La chanson à très grand succès d'Eminem "Stan" est officiellement un nom commun. Le titre de la chanson qui fait référence à un fan obsédé est entré dans le dictionnaire anglais Oxford. Il signifie littéralement : "un fan obsessionnel d'une célébrité en particulier".

Tous les commentaires (31)
youtu.be/vv4s5Y2dO8I
Ce serait quand même de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître (et commercial n’est pas un gros mot quoi que tu sembles en penser). Bien sûr que pour les amateurs du genre, Eminem ça va au-delà de ce refrain, y’a un personnage, un sens, une histoire, mais pour le grand public merci bien surtout vu le degré d’info de l’époque sur les artistes et le niveau moyen de compréhension de l’anglais. Le seul passage qui était diffusé pour évoquer la chanson (promo, extrait de clips, etc) c’était le début du refrain. Ça n’enlève rien à la qualité de la chanson ou de l’artiste (mon message évoquait d’ailleurs plus la notoriété de dido que la chanson d’eminem), mais pour entrer dans le dico, faut un autre niveau de diffusion que les amateurs avertis qui intéressent aux paroles d’une chanson...
En même temps n’importe quelle chanson est fait pour que le refrain reste en tête; c’est d’ailleurs ce qu’on retient le plus souvent, le début de la chanson et son refrain.
Mais dire que c’est le refrain qui a fait cette musique là .... c’est de l’abus
J'avais bien compris, mais ça reste un titre, dans ça rentre dans le dico des noms propres
Eminem était déjà célèbre avant cette chanson et est un adepte des chansons sans refrains, donc il n’a pas eu besoin de chanteuses dans ses refrains. Il a même plutôt lancé la carrière de Dido.
En même temps, quand on sort de telles inepties, autant les sortir au comptoir du troquet du coin.
Faire des généralités (et en plus, périmées même pour Laurent Gerra !) est aussi réducteur qu'en faire sur le rock, le jazz... Après plus de 40 ans d'existence, il a développé de nombreuses tendances, créé des courants qui s'opposent et a su rester, quoi qu'il arrive, plus créatif et imaginatif que ton propos.
Sa carrière avait déjà décollé avant.
Tout est un avis perso alors avant de donner des leçons.. '
Au Etats-Unis mais pas vraiment en Europe apparemment.
wikiwiki :
"Avant même la sortie de Stan, Dido, qui n'a pas ménagé ses efforts de scène sur le sol américain, avait déjà vendu un million d'albums, également grâce au choix de Here with Me en tant que générique de la série Roswell. Paradoxalement, c'est peut-être au Royaume-Uni que « l'effet Eminem » a été le plus favorable : c'est bien souvent grâce à Stan que les Britanniques ont découvert l'artiste compositrice expatriée."
Ah ? Moi j'avais lu que ça venait plutôt de "Standing" dans le sens "standing for", soutenir.
C'est comme la carrière qui battait de l'aile de Myléne Farmer qui grâce à un fan obsessionelle à vu sa carrière reprendre du poil de la bête