une sélection en mains, de leur faire passer une batterie de tests physiques (sauts, sprints, endurance...). Jusqu'ici la meilleure de ses équipes aux tests fut les Pays-Bas de 1998. On parle d'une équipe de grands blonds, de métis, et de Noirs originaires du Surinam qui jouent à l'Ajax, à Man U, au Real, à Arsenal... En gros, ce que tu peux trouver de mieux sur la planète football à l'époque.
- Quand il fait passer les mêmes tests aux Coréens, les résultats sont meilleurs que ceux des Néerlandais !! Tirez-en les conclusions que vous voulez...

a écrit : À noter qu'aucune nation Africaine n'a dépassée les quarts de finale, la dernière (Et seule si je ne m'abuse) est le Ghana qui perdit aux tirs au but lors de la coupe du monde 2010.
Le scénario du match étant particulièrement cruel, les ghanéens "devant" gagner ce match sans le geste de l
uis suarez (attaquant uruguayen) qui sauva de la main le ballon sur le point de rentrer dans le but. Après ça l'attaquant ghanéen rata le penalty et le Ghana s'inclina aux tirs au but juste après (Il reçu d'ailleurs bon nombre de menaces de mort après ce raté).
Un des moments d'anthologie de la coupe du monde bien que les larmes des ghanéens furent particulièrement touchantes.
Afficher tout
Inculte Le Cameroun DE Roger milla en 1990 et d'ailleurs, le match fut entaché d'une tricherie car l'arbitre à donner deux penalty à l'Angleterre, sur UN match ou il y'a eu 3-2

a écrit : Inculte Le Cameroun DE Roger milla en 1990 et d'ailleurs, le match fut entaché d'une tricherie car l'arbitre à donner deux penalty à l'Angleterre, sur UN match ou il y'a eu 3-2 Un pseudo limite limite et près d'un an pour poster ton premier commentaire ?!

Personne n'a relevé que la Turquie, 3ème en 2002 contre la Corée du Sud, est un pays d'Asie (à 80%) qui participe au championnats d'Europe ???

Faux si on considère la Turquie faisant partie de l'Asie, demi-finale en 2002.

a écrit : Personne n'a relevé que la Turquie, 3ème en 2002 contre la Corée du Sud, est un pays d'Asie (à 80%) qui participe au championnats d'Europe ??? Et troisième à l'Euro 2008. D'ailleurs C'est en demie finale de cette coupe du monde que Hakan Sukur avait inscrit le but le plus rapide du monde (11 secondes)

a écrit : À noter qu'aucune nation Africaine n'a dépassée les quarts de finale, la dernière (Et seule si je ne m'abuse) est le Ghana qui perdit aux tirs au but lors de la coupe du monde 2010.
Le scénario du match étant particulièrement cruel, les ghanéens "devant" gagner ce match sans le geste de l
uis suarez (attaquant uruguayen) qui sauva de la main le ballon sur le point de rentrer dans le but. Après ça l'attaquant ghanéen rata le penalty et le Ghana s'inclina aux tirs au but juste après (Il reçu d'ailleurs bon nombre de menaces de mort après ce raté).
Un des moments d'anthologie de la coupe du monde bien que les larmes des ghanéens furent particulièrement touchantes.
Afficher tout
Le Sénégal quart de finaliste en 2002. Le Cameroun en 1990...

a écrit : Petite correction : c'est l'Amérique du Sud qui rafle tout. 5 places alors qu'il y a 10 pays, ça fait 50℅.
Mais vu leur niveau, c'est pas volé.
Bien sûr, au prorata ;) Tu as raison. C'est la démonstration qu'on fait fait dire ce qu'on veut aux statistiques, comme le disent beaucoup d'intervenants ici.
Mais je répondais à un autre qui disait "qu'il y avait plus de places pour certains, donc que ça laissait moins de chance de gagner pour les autres"... Donc je lui disais qu'avec 5 équipes en Asie, 5 en Afrique, et 5 en Amérique du sud, ces trois continents avaient autant de "chance" de gagner, en probabilité au moins...

