James Harrison est surnommé l'homme au bras d'or. En effet, son sang contient un antigène rare, pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la maladie du Rhésus, une maladie rare du sang potentiellement mortelle. Il a donné son sang plus de 1000 fois, et a permis de sauver plus de 2 millions de vies à travers le monde.
Alors âgé de 13 ans en 1949, il dut recevoir 13 litres de sang lors d'une opération cardiaque lourde. À 18 ans, réalisant que le don de sang a sauvé sa vie, il s'est juré de donner à son tour son sang en signe de gratitude. Il découvrira plus tard que son plasma a une particularité étonnante : il peut empêcher à des bébés encore en gestation de naître avec la maladie du Rhésus, maladie du sang rare entraînant la mort.
Tous les commentaires (136)
Beaucoup de gens parlent ici de donner son sang, sachez qu'on peut également faire un don de moelle osseuse, qu'il ne faut évidemment pas confondre avec la moelle épinière (l'amalgame fait souvent peur aux gens). Seulement on a très peu de chances d'être compatible avec quelqu'un, c'est pourquoi plus il y a de gens inscrit sur la liste de donneur plus les personnes qui en ont besoin ont de chance de survivre. Ca consiste simplement en une ponction dans l'os ou une prise de sang de 2h (il me semble), à ne faire que quand un receveur compatible en a besoin. Si ça vous intéresse vous pouvez avoir plus d'infos sur www.dondemoelleosseuse.fr/ et vous inscrire sur la liste de donneur. Vous pouvez sauver la vie d'une personne atteinte de leucémie par exemple.
Il a reçu 13 litres??
Pas en un coup j'espère...
Problème et chose impossible ben France car il est malheureusement interdit pour une personne transfusée de donner son sang
Et ce 13 mai 2018 il a réalisé son dernier don puisqu’âgé de 81ans, plus de 1170 dons et 2,4 millions de bébés sauvés
Très bel exemple de don de soi
Très belle anecdote merci
J'ai cet antigènes aussi mais je n'ai jamais été transfusé par contre.