La firme japonaise Mitsubishi a été crée au XIXe siècle par Yatarō Iwasaki et était à l’origine une affaire de transport maritime. Mitsubishi en japonais signifie trois diamants ce qui explique son logo à trois losanges qui ornait à l'origine les pavillons de ses bateaux.
Commentaires préférés (3)
Pendant un temps, Mitshubishi n'a pu utiliser ni son nom, ni son logo.
En effet, durant la première moitié du XXème siècle, Mitsubishi était le plus gros "zaibatsu", entreprise influente dans tout les secteurs possible et inimaginable. Comme le dit l'anecdote, a la base c’était du transport maritime, mais ils se sont également développé dans le domaine bancaire, industriel, chimique, photographique (Nikon faisant parti du groupe)... Et forcement, a se diversifier autant, ils étaient dans plus ou moins tout les mauvais coups. Ils étaient par exemple un élément central du commerce d'opium empoisonnant la Chine, on contribué au développement du Manchoukouo (un état "indépendant" mis en place par le Japon, au nord de la Chine). Ils ont également produit les fameux A6M "Zero", les avions de chasses japonais faisant un carnage dans la guerre du pacifique.
Apres la seconde Guerre Mondiale, les américains décident de découper l'entreprise en plusieurs entités, avec interdiction formelle de se rapprocher, mais ils changent de stratégie avec la guerre de Corée, ou ils ont besoin d'un Japon ayant une forte industrie. Les interdictions sont peu a peu levé et les diverses entreprises filles de Mitshubishi se regroupent pour devenir la multinationale qu'on connait aujourd'hui.
Sinon merci pour le complément plus haut qui rend l’anecdote plus intéressante
Comme Kawasaki, connu pour leurs motos mais dont le cœur d’activité reste les plateformes pétrolières.
Tous les commentaires (8)
Cette anecdote n'est nippone ni mauvaise.... OK je sors... :-)
Quelqu'un l'aurait faîte de toute façon..
Pendant un temps, Mitshubishi n'a pu utiliser ni son nom, ni son logo.
En effet, durant la première moitié du XXème siècle, Mitsubishi était le plus gros "zaibatsu", entreprise influente dans tout les secteurs possible et inimaginable. Comme le dit l'anecdote, a la base c’était du transport maritime, mais ils se sont également développé dans le domaine bancaire, industriel, chimique, photographique (Nikon faisant parti du groupe)... Et forcement, a se diversifier autant, ils étaient dans plus ou moins tout les mauvais coups. Ils étaient par exemple un élément central du commerce d'opium empoisonnant la Chine, on contribué au développement du Manchoukouo (un état "indépendant" mis en place par le Japon, au nord de la Chine). Ils ont également produit les fameux A6M "Zero", les avions de chasses japonais faisant un carnage dans la guerre du pacifique.
Apres la seconde Guerre Mondiale, les américains décident de découper l'entreprise en plusieurs entités, avec interdiction formelle de se rapprocher, mais ils changent de stratégie avec la guerre de Corée, ou ils ont besoin d'un Japon ayant une forte industrie. Les interdictions sont peu a peu levé et les diverses entreprises filles de Mitshubishi se regroupent pour devenir la multinationale qu'on connait aujourd'hui.
Sinon merci pour le complément plus haut qui rend l’anecdote plus intéressante
Comme Kawasaki, connu pour leurs motos mais dont le cœur d’activité reste les plateformes pétrolières.
3 ce n'est pas "san" en japonais ?
Comme Yamaha qui à l'origine faisait des instruments de musique et dont le logo représente 3 diapasons.
Il y a déjà une anecdote à ce sujet : secouchermoinsbete.fr/151-yamaha-signification-du-logo