Les Egyptiens étaient proches d'être végétariens

Proposé par
le

Contrairement à l'image que l'on s'en fait, une récente étude du CNRS laisse penser que les anciens Égyptiens avaient un régime "ovo-lacto végétarien" et consommaient donc très peu de viandes et de poissons, sauf cas exceptionnel. La consommation de perche du Nil restait donc anecdotique. Les scientifiques l'ont déduit en analysant les cheveux et les dents de nombreuses momies.


Tous les commentaires (163)

a écrit : En fait je me suis trompé, les herbivores ne synthétisent pas de B12 non plus. Mais leur système digestif est fait de telle façon qu'ils peuvent absorber la B12 produites par les bactéries qui se développent sur ce qu'ils mangent. Les carnivores (ou les omnivores dans le cas de l'homme) sont obligés de consommer de la viande de ces herbivores (ou plutôt de la nourriture d'origine animal) pour avoir ses apports.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
Afficher tout
En quoi consommer de la chaire morte apporterait plus de possibilité aux omnivores d'avoir leur ration de B12 que de consommer un végétal qui en aurait ?
Tu crois que nos intestins ne sont pas capables d'absorber de la B12 si cette dernière n'est pas accompagnée de protéines animales ?

La B12 est d'origine bactérienne et on la trouve dans les sols. Pour peu que ces derniers ne soient pas devenus stériles à cause de la main de l'humain.

a écrit : Je suis pas en train de dire que être végétarien est une mauvaise alimentation. Je m'en fiche vraiment de ce que vous manger ou pas. Mais moi aussi je suis d'avis que les faits sont les faits. Venez pas justifier à coup d'arguments pseudo-scientifiques que c'est "mieux" pour tout le monde. C'est juste une alimentation différente, ni bonne ni mauvaise.
Comme disait Napoléon Bonaparte : "Il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur Internet".
Afficher tout
Sauf que la preuve n'est pas pseudo-scientifique mais scientifique tout court.

Étude du Dr Orlish, vegan diet sur le site JAMA. La conclusion : les végétaliens ont en moyenne une espérance de vie supérieure à une population omnivore.

a écrit : Sauf que la preuve n'est pas pseudo-scientifique mais scientifique tout court.

Étude du Dr Orlish, vegan diet sur le site JAMA. La conclusion : les végétaliens ont en moyenne une espérance de vie supérieure à une population omnivore.
Ça veut pas dire grand chose ce genre d'étude. Il y a mille et une raison qui font que l'on peut venir à cette conclusion. Pourquoi une personne est vegan ? Parce que (entre autre) elle se soucie de sa santé. Monsieur tout le monde est omnivire et ne s'inquiète pas autant de ce qu'il mange.

C'est comme dire "les gens qui ont des maux de tête ont plus de cancers du foie". Le rapport ? Il y en a pas, à part que des gros buveurs d'alcools développent des cancers du foie et peuvent avoir des migraines après une cuite

a écrit : "Ovo-lacto végétarien"

Puisqu'un régime végétarien (et non végétaLien) tolère la consommation d'œufs et de lait, je vois pas vraiment l'intérêt du double suffixe "ovo-lacto".
Je vois pas non plus l'intérêt du mot suffixe dans ton commentaire quand c'est préfixe qui convient

a écrit : Ça veut pas dire grand chose ce genre d'étude. Il y a mille et une raison qui font que l'on peut venir à cette conclusion. Pourquoi une personne est vegan ? Parce que (entre autre) elle se soucie de sa santé. Monsieur tout le monde est omnivire et ne s'inquiète pas autant de ce qu'il mange.
r /> C'est comme dire "les gens qui ont des maux de tête ont plus de cancers du foie". Le rapport ? Il y en a pas, à part que des gros buveurs d'alcools développent des cancers du foie et peuvent avoir des migraines après une cuite Afficher tout
Faux. Un vegan le fait avant tout et surtout par choix moral et éthique. Il pense avant tout à la souffrance animale inutile dans nos sociétés où le choix de faire autrement existe.

Pour ce qui est de l'étude, si tu l'avais lu, ils ont justement pris le soin de réunir les facteurs confondants entre eux.
En gros, les végétaliens/végétariens/flexis/omnis fumeurs étaient mis entre eux. Les végétaliens/végétariens/flexis/omnis qui font du sport étaient mis entre eux. Etc.

