L'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg (situé à quelques kilomètres de la frontière entre la France, la Suisse et l'Allemagne) est le seul aéroport "binational" au monde, à la fois dans son fonctionnement et son statut, bien qu'il soit intégralement situé en territoire français. Cet aéroport, le 5ème français en termes de trafic, est doté d'une partie française (code IATA : MLH), et d'une partie suisse (code IATA : BSL).
Sur la partie suisse, le contrôle des personnes et des marchandises est concédé aux douanes helvètes par les autorités françaises. Cette partie a la particularité d'être accessible depuis la Suisse sans contrôle frontalier via une route dite "douanière", clôturée et totalement isolée du réseau routier français.

Tous les commentaires (59)
C'est cool comme anecdote en plus j'habite a Mulhouse :D
Le duty free n'a pas de rapport avec la particularité de l'aéroport, si tu veux bénéficier de la vente en détaxe, tu dois quitter le territoire de l'UE, ce que tu fais si tu vas en Suisse.
Non, tu n'as pas compris. L'aéroport est entièrement en France. Cependant une convention a été conclue entre les 2 pays et la Suisse est autorisée à appliquer certaines de ses règles à elle (droit du travail, droit fiscal).
Mais cet état de fait amène certaines contradictions juridiques. Par exemple, certaines personnes ont un contrat de travail suisse alors qu'elles travaillent en France et certaines compagnies payent leurs impôts en Suisse alors que leur activité a lieu en France.
Mais si la France avait concédée la partie suisse de l'aéroport à la Confédération suisse (même temporairement), cette insécurité juridique disparaîtrait. Ce que la France n'a apparemment jamais souhaité faire.
C'est le même cas pour l'aéroport de Genève ...
C'est différent. Comme le soulignait Horn-103, l’administration de l'aéroport de Genève est exclusivement assurée par les Suisses. À la différence de Bâle-Muhlouse, la France ne prend aucune part dans les décisions qui concernent la gestion et l'avenir de l'aéroport de Genève.
Tous ceux qui y travaillent ont un contrat de travail suisse et toutes les entreprises qui y sont implantées paient leurs impôts en Suisse (et elles ne s'en plaignent pas...).
J’ai perdu un pari sur cette route il y a 2 semaines. J’étais sûr que la route était suisse et mon frère a dit qu’elle était française... 5€ en moins mais JMSCMB
L’exemple qui me venait en tête est le vol Mulhouse-Nice qui offrait (c’est probablement toujours le cas) le droit au duty free alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un vol intérieur or le départ se fait côte suisse. Certains amis fumeurs m’expliquaient dès lors que leur vol était « moins cher que gratuit » du fait de l’économie réalisée sur les cartouches de cigarettes pour un montant supérieur au prix du billet low cost.
C'est ouf, comme quoi les frontières c'est quelque chose inventer par l'homme
Exactement, vous pouvez vous faire contrôlez par les deux douanes si vous atterrissez coter suisse (avec easyjet notamment) et que vous sortez à Saint Louis coter français
C'est sûr...ce ne sont pas les loups, les abeilles, les fourmis ... qui ont eu cette idée.
LOL
Je crois même que techniquement, cela en fait la seule entreprise réellement "multinationale", car gérée par deux pays différent.
Les autres grandes entreprise mondiales sont en fait des "transnationales", car leur siège social (et donc la direction) est située dans un seul pays.
Quand je prends le vol Easyjet Bâle Bordeaux j’arrive en suisse puis j’entre dans Schengen donc oui on peut être contrôlé 2 fois théoriquement
Non, l’aéroport de Genève est bien uniquement administré par la Suisse.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Aéroport_international_de_Genève
(Je suis né à Genève et j’y ai vécu 15 ans)
La Suisse n'est peut-être pas dans l'UE mais elle est dans l'espace Shengen... ;-)
"Le contrôle des personnes et des marchandises est concédé aux douanes helvètes par les autorités françaises", dixit l'anecdote, les sources etc. Donc non, un seul contrôle quels que soit votre destination et votre point de départ.
A l arrivée à Mulhouse Bâle souvent il n’y a pas de contrôle, quand il y a CONTRÔLE une file réservé aux suisse, une au francais, et un pour les autres. Personnellement je suis jamais tombé sur un douanier suisse que sur la police au frontière français. Ensuite vous avez une sortie côté français ou une côte suisse n ayant jamais pris côte suisse je ne sais pas si il y a un contrôle en plus vu que ça n est plus l’UE. Aussi l aéroport étant considéré comme international quand je rentres à Mulhouse je payes les cigarette en duty free au prix international au moins 15euro par cartouche :)
Commentaire sans intérêt.
Je suis également Mulhousien de souche et je prends régulièrement l'avion à Bâle-Mulhouse...
Il est effectivement bon de souligner qu'il s'agit d'une entente parfaite entre 2 nations voisines.
Quand on voit comment ça se passe à Notre-Dame des Landes...
Départ de Suisse à destination de l'UE. C'est ok, faut juste respecter la franchise, 1 cartouche je crois, mais les risques de se faire contrôler à Nice sont minces...
J'ai testé aussi et certaines compagnies profitent en effet du système : sur un vol partant de la partie française vers la Corse (et sans être passé par la douane), easyJet vend des produits en duty-free avec une réduction de 20%, en indiquant que le vol est considéré comme suisse... Je n'en connais pas tous les détails juridiques, mais en tout cas, bye bye la TVA !
En préparant l'anecdote, je crois avoir lu quelque part qu'il était question récemment de réviser la convention de 1949 pour régler cette insécurité juridique. Mais dans quels termes, je ne sais pas. A voir ce que ça donnera.