Dans certaines toilettes publiques (salles de concert, boites de nuit), la lumière utilisée pour l'éclairage est bleue. Il y a une raison pratique : les néons de couleur bleue servent à empêcher les toxicomanes de se piquer, car cela rend les veines très difficiles à distinguer.
Tous les commentaires (263)
Très bonne anecdote, une chaîne YouTube assez connu en a déjà parlé, elle s'appelle poisson fécond, c'est une chaîne très instructive.
Bien joué
En fait le repaire de veines ce fait à l'aveugle (au toucher) et un habitué peut donc se piquer à l'aveugle (juste au toucher). L'intérêt est donc surtout pour les "débutants".
Source : ma femme est technicienne de laboratoire
Cette anecdote est très intéressante, mais étant sous ma couette, je n'ai absolument aucun problème à localiser mes veines du bras.
La lumière bleue permet surtout d'inhiber la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. S'il n'y a plus sécrétion de l'hormone, les clients des boites de nuits et clubs ne ressentent plus l'envie de dormir. Ceux-ci restent donc consommer. Voici la vraie explication du pourquoi des lumières bleues.
Une veine se localise plus précisément au toucher qu'à la vue.
Un jour quelqu'un à dit : "Tu ne jugeras point par crainte d'être jugé" ;-)
Je ne sais pas si je savais ou pas ça, peut-être que si, au final...
Toutes les toilettes devraient être avec une lumière bleue ou violette, en fait ! ça ne sert à rien de faire cela si seulement 10% environ des toilettes (ou je sais pas combien) possèdent une lumière bleue
C quoi les toxicomanes
La gare de Lyon en est équipée il me semble