Une course de chiens de traîneau pour leur rendre hommage

Proposé par
le

L'Iditarod est une course de chiens de traîneau de 1757 km à travers l'Alaska qui commémore un exploit : l'hiver 1925, une épidémie de diphtérie ravagea la ville de Nome. Il fallut en urgence des antitoxines. Le bateau et l'avion étant inopérants en hiver, sur 1080 km on utilisa alors un relais de chiens.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Balto est le chien qui termina le périple, d'ailleurs il a sa propre statue dans le Central Park de New York En général, sur un attelage, y'a tout un tas de chiens, Balto était l'un des deux chiens de première ligne, on ne sait pas vraiment si c'était le chien de tête (le leader de la meute), c'est une supposition faîte par un journaliste qui, au fond, a une chance sur deux d'avoir raison.

Sur une course de chiens de traîneau, on part en général avec 16 chiens et on largue ("drop") les chiens les plus lents ou les plus faibles aux point d'étape. Les leaders sont positionnés devant mais les plus costauds sont à l'arrière, près du traîneau, là où le poids ressenti est le plus fort.

Pourquoi on drop les plus lents ? Parce que la meute adapte son rythme sur le plus lent. Le but d'une meute de chiens est que tout le monde arrive, ensemble, et pas qu'on arrive le plus vite, quitte à en laisser sur le bord de la route.

Et là on voit toute la noblesse des chiens. Et on a du mal à comprendre, par conséquent, que les hommes utilisent le mot "chien" comme une insulte.

Il y a également le film « Togo » de 2019 qui relate cette course au sérum, joli film.