Durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont réussi à capturer le sous-marin U-505 allemand au large de l’Afrique, avant que l’équipage ne puisse le saborder. Le bâtiment, remorqué en toute discrétion jusqu’aux Bermudes, révéla de nombreuses avancées technologiques ennemies, inconnues à l’époque.
L’équipage fait prisonnier fut longtemps tenu au secret afin de faire croire à leur disparition en mer et permettre d’utiliser les codes secrets récupérés à bord. Ce sous-marin de près de 80 mètres est aujourd’hui exposé dans une salle spécialement construite pour l’accueillir au musée des sciences de Chicago.

Tous les commentaires (28)
Tu as raison : le -40 °C est une exagération, comme le fait qu'il n'y ait que deux saisons. Il fait rarement aussi froid et on n'atteint ces températures qu'en termes de température ressentie (wind chill), qui est communiquée dans les média et est faite pour les humains alors que le sous-marin n'est pas plus refroidi avec ou sans vent ! De plus la formule de calcul de la température ressentie a été adoucie au début du XXIe siècle car auparavant elle prenait en compte le vent mesuré à 10 mètres du sol alors que généralement on ne reste pas perché à 10 m du sol en plein hiver... La température ressentie la plus basse enregistrée à Chicago était de -63 °C en 1982, maintenant elle serait annoncée comme étant de -50 °C alors que le record de température la plus basse à Chicago sans ajustement wind chill est seulement de -33 °C !
« Il a révélé des avancées technologiques inconnues à l’époque » : C’était quoi ? De la génération spontanée ? Des trucs venus de l’espace ?
Les torpilles acoustique... Si t'avais pris le temps de lire la page wikipédia.
Même 43 les nazi lucide avais predit la fin
Le sous-marin est bien dans une salle dédiée de 3500 m2. Il s’agit d’une extension du MSI (Museum for Science and Industry) construite autour du sous-marin quand celui-ci fut amené sur place. Ce vaisseau a été restauré pour conserver son état originel. L’exiguïté des espaces et la rusticité des commandes sont vraiment surprenants.
Comment fait-on pour capturer un sous-marin ? Un navire on peut l’aborder et en prendre le contrôle mais sous l’eau comment on fait ?
On l’affaiblit au point de le forcer à faire surface ?
Les équipages de sous-marins sont sensibilisés au fait qu'en cas de conflit, peu de chances pour eux de survivre si leur vaisseau est avarié.
Peu d'équipages de sous marins ont survécus durant les deux GM lorsque leur navire était touché.
Dans le cas présent les dégats ont été si sévères que le sous marin a été forcé de remonter. Dans pareil cas, l'équipage du SM était tenu de saborder celui-ci. Chose que les allemands n'ont pas eu le temps de faire au vue de la rapidité d'intervention des américains.
U-505 on t-a dit !