a écrit : À noter qu'aucune nation Africaine n'a dépassée les quarts de finale, la dernière (Et seule si je ne m'abuse) est le Ghana qui perdit aux tirs au but lors de la coupe du monde 2010.
Le scénario du match étant particulièrement cruel, les ghanéens "devant" gagner ce match sans le geste de l
uis suarez (attaquant uruguayen) qui sauva de la main le ballon sur le point de rentrer dans le but. Après ça l'attaquant ghanéen rata le penalty et le Ghana s'inclina aux tirs au but juste après (Il reçu d'ailleurs bon nombre de menaces de mort après ce raté).
Un des moments d'anthologie de la coupe du monde bien que les larmes des ghanéens furent particulièrement touchantes.
Afficher tout
Tu as aussi le Cameroun de Roger Milla en 1990 - défaite 3-2 contre les anglais en quarts

a écrit : Personne n'a relevé que la Turquie, 3ème en 2002 contre la Corée du Sud, est un pays d'Asie (à 80%) qui participe au championnats d'Europe ??? Dans la mesure où une partie de son territoire est en Europe, la Turquie a choisi de s'affilier à l'UEFA et pas à l'AFC, tout comme la Russie d'ailleurs.

Pour participer à la CDM 2002, elle a passé les qualifications en zone Europe.

Et les clubs turcs disputent la coupe d'Europe depuis les années 1950,
c'est-à-dire depuis l'origine.

J'ai presque envie de crier au racisme

Détail sur wiki
fr.m.wikipedia.org/wiki/Apparition_des_équipes_dans_la_Coupe_du_monde_de_football
Sur les 20 finales, il n’y a eu que 12 équipes différentes. Et 24 pour les demi.
Mention spéciale au Brésil qui a participé à 21 édition sur 20 !
3 équipes d’Amérique du Nord, ça c’est de l’arnaque ! C’est surtout pour permettre aux USA de participer à un maximum d’éditions et de toucher un pays de gros consommateurs

a écrit : Le système de qualification pour la coupe du monde laisse peu de places aux pays des continents asiatiques et africains, comparativement à l'Amérique du Sud et à l'Europe, car ce système s'appuie sur le classement FIFA. Vu que les meilleurs équipes viennent de ces 2 continents, ils ont plus de places. De plus, les tous premiers du classement sont protégés, car ils sont choisis comment tête de série et donc ne peuvent pas se rencontrer en phase de poules.
Bref tout est fait pour que ce soit toujours les mêmes équipes qui gagnent.
Afficher tout
Avec 48 qualifiés pour la coupe du monde 2026... ça va ve peut-être changer.

A noter que la proportion des équipes est tout à fait inégale. L'Afrique n'a que 5 pays en coupe du monde, l'Asie 5 également tandis que l'Europe a 13 pays!

a écrit : Les championnats du MONDE de handball ont réuni jusqu'ici 50 finalistes... dont 49 européens.
Si on descend au niveau des 100 demi-finalistes, on obtient 97 représentants européens !

Les championnats du monde de basket, c'est 34 finalistes, tous étaient soit européens, soit américains (surt
out états-uniens avec leurs 8 finales, contre 4 pour le Brésil et 2 pour l'Argentine).

Je sais pas si c'est mieux qu'au foot.
Afficher tout
Qu'est ce que tu veux implicitement dire?

au baseball aux US, ils appellent la finale the World Series et le vainqueur World Champion... il n'y a que des equipes americaines et canadiennes alors que le sport est tres populaire au japon.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela vient aussi du peu de place pour les nations qui ne sont ni européenne ni d'Amérique 5 pour l'Afrique 4 pour l'asie la raison de peu de participants est le manque de performances des nations de ces continents.

Posté le

android

(0)

Répondre

Là où on découvre que certains pays sont riche au point où une partie de la population peut passer ses journées à jouer et se perfectionner là où d'autres pays doivent trimer tout la journée pour ramener assez d'argent à la maison (et n'a donc pas --assez-- de temps pour jouer et donc performer).

Au final, on n'apprend rien de nouveau...