La plupart des théories nazies ne proviennent pas d'Hitler mais du poète et activiste allemand Dietrich Eckart, son "mentor". Ce dernier aurait inspiré Hitler en théorisant le concept de race aryenne et l'idée selon laquelle les Juifs et les communistes étaient responsables de la déchéance de l'Allemagne.
Avant de mourir en 1923, il aurait dit : « Suivez Hitler. Il dansera, mais c'est moi qui ai écrit la musique. Nous avons ouvert ses yeux, et lui avons donné les moyens de communiquer avec Eux. Ne me pleurez pas : j'aurai influencé l'histoire plus qu'aucun autre Allemand ».
Tous les commentaires (34)
Le cerveau de la mouche (et probablement de tout les insectes) montre une structure cérébrale compatible avec l’existence d’une conscience rudimentaire.
L’étude de son comportement permet aussi d’aller dans ce sens.
Je ne fais pas parler la science. Je ne fais que traduire ce qu’elle dit aux non-initiés.
Et si vous êtes honnête ma question était : « Pensez vous que votre conscience est identique à celle d’une mouche ? »
L’objectif de mon message était de vous faire réaliser que la conscience ne se conçoit pas comme une condition on/off (c’est à dire « soit je suis conscient, soit je ne le suis pas »). Il y a plusieurs niveau de conscience et il faut la concevoir comme une échelle ou un escalier.
Comme souvent, vous affirmer ce que la science sait ou pas sans avoir mené la moindre recherche au préalable. Votre réflexion qui consiste à comparer la façon dont on traite les animaix et dont on traitait les noirs mériterait un point Godwin revisité tellement c’est démagogique et plein de sophismes.
P.S. Depuis le temps qu’on se fréquente Nic, vous devez savoir que moi aussi j’aime remuer les choses.
Comme disait Desproges, on dénigre Hitler alors que de Gaulle lui doit tout...
Après, niveau intelligence, elles sont plus proches de la bactérie que d'un chat je l'admet mais ca c'est une autre histoire.
Rien que là tu viens de dire une ânerie scientifique, tout simplement parce que la conscience, personne ne sait ce que c'est. Tu aurais aussi pu dire que le 50 000 volt est compatible avec le 12 volt parce que y'a une légère ressemblance.
Si on le savait, on serait capables de faire des ordinateurs conscient, et non seulement on en est loin, mais en plus on arrive même pas à faire des supercalculateurs plus intelligents qu'une mouche.
(Un ordinateur qui sait jouer aux échecs n'est pas intelligent, il suit un programme, comme un GPS calcule l'itinéraire le plus simple et jusqu'à preuve du contraire un GPS n'est pas une IA quand une mouche "sent" si on veut l'aplatir où l'ignorer.)
"Il y a plusieurs niveau de conscience et il faut la concevoir comme une échelle ou un escalier."
Je suis d'accord avec l'idée, mais qui vous permet de définir la hauteur des marches? Votre propre conscience? (méditez là dessus svp)
Quand à votre attaque sur mon commentaire qui citait les noirs, mon commentaire ne se voulait, comme vous le faites si bien, n'être qu'une comparaison quand de votre coté vous le retournez contre moi en me faisant dire ce que je n'ai pas dit et ca c'est pas gentil. ^^
BREF, l'étude de la conscience est aussi primitive que l'étude de la structure de l'univers, on a encore beaucoup de travail à faire c'est clair ^^
P.S merci ne ne pas avoir pris la mouche (^^) c'est rare dans une discussion passionnée. ;)
Nous, humains, sommes tellement certains de détenir la vérité... jusqu'à ce que la science (objective) nous mette le nez dans notre caca... mais c'est ainsi que l'on avance. ;)
En même temps, essayez de faire lire du isaac asimov à un dauphin, animaux qui sont, c'est prouvé, plus intelligents que nous... ^^
www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-ce-cache-cerveau-mouche-56724/
J’ajouterai que « compatible avec une conscience RUDIMENTAIRE » ne signifie pas « prouvant l’existence d’une conscience ». Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
On sait que chez les animaux, la conscience se développe grâce à un cerveau. La mouche en possède un ça tombe bien. Ses comportements suggèrent qu’elle a un certain niveau de conscience de son environnement et l’observation de son cerveau met en évidence des réseaux neuronaux COMPATIBLES avec l’existence d’une conscience mais RUDIMENTAIRE car il y a plein de structures cérébrales (avec des fonctions connues et définies) observées chez le mammifère qu’on ne retrouve pas chez la mouche et dont les fonctions ne semblent pas prise en charge par d’autre structures.
Je ne comprends pas votre comparaison avec l’IA. Je ne vois même pas où vous voulez en venir. Vous semblez avoir une vision fantasmée de ce que sont l’intelligence et la conscience. L’intelligence est une des prémisses indispensable à la conscience, puisque c’est la capacité d’analyser, de comprendre et d’apprendre de son environnement. La conscience correspond à un traitement particulier de l’information (obtenue grâce à l’intelligence) qui permet à l’animal de se définir par rapport à son environnement.
2. Et qu’est-ce que ça changerait si la taille des marches était calibrée par rapport à notre niveau de conscience. Ce qui est intéressant ce n’est pas la hauteur absolue d’une marche mais l’ecart relatif qu’il existe entre les différentes marches.
3. Je suis désolé Nic mais je maintiens. Votre comparaison est fumeuse et ne repose que sur « on pensait que c’était vrai mais c’etait faux » choisir comme point de comparaison l’esclavagisme c’est juste un moyen de déplacer un débat rationnel sur le terrain de l’emotion. Ce qui n’est pas scientifique.
4. On sait déjà beaucoup de choses sur l’univers. Tout comme on sait déjà beaucoup de choses sur la conscience. Le fait qu’il en reste beaucoup à découvrir ne signifie pas qu’on soit complètement ignorants en la matière.
5. Une porte automatique « sent » la présence de celui qui approche et l’ « évite » en s’ouvrant. Est-ce que ça suffit pour dire qu’une porte automatique a une conscience ?