Ce qui permet d'en tirer des statistiques sur la mortalité globale toutes causes confondues.

a écrit : Faux. Un vegan le fait avant tout et surtout par choix moral et éthique. Il pense avant tout à la souffrance animale inutile dans nos sociétés où le choix de faire autrement existe.

Pour ce qui est de l'étude, si tu l'avais lu, ils ont justement pris le soin de réunir les facteurs confondants en
tre eux.
En gros, les végétaliens/végétariens/flexis/omnis fumeurs étaient mis entre eux. Les végétaliens/végétariens/flexis/omnis qui font du sport étaient mis entre eux. Etc.

Ce qui permet d'en tirer des statistiques sur la mortalité globale toutes causes confondues.
Afficher tout
Déterrage de post bonjour :p

Répondre à mon commentaire avec du rien bonjour :-)

a écrit : Parce que le terme végétarien tolère aussi le poisson, et pas ovo-lacto Non pas du tout, un végétarien ne consomme pas de chair animale et le poisson est un animal.

a écrit : Non pas du tout, un végétarien ne consomme pas de chair animale et le poisson est un animal. Comme quoi, il y a autant de régimes que de personnes, y compris chez les végétariens :).

a écrit : Comme quoi, il y a autant de régimes que de personnes, y compris chez les végétariens :). Disons que c'est une erreur communément répandue que de croire qu'un végétarien consommerait du poisson. Aucune chair animale et jusqu'à preuve du contraire, le poisson est un animal.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Disons que c'est une erreur communément répandue que de croire qu'un végétarien consommerait du poisson. Aucune chair animale et jusqu'à preuve du contraire, le poisson est un animal. J'aurai du préciser "ceux qui se disent végétariens". Il s'agit ici non pas de la définition du dictionnaire, mais du régime alimentaire que les personnes revendiquent.

La définition du régime serait alors plutôt le pesco-végétarisme (végétarisme + poisson).

a écrit : J'aurai du préciser "ceux qui se disent végétariens". Il s'agit ici non pas de la définition du dictionnaire, mais du régime alimentaire que les personnes revendiquent.

La définition du régime serait alors plutôt le pesco-végétarisme (végétarisme + poisson).
Oui évidemment. Ceux qui se revendiquent ainsi. L'idée même du pesco-végétarisme reste curieux mais montre le détachement total de l'humain face aux animaux marins. Le poisson n'étant quasiment jamais considéré comme un animal.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien le jour où comme les vrais omnivores tu iras chasser ta viande que tu la tueras de tes mains et que tu la mangeras cru avec les organes et les poils et que tu feras ça tous les jours, je considèrerais que tes dents et tes fabuleuses griffes sont faites pour que tu puisses manger ton cadavre ;)

Par
nature, l'humain quand il nait est végétalien : donne une pomme et un lapin à un enfant et vois lequel il mange et avec lequel il joue ... ;) Afficher tout
Tu cultives tout tes légumes et tu les manges tous crus avec la peau et la terre ? Ça m’étonnerait ...
Arrêtez de comparer les animaux et les humains vous êtes désespérants ! Et oui avant l’homme mangeait cru que vous le vouliez ou non; apres on a eu la chance d’avoir un cerveau ce qui a changé pas mal de choses...

a écrit : "Ovo-lacto végétarien"

Puisqu'un régime végétarien (et non végétaLien) tolère la consommation d'œufs et de lait, je vois pas vraiment l'intérêt du double suffixe "ovo-lacto".
Techniquement dans le végétarisme, le miel est toléré aussi. On peut donc supposer que la personne consommant des œufs, du lait mais pas de miel serait donc végétarien mais seulement sur les éléments ovo et lacto.

