Les protéines animales utilisées dans la nourriture pour chiens et chats sont généralement issues de rebuts impropres à la consommation humaine. Leur analyse révèle parfois la présence de restes d’animaux indéterminés et même de produits d’euthanasie vétérinaire. C'est pourquoi certains maîtres ont opté pour une alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food), majoritairement composée de viandes crues d’origine connue.
Tous les commentaires (45)
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette anecdote. Les aliments pour animaux de compagnie sont constitués certes de produits considérés comme impropres a la consommation humaine mais restent tout a fait controlés et comestibles. Notamment les animaux euthanasiés sont écartés de la consommation et vont a l'équarrissage... Les documents cités dans les sources ne vont même pas dans le sens de l'anecdote. Le NCBI ne traite simplement pas du pentobarbital, les deux documents sur la contamination des viandes indiquent bien qu'il s'agit d'une contamination de lot (et non d'un apport volontaire) et que les lots ont été rappelés. Enfin le dernier est tout simplement un article pro-barf (équivalent des antivax mais concernant l'alimentation animale).
Je demanderais aux modos de supprimer cette publication qui est au minimum biaisée dans sa rédaction voire totalement a côté de la plaque.
Contrairement à ce qui est dit la pet food est plutôt de bonne qualité et très équilibré pour les animaux !
Ou encore aux grosses entreprises d échappé au impôt locaux par le biais de paradis fiscaux ??
Je pense que dans notre monde qui est régis par l argent, la notions de bien ou de mal peux être acheter ou négocier. Donc dire que la responsabilité est aux acheteur de bien s informer quand à la qualité des produits proposés est absurde quand on connaît l effort effectuer pour manipuler l opinion public par le biais de la publicité.
C est trop facile de dire ça...
Perso nous avons eu une minette de 18 ans qui nous a quitter cette année et une chienne qui elle est partie au bout de 15 ans . Les deux étaient alimentées avec de la nourriture de chez le véto. Nous avons repris une chienne et une autre minette. Même style d’alimentation et elles se portent à merveille .
Mon chat a 20 ans, est en bonne santé, et pourtant nourri regulierement avec du Felix et du poulet, du saint-nectaire, haricots verts, lichette de beurre et tout ce qun humain peut manger. En melangeant Felix et nourriture humaine, je pense que l’on peut avoir un bon compromis ;)
Le type qui a mis en avant l'expression "to be continued" dans le cinéma était assurément très intelligent. Il avait déjà compris que même quand il n'y en n'a plus, et ben yen a encore.. Toujours se laisser une porte de sortie, c'est valable dans la vie de tous les jours.
Heureusement, aujourd'hui les gens commencent à relever leur niveau d'exigence pour retrouver des produits éthiques, de qualité.
Mais peut être me répondras tu que cela fait partie de la loi du marché : un paramètre parmi les autres qui gagne en importance, ce qui n'est pas faux.
Reste qu'un marché sans moral, c'est la porte ouverte à toutes sortes d'abus, et ça ne devrait pas être toléré.
C'est justement parce que c'est facile que les entreprises pratiquent ces dérives. Une entreprise est une entité économique, la morale est rarement dans ses objectifs, et on ne peut pas compter dessus pour régler les dérives. Imagine si ton entreprise a 20000 salariés, ton concurrent a un procédé immoral mais parfaitement légal qui lui offre un avantage concurrentiel conséquent. La morale te dicte-t-elle de laisser mourir l'entreprise avec ses 20000 employés et actionnaires, ou de te mettre à jour sur le procédé ?
C'est même pire que ça, car si ton concurrent n'a pas ce procédé, il l'aura forcément à terme, et le premier a l'utiliser sera gagnant.
Bref il y a peu de solution à part règlementer ( mais là encore cela ne se fait que si le marché et les politiciens sont sensibilisés et informés), consommer de façon responsable, où changer de système économique.
L'exemple de Monsato est encore pire car en plus du lobbying, je suppose que ses pratiques mettent aussi en défaut la justice (sur les monopoles et j'imagine sur la corruption et les trafics d'influence)
Pour ce qui est de l'Europe, cette anecdote est fausse de bout en bout. In n'utilise pas de morceaux de viande de carcasses non acceptables pour la consommation humaine (des morceaux qu'on ne consomme pas, eventuellement) et encore moins d'animaux euthanasiés ou malades, qui ne partent pas à l'abattoir. Et le BARF, vous pouvez peut être arriver à une ration à peu près équilibrée sur un animal non en croissance, non en gestation, non allaitant. Dans ce cas, ne restent que les dangers sanitaires. Mais les meilleures recommandations alimentaires restent les croquettes de bonne qualité (pas de Whiskas, de Frolic, de Friskies, etc...) ou la ration ménagère, un poil meilleure si parfaitement maîtrisée mais plus chronophage et plus chère. Et nos animaux savent manger des aliments cuits, ils sont domestiqués depuis avant qu'on invente la cuisson...
Voire une anecdote dont la véracité scientifique est plus que fragile sur ce site est décevant...
Tous comme la plupart des personnes sur cette rubrique je pense qu’il faut mieux traiter les animaux .Et ce que je trouve fascinant dans cette anecdote et les commentaires qui l’agrémentent c’est la bienveillance de tous ses gents qui mettent un point d’honneur à ce que l’on traite bien les animaux en veillant à leur donner de la viande de qualité et en bonne quantité ........mais rappelez moi c’est quoi la viande ???? Bande d’hypocrites.
Pour mes chiens, pas mieux qu’une grande gamelle de riz et de viande de cœur achetée chez le berger du coin.
Si j’y ai bien réfléchi et pour le bien être animal je n’ai plus d’animaux domestiques. Ainsi j’arrête d’élever du prédateur .
Et pour info j’ai créé un refuge animalier où l’on soigne les animaux essentiellement blessés par des chiens et des chats . Je tiens à préciser que je ne suis pas un intégriste écologique et que j’ai eu chiens et chat dans ma vie . Maintenant il faut arrêter de se mentir . Moi j’ai arrêté
Pourtant mon chat a l'époque ne bouffait pas le saucisson de mon grand père et préférait donc largement son "chéba".