Un des canulars les plus fameux de l'histoire de la télévision fut diffusé par la BBC le 1er avril 1957. Huit millions de Britanniques découvrirent le quotidien d'une famille suisse cueilleuse de spaghettis. Le canular fonctionna, car dans les années 50, les pâtes n'étaient pas un aliment couramment consommé au Royaume-Uni.
Selon le producteur de l'émission, ce reportage avait pour but de désacraliser la télévision et d’inciter les téléspectateurs à utiliser leur esprit critique.
Tous les commentaires (52)
Dans la même veine, le JT de France 2 a diffusé un reportage sur le ralentissement de la rotation de la Terre dûe aux éoliennes. On s'amuse bien à France 2!
Je connais quelqu'un qui était adolescente quand elle a vu e reportage et elle y a cru dur comme fer sur le moment.
Parcontre il me semble qu'une anecdote sur le sujet a déjà été publiée... me trompe-je?
(@ modérateur : c'est bon? J'ai pas enfreint à la charte?)
Pour info, un journaliste de FR3 est passé à ça de dire à l'antenne qu'on avait trouvé la bête des Vosges et que c'était une urie blanche... La femelle de l'urie noire.
Cette anecdote à déjà été exprimé!!!
Le lendemain ils avaient reçu des milliers d'appels de britanniques qui voulaient faire pousser cette arbre dans leur jardin...
Ça me rappel dans le 20 Minutes pendant 15 jours il y avait des photos d'un soit disant monstre marin pour qu'au 1er avril il mette un poisson ! Ça m'a bien fais rire :)
Combien de jeunes Parisiens (et d'habitants de ses banlieues) pensaient (et pensent certainement toujours) que le lait est fabriqué dans des usines? Juste parce qu'il n'ont jamais vu une vache ou une ferme de leur vie.
Le Gorafi avant l'heure !
Voir aussi
La fausse récolte des spaghettis:
secouchermoinsbete.fr/82956-la-fausse-recolte-des-spaghettis