Je ne vois pas d'autres explications :-)

a écrit : "Ovo-lacto végétarien"

Puisqu'un régime végétarien (et non végétaLien) tolère la consommation d'œufs et de lait, je vois pas vraiment l'intérêt du double suffixe "ovo-lacto".
Il y a plusieurs types de végétarisme, d'où l'utilité de préciser. On appelle aussi végétarien les personnes qui ne mange pas de viande mais tolèrent le poisson (pesco végétarien), ou certains mange des oeufs mais pas de lait, etc. Le terme végétarien a beaucoup de "variantes".

a écrit : Il y a plusieurs types de végétarisme, d'où l'utilité de préciser. On appelle aussi végétarien les personnes qui ne mange pas de viande mais tolèrent le poisson (pesco végétarien), ou certains mange des oeufs mais pas de lait, etc. Le terme végétarien a beaucoup de "variantes". Ce qu'il relève ici, c'est juste qu'un végétarien accepte de base le fait de manger des œufs (ovo) et du lait (lacto). Donc pourquoi le précise en ajoutant ces préfixes ?

Si tu es végétarien, tu es déjà ovo-lacto. Inutile donc de le signaler.
Par contre si tu ne manges pas d'oeuf, là tu diras "je suis lacto-végétarien" dans le sens où tu ne manges que le lait mais pas les œufs. Et inversement si tu es Ovo-végétarien, à savoir que tu ne consommes pas le lait mais pas les œufs.

Si tu ajoutes le poisson par contre dans le végétarisme (qui n'englobe de base que le lait et les œufs) là tu préciseras en disant que tu es pesco-végétarien. Et non pas Ovo-lacto-pesco-végétarien.

Hmmm, en même temps, vu qu’ils vénéraient pas mal d’animaux, tu m’étonnes qu’ils ne mangeaient pas de viande, par respect pour leur dieu !

a écrit : Bien sûr que si ;).
Si tu fais n'importe quoi avec ton régime alimentaire, quel qu'il soit, tu peux avoir des carences assez dangereuses.
www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/un-couple-vegetalien-juge-apres-la-mort-de-leur-bebe_977308.html

Je ne dis pas que l'on ne
peut manger sain et équilibré sans viande, mais je te donne un exemple des risques réels qui sont là lorsque le régime alimentaire n'est pas correct, même sans viande. Afficher tout
Je découvre ce commentaire qui avait du m'échapper.
Article et situation fallacieuse, ici ce n'est pas l'alimentation végétalienne qui sont en cause mais le fait d'avoir juste fait n'importe quoi.

Donner du jus végétale à un nouveau né provoquera les mêmes problèmes que si tu donnes du lait de vache Candia ou Lactel.

Ici la source du problème, c'est la stupidité des parents qui ont pensé qu'un jus végétale pouvait remplacer un lait maternisé.
Aucun rapport avec l'alimentation végétalienne chez le nourrisson (adapté à son âge évidemment) qui lui fonctionne parfaitement bien.

a écrit : Je découvre ce commentaire qui avait du m'échapper.
Article et situation fallacieuse, ici ce n'est pas l'alimentation végétalienne qui sont en cause mais le fait d'avoir juste fait n'importe quoi.

Donner du jus végétale à un nouveau né provoquera les mêmes problèmes que si t
u donnes du lait de vache Candia ou Lactel.

Ici la source du problème, c'est la stupidité des parents qui ont pensé qu'un jus végétale pouvait remplacer un lait maternisé.
Aucun rapport avec l'alimentation végétalienne chez le nourrisson (adapté à son âge évidemment) qui lui fonctionne parfaitement bien.
Afficher tout
Je ne vois en quoi il y a contradiction avec ce que j’ai écrit.

a écrit : Je ne vois en quoi il y a contradiction avec ce que j’ai écrit. Disons que ce que tu dis et l'article que tu partages sont tendancieux.
Ce genre d'articles a été maintes fois mis en avant pour démontrer que le végétalisme serait dangereux et a systématiquement été utilisé à mauvais escient car dans ces faits là, c'est toujours la négligence des parents qui est en cause. Mais à aucun moment le parallèle avec un nourrisson qui aurait pu être nourris au lait de vache n'est fait.

Si tu avais fourni un article dans lequel une personne adulte ayant fait n'importe quoi avec son végétalisme témoignait en disant "je m'y suis mal pris, voilà les résultat" là il y aurait corrélation.
Ici tu dis que ça peut être problématique mais tu postes un article qui n'est pas un témoignage mais plutôt un article à charge pour dire que le végétalisme c'est dangereux, "la preuve un bébé est mort à cause de parents végétaliens".
Est-ce qu'on cite souvent le régime alimentaire de parents dont les enfants seraient morts du carnisme, disons à cause de E.coli par exemple ? Jamais.