Le terme "Black Friday", jour de fortes promotions, fait référence à l'époque où les comptes étaient tenus à la main. Par convention, on écrivait les jours de déficit en rouge et ceux de bénéfices en noir, et ce fameux vendredi faisant passer les commerces en positif (au noir), on a gardé le terme black.
À noter également que les promotions en ligne aux États-Unis ont lieu lors du Cyber Monday, lundi suivant le Black Friday.
Tous les commentaires (57)
J'ai seulement dit que l'americanisation du monde et l'uniformisation de nos culture au niveau mondial au profit de la culture américaine et un phénomène contre lequel il faut lutter. Mais si tu es fan de comics ou de quoi que ce soit d'américains il n'y aucun problème de mon côté :p
Mais là ça dérange car le black friday est vraiment lié à thanksgiving. Le lendemain de cette fête c’est le lancement de la course aux préparatifs de noel et aux cadeaux, d’où les gens qui se ruent sur les soldes monstres (vrais soldes intéressants) ds les magasins pr commencer leurs cadeaux.
Donc c’est trop lié à la culture américaine. Mais en soi, bien sûr c’est cool des soldes avant noël
Le black Friday est à la base dans mon souvenir vient de la traite négrière, à la fin d'année ( un vendredi...) tout les esclaves non vendu étaient mis à prix bas comme pour un " déstockage " ce qui donna le vendredi des noirs ou black Friday en anglais pour désigner le fait qu'ils sont à bas prix
Bon nous nous coucherons tous plus bête vu que l'anecdote est fausse.
"Si l’on trouve des traces de l’expression « Black Friday » au XIXe siècle aux Etats-Unis, c’est en référence à un crash financier qui a eu lieu à la Bourse de New York en 1869, et non pas en référence à une quelconque vente d’esclaves. A l’époque, deux spéculateurs tentent de manipuler le cours de l’or. Le 24 septembre, le cours s’effondre. La journée devient alors connue sous le nom de « Black Friday. »
Il faudra attendre presque un siècle pour voir le terme réapparaître. Cela se passe à Philadelphie, dans les années 1960. Le terme fait alors référence aux embouteillages qui paralysent la ville, les curieux venant faire les boutiques le lendemain de Thanksgiving. Ces mêmes curieux restaient en ville pour assister le lendemain au match de football américain Army-Navy, match qui est une institution.
Cette expression a été inventée par les policiers de l'époque. A leur tour, les commerçants s’approprient le terme pour décrire la folie commerciale. "
www.lemonde.fr/campus/article/2018/11/28/achete-t-on-des-choses-en-promotion-pour-combler-notre-peur-du-vide_5389636_4401467.html
Desormais il n'y a plus de différence entre black friday et Cyber Monday. Je travaille dans le commerce en ligne et la plupart de nos clients, des grandes enseignes, font des soldes sur 15 jours. Certaines lancent juste des offres différentes La 2eme semaine.