Selon la théorie de la vitre cassée, les petites incivilités engendreraient une augmentation du taux de criminalité. Adoptée par les partisans de la tolérance zéro, elle veut qu'une petite incivilité, comme une vitre cassée, va entrainer une hausse de la criminalité à cause du sentiment d'impunité généré, et fera que les autres vitres de l'immeuble seront bien plus rapidement cassées. Adoptée à plus large échelle, elle suppose donc de sanctionner durement même des faits mineurs.
Cette politique fut menée avec succès par le maire Rudolph Giuliani dans sa ville de New-York.
Tous les commentaires (132)
Ça n’est pas du tout le cas.
La tolérance zéro n’a eu qu’un effet mineur et d’autres villes ont et des résultats comparables sans changer de politique.
L’article de Wikipedia l’explique bien, et monte les effets pervers.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tolérance_zéro
« la tolérance zéro n'a pas été la méthode miracle présentée durant de nombreuses années. Peut-être a-t-elle participé à la baisse de la criminalité, mais elle n'en a pas été la cause principale. Durant les années 1990 le taux de chômage a baissé, le niveau de vie a augmenté du fait de l'importante croissance économique des États-Unis, et l'"épidémie" de crack, important facteur criminogène, fut quasiment annihilée. Ces facteurs ont très certainement participé bien plus à la baisse de la criminalité que la pratique de la tolérance zéro »
C'est bien connu tout les jeunes des cités brûlent des voitures et font des émeutes parce qu'ils sont exclus par le gouvernement.
Tout comme c'est bien connu que les jeunes n'habitant pas dans les cités n'ont aucune difficultés et c'est pour ça qu'ils ne font pas d'émeutes.
Les branleurs qui foutent la merde dans les cités sont juste des abrutis qui aiment foutre le bordel, et se servent de toute les excuse possible pour le faire. Un pote a eux se fait tuer par la police ? Ils brûlent des voitures.
La france est championne du monde ?
Ils brulent des voitures.
Cest le jour de l'an ?
Ils brulent des voitures.
Tu ne trouve pas qu'il y a comme un problème ?
Ce n'est pas l'état qui vient foutre le feu au voitures, dégrader les parties communes, qui les empêche de sortir un peu de leur quartier pour voir autre chose.
Ceux qui cassent et brulent les biens des autres n'ont aucune excuse valable.
La 4 g et internet par satellite existe.
1990 : "guilliani est un fasciste sa politique ne marchera pas il faut de la prévention et du laxisme comme en France."
2018: "ok la délinquance a baissé mais ce n"est pas du à la tolérance zéro n'importe quelle autre politique aurait atteint les mêmes résultats."
C'est dommage d'être aussi approximatif dans la rédaction d'une anecdote et d'offrir ainsi un boulevard aux extrémistes qui pensent que tous les problèmes viennent de l'immigration et qui en ont profité pour s'y engouffrer... Les sources disent justement que la théorie de la vitre brisée est très différente de la tolérance zéro. La tolérance zéro est à propos de la répression alors que la théorie de la vitre brisée est à propos de la prévention : elle dit que l'entretien d'un quartier et les patrouilles de policiers à pied renforcent le lien social et donnent une bonne image du quartier qui permettent de prévenir les incivilités. La théorie de la vitre brisée dit de remplacer la vitre, pas de punir celui qui a cassé cette vitre ! L'un des rares intervenants des commentaires qui a bien compris cette théorie est celui qui dit que les passant jettent leurs bouteilles vides dans un jardin parce qu'il n'est pas entretenu et que donc il suffirait d'entretenir le jardin pour faire cesser ces incivilités. Quant à ceux qui profitent de cette anecdote pour déplorer l'immigration, ça montre juste qu'ils ne se donnent pas la peine de lire les sources pour se cultiver un peu au lieu de garder leurs idées préconçues. S'ils réfléchissaient un peu ils se rendraient compte qu'ils font partie du problème : la théorie de la vitre brisée dit qu'on peut réduire l'insécurité avec les mêmes habitants et sans réprimer davantage simplement avec une prise de conscience de la population qui montre qu'elle tient à son quartier et à y faire régner l'ordre. Les extrémistes ont encore perdu une occasion de se cultiver et de réfléchir mais ce n'est pas étonnant sinon ils ne seraient pas des extrémistes...
Extrait de la seconde:
«Si la police lutte contre les incivilités, elle peut renforcer les valeurs partagées par les membres à l’intérieur de la collectivité, leur mobilisation et donc faire baisser le niveau de la délinquance. On est loin de la théorie voisine dite de la "tolérance zéro" qui part des mêmes prémisses (le désordre doit être l’objet de l’attention des pouvoirs publics), mais où il revient aux policiers et aux magistrats de réprimer toutes les infractions. Ici, il s’agit au contraire de mobiliser et renforcer la société civile par le mode opératoire de la police.
Read more at www.atlantico.fr/decryptage/theorie-vitre-brisee-retour-chercheurs-en-psychologie-ont-trouve-nouveaux-elements-qui-confortent-sebastian-roche-2905703.html#5BAlzePH6AQIV7D7.99 «
Et je ne sais pas si tu sais mais maintenant internet est aussi indispensable que l'électricité pour vivre sa vie. Parce que toute les administrations ont fait le choix de moderniser leurs procédure en obligeant les usagers à se servir d'internet pour s'inscrire, ou même simplement remplir des formulaire. Pole emploi, les impôts, le crous, les cartes grises, la Cpam, la CAF... Tout ça passe uniquement par internet ou au minimum encourage grandement les gens à le faire par eux même chez eux par internet.
Pour répondre à un autre commentaire ce n'est pas parce que les hlm sont proches d'un bassin d emploi comme le 93 qu'il n'y a pas de chômage c'est juste un élément qu' permet de trouver plus facilement un emploi.
De plus, en quoi comprendre l'origine de la délinquance devrait empêcher de la sanctionner? C'est cette impunité qui fait que la racaille court les rues et commet ses forfaits...
La discrimination à l'embauche, au loisirs, délit de faciès , préjugés rasciste, ghetoisation des banlieues, communautarisme, chômage, anaphabtisation, trafic, vandalisme..
Tout ce coktail ça peut rien donner de bon..
Cette description n est vue que sur l aspect de répression mais il y a aussi un regard préventif de la délinquance. Les services de justice et municipaux s atellent aussi à réparer au plus vite la vitre cassée pour ne pas habituer les populations à vivre dans un environnement " délabré ". Cette politique ne peut se résumer qu' à l aspect punitif mais aussi cela nécessite une très grande réactivité des pouvoirs publiques et donc des investissements...