Un ambigramme se lit dans plusieurs sens

Proposé par
le

Un ambigramme est une représentation écrite d'un mot qui peut se lire de plusieurs manières (en le retournant, dans un miroir ou en lisant différemment ses lettres). Certains mots s'y prêtent bien comme les logos de ABBA et New Man mais les graphistes doués peuvent en créer de toutes sortes.

Les graphistes en profitent souvent pour faire des jeux de mots en représentant un mot et son contraire selon le sens dans lequel on le lit comme love / hate, true / false, vrai / faux etc.


Commentaires préférés (3)

Tu aurais pu mettre les exemples en photos

Le plus célèbre qui me vient à l'esprit est Illuminati dans ange et démon


Tous les commentaires (21)

Tu aurais pu mettre les exemples en photos

Le plus célèbre qui me vient à l'esprit est Illuminati dans ange et démon

Dans le livre de Dan Brown "anges et Demons", il y en a 5 : earth, wind, fire, waters et un mélange des 4 (signe des illuminati) qui sont plutôt classes ^^

a écrit : Tu aurais pu mettre les exemples en photos Il y en a plein dans les sources

Il y a aussi le logo TGV, qui ressemble à un escargot une fois retourné (même si ce n'est pas un mot)

secouchermoinsbete.fr/421-tgv-et-escargot

a écrit : Tu aurais pu mettre les exemples en photos Ça aurait été dommage d'en sélectionner seulement un ou deux dans la photo d'illustration alors qu'il y en a des dizaines accessibles en un clic dans les sources. Et tu peux en trouver facilement d'autres et même ceux qui représentent le mot qui t'intéresse en cherchant ce mot suivi de ambigramme dans un moteur de recherche (ou ambigram si c'est un mot anglais).

a écrit : Ça aurait été dommage d'en sélectionner seulement un ou deux dans la photo d'illustration alors qu'il y en a des dizaines accessibles en un clic dans les sources. Et tu peux en trouver facilement d'autres et même ceux qui représentent le mot qui t'intéresse en cherchant ce mot suivi de ambigramme dans un moteur de recherche (ou ambigram si c'est un mot anglais). Afficher tout Par exemple, si tu cherches ton prénom, il y en a toute une collection ici : www.hammann-ambigramme.de/maennernamen-als-ambigramm/maennernamen-ambigramme.shtml (et pour les dames, il suffit de cliquer sur Frauennamen).

a écrit : Tu aurais pu mettre les exemples en photos Ils sont dans la troisième source

Il y a aussi Pénélope qui en écriture bâton minuscule devient bénévole en réflexion dans un miroir......qui l'aurait cru

a écrit : Le premier exemple qui me vient à l'esprit est une image symbolisant la dualité onde-particule. On peut y lire "Light is a wave" ou bien "Light is a particule"

www.open.edu/openlearn/sites/www.open.edu.openlearn/files/ole_images/wave-particle-illusion-inline1.jpg
Il ne s'agit pas d'un ambigramme. C'est juste un jeu d'écriture, de graphisme des lettres pour qu'on puisse lire deux mots en un. Mais le sens de lecture est le même pour les deux mots. Un ambigramme doit comporter cette notion de sens de lecture inversé pour être considéré comme tel.
Édit : après vérification, autant pour moi, il s'agit bien d'un ambigramme, de type morphologique. J'étais persuadé qu'il y avait forcément la notion d'inversion... Comme quoi, il faut toujours vérifier, je me coucherais moins bête...

a écrit : Tu aurais pu mettre les exemples en photos Tu aurais pu regarder les sources avant de te plaindre ;-)

a écrit : Il ne s'agit pas d'un ambigramme. C'est juste un jeu d'écriture, de graphisme des lettres pour qu'on puisse lire deux mots en un. Mais le sens de lecture est le même pour les deux mots. Un ambigramme doit comporter cette notion de sens de lecture inversé pour être considéré comme tel.
Édi
t : après vérification, autant pour moi, il s'agit bien d'un ambigramme, de type morphologique. J'étais persuadé qu'il y avait forcément la notion d'inversion... Comme quoi, il faut toujours vérifier, je me coucherais moins bête... Afficher tout
Et pourtant j'ai pris la peine d'expliquer dans l'anecdote elle-même que ce n'est pas forcément une inversion qui permet de lire les mots de deux manières différentes. D'ailleurs ambigramme vient de ambi- (deux) et -gramme (ce qui est écrit) donc deux choses écrites en une, et ça ne dit pas qu'il faut une inversion.

a écrit : Le premier exemple qui me vient à l'esprit est une image symbolisant la dualité onde-particule. On peut y lire "Light is a wave" ou bien "Light is a particule"

www.open.edu/openlearn/sites/www.open.edu.openlearn/files/ole_images/wave-particle-illusion-inline1.jpg
Ahah c'est excellent !
Cependant est ce vraiment un ambigramme ? Ici les deux sens se lisent dans le même sens (cette phrase n'a pas de sens !) et la différence provient de comment on découpe les lettres.

a écrit : Il y a aussi le logo TGV, qui ressemble à un escargot une fois retourné (même si ce n'est pas un mot)

secouchermoinsbete.fr/421-tgv-et-escargot
Toujours avec la SNCF, il y a sa marque inoui avec son i à l'envers, qui fait inoui quand on le retourne.