La définition exacte du kilogramme va être modifiée au cours de la 26ème conférence générale des poids et mesures. Au lieu d'être défini à partir d'un étalon physique métallique, il sera relié mathématiquement à la constante de Planck grâce à une balance du Watt.
Actuellement, le prototype international du kilogramme, appelé aussi « grand K » est un cylindre gros comme une balle de golf et constitué de platine et d’iridium, un alliage ultra-dense qui résiste au temps. Or ce dernier a perdu 50 microgrammes en 100 ans par rapport aux autres prototypes de référence. La balance de Watt est un appareil qui permet de convertir une masse physique en puissance électrique et vice-versa.
Tous les commentaires (80)
Pour la vie de tous les jours, est-ce que ce la va concrètement changer quelque chose ?
"Dans l'absolu, la lumiere a une vitesse constante."
Pouvez-vous définir ce qu'est l'absolu?
(je sais, je suis chiant ^^ )
En vrai, difficile de mesurer une constante, tout simplement parce qu'on doit la mesurer et les instruments de mesure ne pouvant pas être parfaits, c'est physiquement impossible.
Tagada tzoin tzoin ;)
"Est-ce qu'un arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit si personne n'est là pour l'écouter ?"
-tu parle trop!
^^
Un peu comme le chat de schrodinger qui est mort ou vivant uniquement si on regarde dans la boîte.
A noter que cette définition ne sera effective qu'à partir du 20 mai 2019. ( www.bipm.org/utils/common/pdf/SI-statement.pdf )
Et on ne peut éditer que pendant les 15mn suivant la parution du commentaire.
Dans ton analogie y a une erreur.
L'onde sonore est la météorite qui tombe, le récepteur est la terre où il s'écrase et le bruit est le cratère fumant.
Si il n y a pas de terre (récepteur) la météorite (onde sonore) ne s'écrase pas et ne forme pas de cratère (bruit).
Enfin c'est comme ça que je le vois.
L’onde sonore ne devient du bruit que si il y a une oreille pour le percevoir. Je trouve que c’est jouer sur les mots et je ne pense pas qu’on puisse faire un parallèle avec le chat de Schrodinger.
www.google.lu/amp/s/informationenformation.wordpress.com/2015/06/03/la-realite-nexiste-que-si-on-lobserve/amp/
Je ne trouve pas spécialement que c’est jouer sur les mots et le parallèle avec le chat me paraît logique. Ce que je voulais mettre en avant c’est que notre perception de la réalité influe directement la description que l’on en fait. De la même manière, c’est l'observateur qui crée la réalité (theorie de Bohr qu’Einstein n’a jamais voulu accepté).C'est là qu'est le paradoxe. Par exemple, dans ta voiture a 100km/h tu verras les photons de ton phare s'écarter de toi à la vitesse "c", mais le gars qui faisait du stop voit les photons partir à la même vitesse "c", alors qu'il va 100km/h "moins vite" que toi! La vitesse "c" est absolue.
La vitesse de la voiture, elle, est relative (par exemple dans le référentiel du soleil elle va plutôt dans les 107000km/h).
"difficile de mesurer une constante": La nature ne se préoccupe pas de précision. En l’occurrence, la précision de la mesure ne change rien au fait que "c" est une constante, elle ne varie pas, quelque soit le référentiel.
Tout ça est très lié au phénomène de ralentissement du temps en fonction de la vitesse. La fameuse histoire du gars qui revient d'un voyage spatial et retrouve son frère jumeaux plus vieux de 30 ans. Un corps à la vitesse "c" ne ressent pas le temps. Dans son référentiel la lumière met littéralement 0s à atteindre la terre d'où qu'elle vienne. La nature préfère arrêter le temps plutot que changer "c" ^^
Je conseille très vivement la vidéo "The Speed of Light is NOT About Light" sur YT qui parle de ça (en anglais sous titré).
Merci pour la vidéo qui effectivement est très intéressante.