Après l'attaque de la base de Pearl Harbor, le président américain Franklin D. Roosevelt signa le décret 9066 qui ordonna l'enfermement des personnes de nationalité japonaise, allemande et italienne dans des camps de concentration afin d'empêcher des opérations de sabotage ou d'espionnage.
Commentaires préférés (3)
Quand on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ces passages de l'histoire dans mon parcours scolaire
Tous les commentaires (80)
Désolé pour le commentaire inutile, mais ce décret me fait énormément penser à l'Ordre 66 de l'excellente prélogie Star Wars.
Ne pas confondre camps de concentration et camps d'extermination. Des camps de concentration, il en existe de partout et de tout temps, de nos jours on appelle celà des prisons. Destinés à enfermer une certaine population afin d'exclure tout danger potentiel.
C’est ce qui a inspiré l’Ordre 66 !
Quand on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ces passages de l'histoire dans mon parcours scolaire
Il y a une inexactitude dans l'anecdote: les personnes retenues préventivement n'étaient pas de NATIONALITÉ mais d'ORIGINE allemande, italienne ou japonaise... Dans la plupart des cas, on a pas été chercher les descendants italiens ou allemands, mais les citoyens américains d'origine japonaise ont très souvent été enfermés.
Pour les Japonais, il s'agissait des citoyens japonais ET des citoyens US d'"origine" japonaise, il furent maintenus dans des conditions exécrables (traites et lâches, d'après Pearl Harbour) taux de mortalité non négligeable
Pour les Allemands, la plupart se sont retrouvés à Ellis Island, où ils vécurent comme dans un palace, l'administration US leur fournissant du personnel domestique, et leur laissant même la possibilité d'avoir des "permissions" pour retourner quelques jours sur le continent.
Tu es peut etre simplement tombé sur des profs pressés, ou pas impartiaux.
J'ai le souvenir d'une autre prof d'Histoire qui nous bourrait le mou avec la grandeur bolchevique !
Ou alors tu n'écoutais pas en cours :D
A lire certains, ça n'a pas l'air si grave. Imaginez, vous êtes née dans un pays, où vous avez toujours vécu et travaille, vous êtes un bon citoyen, voire un fervent patriote. Puis du jour au lendemain, le pays dont vos parents, voire un seul de vos parent, entre en guerre contre le pays où vous vivez,votre pays. Là vous vous retrouvez avec des soldats à votre porte, qui vous expulsent de votre maison, que vous avez achetez grâce à votre travail, devant vos voisins et amis. Vous êtes envoyé dans des camps, souvent composé des tentes, en plein milieu du désert, surveille h24 par des militaires qui vous considèrent comme des traitres, et vous vivez dans des conditions déplorables, privé de toutes liberté. Votre seul crime, avoir des parents d'origine étrangère. C'est vrai que ça n'a pas l'air si grave.
Une excellente chanson du rappeur Mike Shinoda (co-chanteur du groupe Linkin Park), intitulée Kenji, relate une histoire à ce propos, s'inspirant de sa vie personnelle (parents japonais et américains).
À écouter, vraiment un bon son, pas du trash rap américain vulgaire comme on a l'habitude d'entendre!