La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis a lancé son propre prix littéraire, qui sera décerné par un jury de 8 détenus. Constitué de volontaires, et avec pour seules conditions une bonne conduite et une éducation minimale, le jury se réunit chaque mois pour des exposés et des débats sur les oeuvres.
Le prix a été annoncé officiellement en novembre 2018, pour la remise du premier prix en avril 2019.

Tous les commentaires (37)
Mdr +1
Donc pendant que vous vous couchez moins bêtes certains se font la belle !
En tout cas bien résumé pour les 3 principes de la peine que j'avais évoqués dans mon commentaire et je pense que c'est aussi subjectif : pour la victime c'est la peine qui prévaut, pour la société c'est les 2 autres etc. Enfin bref, restez vigilant :)
Tu aurais du nous prévenir, nous aurions tous gagné du temps.... a moins que ... apprendre des choses, débattre même inutilement, donner son point de vue, lire celui des autres ... soient enrichissant pour l'esprit ?
Je ne sais plus. Je retourne m'abrutir devant la télé car ce site me donne mal à la tête.
Ola malheureux faut pas parler des victimes sinon, tu n'as pas fini de déprimer !
Plus sérieusement, quand on voit ce qui est fait coté détention et quand on constate la galère que c'est pour les victimes (qui, on le rappelle n'on rien demandé) on a beaucoup de mal à rester objectif.
Mais bon, mission de service public oblige, on tient bon !
Et à côté de chez nous, enfin à 1500 km environ, la Norvège nous nargue avec son système bien plus efficace que le notre :
dailygeekshow.com/systeme-carceral-norvege/
Superbe initiative !
C'est Anders Breivik qui doit être content dans son studio Norvégien tout équipé. On lui demandera à sa sortie (21 ans mais libérable après 10)
Il faut aussi comparer ce qui est comparable ! Au risque de faire grincer les dents : les sociétés sont différentes, les populations, les mœurs, l'éducation (parents et institution, qui doit jouer pour beaucoup et qui, il me semble, est plutôt bonne en Norvège).
Donc oui, un pays de 5 millions d'habitants plutôt riche avec sa société propre est différent d'un pays de 70 millions ou de 350 avec leur melting pot particulier de populations, leurs sensibilités, leur histoire propre, leurs grandes agglomérations et tout aussi grands fossés économiques et sociaux.
Autant quand j'entends "8 fois la perpétuité" et 3% de la population en prison je trouve ça absurde autant quand je vois le parcours d'un Guy Georges je suis révolté.
Il doit bien y avoir un entre-deux, ferme mais humain et logique, sans rentrer dans l'utopie. Mais la grande difficulté pour les sociétés c'est d'accepter un changement.
Tes propos sont juste et je les partage , sauf ta toute dernière phrase : tout le monde a le droit au pardon ? Eh bien NON !!! je peux t’assurer avec certitude que NON !
Bonjour,
dans le livre des Proverbes écrit vers 930 avant Jésus-Christ par le roi Salomon (ce livre se trouve dans l'Ancien Testament de la Bible) il est écrit ceci au chapitre 24 et versets 24-25 :
Un juge qui dit à un criminel : "Tu es innocent" s'attire la malédiction des foules et l'indignation des gens, mais ceux (les juges) qui le condamnent s'en trouveront bien et obtiendront une belle bénédiction.
Autre traduction : Celui (un juge) qui dit au méchant : "Tu es juste !" les peuples le maudissent, les nations le maudissent. Mais ceux (les juges) qui le châtient s'en trouvent bien, et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
Pour ceux qui sont intéressés à creuser, dans ce livre des Proverbes, il y a aussi des passages qui traitent des avocats, comme quoi, un avocat qui tente de justifier un coupable est une abomination devant l'Éternel (par exemple).
Faisons un saut dans le Nouveau testament (Lettre de Paul aux Romains chapitre 13 versets 1à 5, écrite entre 50 et 80 après Jésus-Christ) :
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Tout ça pour dire simplement que : si les juges (les autorités de justice) ne punissent pas les coupable, ils se rendent odieux aux yeux des gens (et particulièrement des victimes) et coupable aux yeux de Dieu. Le coupable doit être puni.
De plus c'est ouvrir la porte à deux choses néfastes pour la société :
- le sentiment d'impunité des coupables qui vont continuer les actes méchants
- la vengeance personnelle qui rendra coupable aux yeux de Dieu celui (celle) qui la pratique.
Amicalement
13:5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
Bonjour,
dans le cas que vous citez, le fait de défendre une personne en danger est de la légitime défense (si la défense est proportionnée à l'attaque). La loi ne condamne pas la légitime défense. Par contre, ne rien faire est condamnable (dans le cas d'une personne en danger).
Pour l'affirmation "Il n'y a pas de gens mauvais juste des gens qui font des choix" : les gens font des choix. OK
Mais comment expliquer les meurtres, les vols, les viols, la haine, la jalousie, l'amour de l'argent, la débauche sexuelle, le mensonge, ... et la liste n'est pas finie, si les gens mauvais n'existent pas ?
Dit-on d'un pommier qu'il est un pommier parce qu'il produit des pommes ou alors que parce qu'il est un pommier, en conséquence il produit des pommes.
On reconnaît l'arbre à ses fruits. Et les fruits sont toujours la conséquence de la nature de celui qui les produits (même si le fruit est un choix).
A bientôt
J'ai arrêté de lire à : "dans le livre des Proverbes..".
Être mauvais ou bon relève de la morale et non de la justice.
La justice condamne la personne qui a fait le choix de commettre des actes répréhensibles mais elle ne statue pas sur la qualité de la personne en tant qu'être mauvais ou bon. Pour ça nous avons les journalistes et la vindicte populaire pour s'en charger.
Je comprend pas trop le parallèle avec le pommier. Il y a des pommiers qui ne produisent jamais de pommes et cela reste des pommiers (reconnaissable avec d'autres caractéristiques comme la forme des feuilles, le tronc, la couleur, ...)
Je trouve le titre assez méprisant envers les détenus, même si les "meilleurs auteurs" peuvent se passer d'un prix qui sera assez méconnu.
Et pour les personnes disposant d'une éducation supérieure ? Ils ont pas le droit ?
Et bien ça s'explique , les violeurs/voleur/menteur etc etc... Ont l'impression de faire une chose juste et légitimes et par conséquent on l'impression de bien faire, de notre point de vue il est évident que c'est mal mais pas du leur ducoup est-ce que ce sont des gens mauvais si eux on l'impression de bien faire ? Je sais pas , et je veux aussi revenir ce que j'ai dit plus haut , après réflexion je suis d'accord que tout n'est pas pardonnable.
Vous l'avez mal compris : le titre dit que comme le prix est très récent et ne récompense que les livres de l'année, tous les livres publiés avant 2018 ne pourront pas être sélectionnés !
Il y as aussi une prison dans le sud ouest ou ta l'impression d'être plutôt dans un centre fermé que la prison car tu peux te ballader dans l'enceinte la cours comme beau te semble sans trop de problème et je trouve cela cool de laisser un peux de liberté que des les enfermé dans 10m2 23h par jours et surtout que certain cas ne devrais pas être en prison comme ceux qui on pas le permis mais roule en voiture quand même
Rentrer en prison pour conduite sans permis faut y aller quand meme.
Au bout du 17eme jugement correctionnel (histoire vraie), quand tu es juge tu fais quoi pour lui faire comprendre ?
Non serieusement, c'est une vraie question