La loi de Murphy est une loi empirique qui veut que tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal. L'exemple le plus célèbre est la tartine beurrée qui tombe sur son côté beurré. Cette loi est notamment utilisée lors de la conception sécuritaire d'un équipement : il doit être à l'épreuve des accidents les plus improbables et des manœuvres les plus stupides de l'utilisateur.
Par exemple, si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’une façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur.
Tous les commentaires (123)
if(entréeUser.isNaN())
{
System.err.println("Erreur, ceci n'est pas un nombre entier!");
System.exit(-1);
}
Parce que c'est dangereux pour les enfants (Enfin, moins qu'un shotgun oh, faut pas déconner non plus)
Cela me paraît très négatif comme anecdote, il me semble que la loi de Murphy stipule que tout ce qui peut arriver arrivera, et non seulement pour les conséquences négatives. Il serait temps a mon avis de changer ce genre de mentalités en France, de défaitisme et négativisme.
Si je me trompe je vous prie de m'excuser de la gène occasionnée.
Sources : Interstellar
Le plastique, t'as des plats surgelés pour lesquels il faut au contraire le garder
Le berlingot, c'est pour les allergiques au lait.
Il est tout à fait possible que des personnes n'aient jamais vu de lait sous forme de berlingot. C'est mon cas je crois. Donc prévenir les allergiques, pas si déconnant que çà. ..
T'es sûr que c'est pas plutôt la chaise électrique ?
D'ailleurs, la raison pour laquelle la tartine tombe du côté beurré n'a rien à voir avec la loi de Murphy, ni avec le fait que la densité du beurre soit plus élevée. Le seul paramètre qui joue est en fait la hauteur depuis laquelle la biscotte tombe. La prochaine fois petit déjeuner sur le frigo et end retombera sur ses pattes comme le chat!
- que selon la loi de Murphy, une tartine tombera toujours du côté du beurre (même si c'est contesté!)
Et
- qu'un chat retombe toujours sur ses pattes (ce qui n'est pas toujours vrai non plus, finalement),
si j'attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et que je laisse tomber l'ensemble "chat-tartine", il devrait ralentir en arrivant près du sol et se mettre à tournoyer indéfiniment, ne sachant pas de quel côté il doit tomber! CQFD ^^
Des gens ont pu le filmer, c'est toutbonnement impressionant, c'est sur YouTube, cherchez "Nyan Cat"
D'ailleurs une femme a mis son chat à sécher au micro ondes et a gagné son procès parce qu'il n'était pas écrit "ne convient pas aux animaux" (si je me souviens bien).
Tu m'étonnes que le manuel de la wii est aussi chelou !
En fait cette loi n'est qu'une version pessimiste d'une logique statistique.
Tout ce qui peux arriver, arrivera forcément, car statistiquement il y aura un moment où les circonstances le permettront.
C'est comme essayer de faire pile avec une pièce 1000 fois de suite. Cela paraît impossible mais si on jette la pièce 1 milliard de milliards de milliards de fois, cela arrivera.
Essayez pour voir !
Ensuite elle a été pensée par un ingénieur aérospatiale, qui construisait des engins pour la première fois pour explorer un monde inconnu. Il devait donc limiter les chances d'imprévu d'où son côté pessimiste.
Pour finir le coup de la tartine n'a rien à voir avec la loi de Murphy, pensée pour prévoir des événements improbables. En effet, la partie beurrée (ou Nutellisée pour les accros du chocolat) est plus lourd que l'autre côté, le beurre étant plus dense que le pain lui même, il est donc fort probable que ce soit ce côté qui touche le sol en premier.