HSBC a été fondée pour le trafic d'opium

Proposé par
le

Tous les commentaires (45)

Honh kong and Shanghaï Banking Corporation pour ceux qui se seraient poser la question :)

a écrit : Honh kong and Shanghaï Banking Corporation pour ceux qui se seraient poser la question :) tu veux dire honG kong........?

Maintenant il y a la Danske Bank qui blanchit l’argent, l’histoire est un perpétuel recommencement...

a écrit : C'est quand même ça : l'Impératrice de Chine avait interdit le commercè de l'opium dans son pays, et les puissances occidentales lui ont déclaré la guerre pour qu'elle rétablisse la "liberté" du commerce,
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27opium
J'allais le dire... C'est beaucoup plus facile de rendre un commerce légal quand on bombarde les ports et qu'on brûle les palais de ceux qui ne voulaient pas acheter.

a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que HSBC était une banque Suisse.... Tu dois confondre avec UBS

a écrit : Il y a une série sur Netflix "Dirty Money" dans laquelle un épisode porte sur HSBC : blanchiment d'argent de cartels mexicains, etc... Un autre sur « Arte - gangster de la finance » c’est peut être le même ?

a écrit : Je parle de la grosse boule qu'on entaille pour en faire sortir de la résine. Ben c'est ça, c'est le fruit qui produit la résine d'opium.
D'ailleurs cela ressemble beaucoup au coquelicot qui, après la floraison, donne un fruit rempli de graines de la même forme que celui du pavot mais beaucoup plus petit.

a écrit : C'était en 1865, période où le trafic d'opium était légal et représentait 14 % des revenus de l’Inde britannique (en 1880).
Source : www.unodc.org/documents/wdr/100ydrugcontrol_F.pdf
Je souhaite préciser que l’opium était devenu illégale et banni en Chine au milieu du 19ème siècle à cause de ses effets néfastes mais les anglais mécontents et qui s’enrichissaient avec le commerce d’opium (cultivé dans leur colonie en Inde) ont forcé, avec les français et par les armes (2 guerres d’opium), l’ouverture du marché chinois et la légalisation de ce produit qui a ravagé la population chinoise pendant un siècle entier. Ceci est le context historique derrière cette légalité.

le fondateur de HSBC est Thomas Sutherland l'arrière grand père de Kiefer Sutherland acteur hollywoodien plus connu sous le nom de Jack Bauer acteur principal de 24h chrono

a écrit : Ben c'est ça, c'est le fruit qui produit la résine d'opium.
D'ailleurs cela ressemble beaucoup au coquelicot qui, après la floraison, donne un fruit rempli de graines de la même forme que celui du pavot mais beaucoup plus petit.
Tout a fait, les deux font parti de la famille des papaveraceae.
Le nom latin du coquelicot est "papaver rhoeas" , et le pavot "papaver somniferum" (pavot somnifère).

a écrit : le fondateur de HSBC est Thomas Sutherland l'arrière grand père de Kiefer Sutherland acteur hollywoodien plus connu sous le nom de Jack Bauer acteur principal de 24h chrono C’est faux: Thomas Sutherland, fondateur de HSBC, a eu 2 fils, qui sont morts lors de la guerre des Boers, respectivement lors de la guerre 1914-1918, et une fille.

a écrit : Je souhaite préciser que l’opium était devenu illégale et banni en Chine au milieu du 19ème siècle à cause de ses effets néfastes mais les anglais mécontents et qui s’enrichissaient avec le commerce d’opium (cultivé dans leur colonie en Inde) ont forcé, avec les français et par les armes (2 guerres d’opium), l’ouverture du marché chinois et la légalisation de ce produit qui a ravagé la population chinoise pendant un siècle entier. Ceci est le context historique derrière cette légalité. Afficher tout Les anglais avaient un problème à l'époque. Une grande quantité d'opium venant d'Inde à écouler, et un déficit commercial important avec la Chine. La mode en Europe à l'époque est aux chinoiseries, et l'Angleterre importe déjà beaucoup de thé. L'association des deux paramètres n'a pas été longue.

A priori la drogue et autres trafics sont encore assez présents dans leur activité... je vous invite à regarder quelques docus sur ce sujet, en tapant hsbc arte sur youtube par exemple.

a écrit : A priori la drogue et autres trafics sont encore assez présents dans leur activité... je vous invite à regarder quelques docus sur ce sujet, en tapant hsbc arte sur youtube par exemple. C'est pas demain la veille que ca s'arrangera. De nature, l'argent est sale, c'est ainsi, ca a été inventé pour ça d'ailleurs. Pour qu'on sache pas d'où il vient.
100 balles, c'est 100 balles. Point final. ;)

a écrit : C'est pas demain la veille que ca s'arrangera. De nature, l'argent est sale, c'est ainsi, ca a été inventé pour ça d'ailleurs. Pour qu'on sache pas d'où il vient.
100 balles, c'est 100 balles. Point final. ;)
L'argent a été inventé pour servir d'intermédiaire pratique.

L'ancien système était : marchandise - argent - marchandise

L'argent était au milieu et servait son but. Avec la financiarisation de l'économie on se retrouve dans un système : argent - marchandise - argent.

L'argent est devenu une fin en soi et la marchandise un simple intermédiaire pas très pratique.

a écrit : L'argent a été inventé pour servir d'intermédiaire pratique.

L'ancien système était : marchandise - argent - marchandise

L'argent était au milieu et servait son but. Avec la financiarisation de l'économie on se retrouve dans un système : argent - marchandise - argent.


L'argent est devenu une fin en soi et la marchandise un simple intermédiaire pas très pratique.
Afficher tout
Et moi comme un con je pensais que le troc était le premier système d'échange commercial...

L'argent n'est qu'une idée. La preuve? Les crises financières, elles sortent pas d'un champ de patates où de la forêt vierge, mais des banques. $$ ^^