Le Macropinna microstoma est un poisson vivant entre 600 et 800 mètres de profondeur et qui a trouvé un moyen pratique pour surveiller ce qu'il se passe au-dessus de lui : la partie supérieure de sa tête est transparente, laissant apparaitre son système nerveux, son cerveau et ses yeux qui peuvent regarder vers le haut à travers sa tête.
Tous les commentaires (82)
Plus d'informations sur ce fantastique poisson ici: goo.gl/W3fQs
C'est ce que qu'on appelle avoir des yeux derrière la tête. lool
[quote=reizou]Super le Macropinna, bien joué :) [...] lètement inutiles comme celle-ci ![/quote]
Pour être honnête, 90 % des anecdotes sont inutiles et ne te servirons jamais a rien , si ce n'est d'augmenter ta culture générale .
Si tu veux apprendre des choses qui vont te servir , fait des études!
J'ai adoré cette anecdote, et, puisque ça semble en titiller certains, je me fends donc d'un rare commentaire pour le signaler.
Je me suis repassé 3x la vidéo tant cette petite bestiole me fascine.
<b>A l'attention de toutes celles et ceux qui se plaignent, je me permets, moi, illustre inconnu et commentateur mega sporadique, de vous faire remarquer que ce site internet NE VOUS DOIT RIEN.
Si ça vous dérange allez voir ailleurs. Vous êtes sur un site internet qui est entretenu et mis a jour journalière-ment et vous le consultez gratuitement sans aucune restriction, donc, ou vous dites merci, ou vous allez voir ailleurs.</b>
Si vraiment vous êtes frustré à ce point là, allez y, retroussez vous les manches et essayez donc de pondre un site oueb avec un contenu aussi fédérateur que celui ci et maintenez le à flot. Une fois que se sera fait, on en reparlera.
Super
[quote=reizou]Super le Macropinna, bien joué :) [...] lètement inutiles comme celle-ci ![/quote]
Quelle bêtise ... Évidemment on va t'engueuler... si tu trouves l'anecdote inutile, que penser alors de ton commentaire... Ce n'est pas parceque ce sujet ne t'intéresse pas qu'il n'intéressera pas d'autres personnes... La prochaine fois abstient toi ça sera la chose la plus intelligente que t'auras fait de la journée ;)
Tu te coucheras moins bête !
La nature est tellement bien faite!
"Ça ne tient qu'à moi"
C'était ma vision des choses cette nuit, je dis pas que c'était la bonne... Après un bon dodo, c'est sur que c'était un com' inutile, tout comme le tiens, et le re-miens :)
Incroyable! On dirait des images de synthèse ;)
[quote=reizou]Super le Macropinna, bien joué :) [...] lètement inutiles comme celle-ci ![/quote]
Ben la prochaine on te sortira une anecdote sur le temps de cuisson des pâtes ça pourra te servir au quotidien
Dire "c'est nul" est aussi limité que de dire "va voir ailleurs si t'es pas content"...
Aussi, Reizou, comme tu reconnais avoir été sujet à un excès hormonal difficilement gérable au vue de la fatigue intrinsèque, je vais aimablement te dire pourquoi ce site à le mérite d'être connu (ce que tu as peut-être déjà compris, après un repos certainement mérité, mais ça peut aussi servir à d'autres personnes au tempérament sanguin): toutes ces choses, en apparence inutiles, nous montrent la richesse et la variété du monde qui nous entour. Alors, certes, savoir qu'un poisson a la tête transparente pour regarder au-dessus de lui ne va pas te payer ton pain. Mais la curiosité (et son application pratique) développe la capacité à comprendre, donne des références variées et ouvre l'esprit. Bref, ça rend intelligent.
Un exemple qui, je l'espère, est fédérateur: le racisme. Notre instinct nous pousse à se méfier de ce qui est inconnu. Pourtant, le simple fait de connaître, ne serait-ce qu'un peu, la culture d'autrui, permet d'ouvrir le dialogue. C'est d'autant plus clair si on prend le mot "xénophobie" (synonyme au sens plus large de "racisme") et qui se traduit littéralement par "peur de ce qui est étranger (inconnu)".
Pour revenir au poisson, il est intéressant de voir que la nature s'adapte à des cas extrêmes. En poussant la réflexion, on peut, par exemple, comparer notre propre adaptation à notre environnement. Ainsi, on remarque que toute notre évolution est basée sur notre capacité à utiliser des objets (car, en dehors de ça, nous n'avons rien de spécial pour faire face à la nature). La notion de maîtrise rendant l'échange et la vie sociale primordiale à notre confort (on ne peut pas être bon partout alors on partage), nous avons là les deux clés de notre évolution: outil + société. Le but de l'être humain étant, à priori, la recherche du bonheur (je me permets de schématiser), on comprend d'où découle l'importance du travail et du statut social, les deux étant intimement liés.
Je ne suis pas sûr d?être très clair dans mes propos alors je vais finir par la raison ultime pour apprécier toutes ces anecdotes : ça en jette lors d?un repas entre amis ;-)
@ Nitz: +1
J'aime beaucoup ton analyse. :)
C'est un poisson tout simplement fascinant!
Il aurait simplement levé la tête...