Selon la théorie de la vitre cassée, les petites incivilités engendreraient une augmentation du taux de criminalité. Adoptée par les partisans de la tolérance zéro, elle veut qu'une petite incivilité, comme une vitre cassée, va entrainer une hausse de la criminalité à cause du sentiment d'impunité généré, et fera que les autres vitres de l'immeuble seront bien plus rapidement cassées. Adoptée à plus large échelle, elle suppose donc de sanctionner durement même des faits mineurs.
Cette politique fut menée avec succès par le maire Rudolph Giuliani dans sa ville de New-York.
Commentaires préférés (3)
Ça se tient. Quand on voit qu en France c est quasiment impunité totale pour les mineurs. Certains se croient du coup vraiment tout permis. Et ç est à celui qui fera la plus grosse "bêtise".
Ça ressemble à la politique qu'il y a à Singapour aussi (je pense)
Tous les commentaires (132)
Ça se tient. Quand on voit qu en France c est quasiment impunité totale pour les mineurs. Certains se croient du coup vraiment tout permis. Et ç est à celui qui fera la plus grosse "bêtise".
Je me pose la question des sanctions décidées pour ces délits mineurs : si c'est des travaux d'intérêts généraux conséquents, c'est une bonne idée je pense, mais si c'est une peine de prison, au contraire c'est négatif pour l'État (le coût journalier d’un prisonnier en France en 2013 s’établissait à 106 euros par jour en moyenne, soit 36 500 euros par an) et le condamné vu la situation pénitentiaire aux États-Unis (25% des prisonniers au Monde sont aux États-Unis, alors que ces derniers ne représentent que 5 % de la population mondiale) ou même en France (taux de surpopulation de 115% pour les prisons, 139% pour les maisons d'arrêts).
Ça ressemble à la politique qu'il y a à Singapour aussi (je pense)
À l’inverse, la théorie de la Vitre Volée est, quant à elle, entièrement adoptée sur le territoire français. Cette théorie consiste en une complète absence de la Justice et d’une protection particulière des délinquants, criminels et fraudeurs du pays.
Grâce à ces efforts, les différents gouvernements successifs ont su créer un climat d’insécurité complet en France, rendant l’application de cette théorie un succès, connu à l’international et dont le modèle s’exporte progressivement aux autres pays européens.
C'est l'évidence même. Quand on est parents (responsable) on puni son enfant pour qu'il ne recommence pas d'une part et en pire d'autre part.
Mais la France, depuis 40 ans, à fait le voeu de tout faire à l'envers. Ceci nous a amené où on en est (pas de dessin à faire).
Mais peu importe il faut continuer dans le contre nature quel qu'en soient les drames engendrés, mais aussi continuer de donner des leçons à la Terre entière comme quoi nous sommes les meilleurs.
Et si ils essayaients de comprendre pourquoi il y a ces incivilites au lieu de les punir ?
peut etre parce que les jeunes voient qu'il n'ont aucun avenir?
qu'il voient leurs mères partir à 5h du matin et revenir à 20h pour moins de 1000e alors que leur F3 coûte 750 et qu'il y a 5 bouche à nourrir ?
Qu'il finissent derrière les barreaux pour 3grm de beuh pendant que certains détourne des milliards en toute impunité ?
Bien sûr il est plus simple de sanctionner que de comprendre et d'améliorer les conditions de vie..
pas besoin d'être specialiste et de faire une étude sur le sujet pour un des trucs les plus basique de l'éducation.
J'en suis persuadé. D'ailleurs dans ma rue je suis le seul à appeler les services de la mairie pour signaler des anomalies (panne d'éclairage public, encombrant laissés dans la rue, éventuel dégât au mobilier urbain...) car la merde appelle la merde. Et un endroit sale, dégradé ou laissé à l'abandon entraînera de plus en plus d'incivilité.
Les vieux de ma rue eux se contente de critiquer sans agir, mais il faut agir.
Comme ma belle mère qui ne s'occupe pas de son jardin au point que sa maison semble abandonné de l'extérieur et qui s'étonne que des abrutis y jette leurs bouteille ou papier en passant sur le trottoir.
C'est marrant que tu dise ca, parce que je connais beaucoup de migrants qui trouvent rapidement du travail à force de volonté, et au contraire plein de "bons français" qui claquent leur RSA en alcool et clopes et se plaignent que les étrangers leur prennent le travail... qu'ils n'ont pas cherché!!!
C'est bien facile de tout mettre sur les migrants quand la plupart cherchent juste à fuir la violence de leur pays et mettre leur famille à l'abri.
Les pires ne sont pas ceux qu'on croit. Les prisons sont pleines d'enfants d'immigrés parce qu'entre Mohamed et Mathieu, qui ont commis le même délit, l'arabe prendra plus cher.
Dire que l'immigration est la source de tout nos problème est une ineptie.
Mais dire que les personnes d'origine immigrés sont condamné injustement et c'est pour ça qu'ils sont majoritaire en prison est tout aussi bête.
Si beaucoup de personnes d'origines immigrés commettent des délits c'est parce qu'ils constituent une grande partie des populations les moins riches du pays (pourquoi, la n'est pas la question) et statistiquement ce sont les populations les moins riches d'un pays qui commettent le plus de délits.
Donc nul besoin de voir du racisme et de l' injustice partout.
Pas loin de chez moi il y a une petite "résidence Hlm" et les enfant de 3 à 10 ans y sont livrés à eux même et rôdent dans la rue en criant et en courant sur la route jusqu'à parfois minuit. Ou sont leur parents ? Quel futur les attends en étant dans la rue des le plus jeune âge ?
Bizarrement dans ma résidence ou je vis il n'y a pas d'enfant en bas des immeubles, et les gens sont chez eu ou bien sortent de leur rue pour aller faire des activité, les parcs publics et les plages ne sont pas payant ce n'est pas une question de moyens financier.
j'aurais plutôt tendance à penser qu'on veut focaliser l'opinion sur des délits microscopiques, pour qu'elle ne voie plus, et en arrive à accepter comme une situation allant de soi, la criminalité macroscopique. On désigne du doigt le moucheron posé sur le guéridon, pour que les gens ne s'aperçoivent pas de la présence du tyrannosaure dans le salon.
Rudolph Giuliani est plus connu actuellement comme étant l'avocat de Trump, comme référence, on fait mieux...
Sa politique n'était pas complètement la vitre brisée car les sanctions prévues par la loi ne vont pas dans ce sens mais celle d'une tolérance 0 vis à vis des délits mineurs (ce qui est assez courant aux Etats-Unis). Par contre, la situation de départ était vraiment catastrophique, pire que ce qu'on peut trouver en France actuellement. Et in fine, les gangs n'ont pas disparus, ils se sont plutôt incrustés dans la culture locale.
Ah, il a aussi supprimer une bonne partie des aides sociales, en particulier toutes celles concernant les sans-abris.
Arrêtez de politiser, on parle de sanctions, et pas assez de réparations.. C'est la plus efficace des manières pour faire comprendre que les limites ont été atteintes.. Mais ça demande du temps et donc... De l argent...