Si les bibles de Gutenberg sont aujourd'hui parmi les livres les plus chers du monde (certains exemplaires complets valent plusieurs dizaines de millions de dollars), elles furent un échec commercial à leur sortie. En effet, l'impression des 180 ouvrages, une prouesse sans précédent pour l'époque, dépassa largement la demande et mena Gutenberg à la ruine.
Tous les commentaires (55)
Il est à noter que Gutenberg n'a pas inventé le procédé d'impression, qui existait déjà en Chine et qui permettait d'imprimer des dessins et des textes à partir d'une matrice gravée sur du bois ou du métal, mais les caractères d'imprimerie, amovibles et réutilisables, qui permettaient pour la première fois de composer rapidement un texte et de le tirer en série sur une presse.
le livre le plus imprimé au monde est le petit livre rouge de Mao.
chaque chinois devait en avoir un exemplaire sous Mao ( genre, si tu n'en a pas, tu vas en tôle )
il a été tiré à 900 millions d'exemplaires, donc loin devant la bible et le catalogue ikea.
mais la bible reste le livre le plus lu.
On peut aussi preciser que Gutenberg s'appelait en realité Johannes Gensfleich, et que la British Library de Londres expose deux exemplaires de sa Bible à 42 lignes par page.
Par contre, si on veut compter tous les catalogues, avec les changements d'une année à l'autre (enfin bon, je pense que si on regardait le tout premier et le dernier, il y aurait pas mal de différences, mais admettons pour simplifier qu'il est presque pareil), il faut bien compter toutes les Bibles, avec leurs changements d'une version à l'autre.
Je n’ai peut être pas bien compris l’anecdote. Mais on dirait que Gutemberg a imprimer trop de bibles, or dans la source, il est précisé que toutes les bibles ont été vendues et qu’il y a même eu des rééditions. Le problème étant peut être le prix fixé (difficile de fixer un prix a qq chose qui n’existait pas avant), mais pas le nombre d’impressions.