L'hypothèse de Sapir-Whorf est une théorie linguistique voulant que le langage d'une civilisation n'est pas seulement un outil servant à décrire la réalité : il conditionnerait également notre vision du monde et notre manière de penser, donc notre façon de nous comporter. Les défenseurs de cette théorie prennent l'exemple de certaines pathologies du langage, qui sont plus ou moins graves selon la langue du locuteur.
Tous les commentaires (63)
Mais justement, d'après mes souvenirs, il ne faut pas parler de ce peuple en disant esquimaux qui serait un terme péjoratif signifiant "mangeur de poisson" et il faudrait les appeler inuit, terme signifiant "humain".
Merci de me prévenir si je me trompe.
Bisous, et merci.
Je suis plutot d’accord avec l’anecdote. Nous sommes influencés par les mots que nous utilisons tout comme nous influencons notre langue par ce que nous sommes.
L’exemple qui me vient cest celui des pays asiatiques par exemple ou la famille est tres importante et ou on se nomme par notre nom de famille avant notre prenom. Dans la société occidental ou nous sommes plus individualiste on s’identifie par le prenom avant le nom de famille.
Et je dirai meme quand dans un meme langage en fonction de qui nous sommes nous n’utiliserons pas les memes termes pour designer quelque chose, quelqu’un ou une action. Par exemple nous utilisons tous des termes techniques dans nos metiers respectifs que nous devrons « traduire » pour des personnes qui ne sont pas du metier.
L’evolution de la langue se fait par notre evolution a nous autant que nous evoluons grace a la langue que nous utilisons…